Fin d’année 2015 et début d’année 2016. C’est l’heure du bilan et des projets. Un exercice que je n’ai pas fait systématiquement. Pire, le dernier article du genre doit remonter à 4 ou 5 ans. 🙁

Quelle mauvaise idée de ne pas le faire ! J’ai donc décidé de me lancer dans l’écriture de cet article.

Pour le blog d’abord. C’est plus sain de commencer une année en sachant exactement ce qui n’a pas fonctionné la précédente. Et ce qui a marché aussi ! Il est important de se poser, de prendre du recul, d’écrire noir sur blanc tout ce qui tourne autour du blog. Et de toute activité en général.

Et puis pour vous surtout. Vous êtes toujours de plus en plus nombreux à suivre auxoisnature.com. Je vous dois d’être clair et transparent. C’est en quelque sorte une façon de vous remercier de votre fidélité !

Allez, c’est parti !

Le regard tourné vers l'avenir ... cette photo symbolise bien mon état d'esprit ! - © Régis Moscardini

Le regard tourné vers l’avenir … cette photo symbolise bien mon état d’esprit ! – © Régis Moscardini

Ce que je suis content d’avoir accompli

Ce blog, je l’ai commencé à la volée, comme ça, sur un coup de tête à l’été 2010. Et c’est devenu en février 2013 une véritable entreprise. Oh ! Toute petite bien entendu ! L’entrée en bourse n’est pas pour tout de suite. 🙂

Je suis à la tête d’une multinationale EURL au capitale de, ‘tention, tenez vous bien … 100 € ! Blague à part, ce blog a changé ma vie professionnelle. Ce qui devait être un site de partage de photos sans ambition, est devenu mon outil de travail au quotidien !

Ceux qui me suivent depuis peu ne le savent peut-être pas : je suis à mon compte depuis le 1er septembre 2013. Date à laquelle j’ai troqué ma craie d’instit’ par mon clavier et mon reflex !

Je mène donc mon affaire comme un professionnel, et non plus comme un amateur. Un sacré poids sur les épaules. Mais c’est en même temps terriblement excitant et passionnant.

Augmenter les visites

Je me souviens m’être fixé comme objectif majeur il y a an d’augmenter le nombre de visiteurs sur le blog. A l’époque, je plafonnais à 250 visites par jour. Trop peu. Arbitrairement, j’ai projeté de doubler ce nombre. Au bout d’un an, j’ai réussi, et même plus encore car vous êtes 564 (c’est précis !) visiteurs par jour à profiter du blog. Moyenne faite sur décembre 2015.

J’ai, pour y parvenir, écrit plus d’articles. Logique me direz-vous ! Oui sauf que ça ne se fait pas n’importe comment. Il ne s’agissait pas de vous bombarder de billets pendant 10 jours puis de ne rien faire sur 3 mois.

Plus d’articles … à une fréquence régulière.

Même si certains mois ont été plus remplis que d’autres (comme en novembre où il n’y a qu’une publication alors qu’il y en a eu 5 en octobre), j’ai tenu le cap. En 2015, vous avez pu lire – écouter – regarder 50 posts. Soit presque 1 par semaine. Cool !! Voilà l’intérêt de faire un bilan : avoir des chiffres concrets.

Un article par semaine est un bon rythme pour moi. Je veux dire du coté du rédacteur ! Ecrire plus fréquemment serait possible, mais au détriment de la qualité. Je préfère prendre le temps de rédiger un papier de très bon niveau, moins souvent, que l’inverse. J’aime prendre le temps de faire des recherches, de réfléchir, d’écrire, de tester. Et je suis sûr que vous aimez aussi.

Je vous rassure, je n'écris pas avec ça ! :-) - Image sous licence Creative Commons

Je vous rassure, je n’écris pas avec ça ! 🙂 – Image sous licence Creative Commons

Varier les contenus

J’aime écrire. Depuis le début du blog, je ne sais pas combien de kilo de mots j’ai tapé à l’ordi. Un bon paquet sans doute. Je sais que vous adorez lire mes conseils et autres guides.

Il y a aussi un autre exercice que j’aime particulièrement faire. Ce sont les interviews de photographes nature. Je me souviens encore de la première interview ! C’était le pauvre (et surtout talentueux) Eric Mary qui s’était coltiné mes questions hésitantes. Depuis, ce sont 33 photographes qui sont passés sous le grill. 🙂

Ces interviews audios sont un excellent complément aux articles écrits. Cela vous permet de découvrir des photographes animaliers, des artistes, des naturalistes tout en bénéficiant de leurs conseils d’experts. Ces billets sont moins commentés que les articles écrits traditionnels. Mais je sais qu’ils vous plaisent. Les statistiques d’Hipcast, la plateforme qui héberge les interviews, indiquent en moyenne près de 120 écoutent et/ou téléchargement par jour.

Pas mal non ?

hipcast

Et oui … c’est en anglais

Je tiens donc beaucoup à ce moyen de vous apprendre la photo.

Je suis aussi très content d’avoir énormément gagné en qualité. C’est la moindre des choses de vous permettre d’écouter les interviews avec le meilleur son possible. J’ai donc investi dans un micro spécial voix, dans une petite table de mixage ainsi que dans des illustrations sonores. Je prends aussi plus le temps d’effectuer un montage de qualité.

Je me suis beaucoup inspiré d’ailleurs de cette émission que j’adore : les savanturiers. Pas sur le contenu. Plutôt sur la manière de monter l’émission.

Amusez-vous 5 minutes en comparant l’interview de Nicolas Van Ingen avec la toute dernière de Joe Bunni. C’est mieux maintenant ! 🙂

Le matériel pour les podcasts

Le matériel pour les podcasts

Un site mature

J’avoue être très sensible à l’aspect des sites que je fréquente. J’attache énormément d’importance au visuel, à l’esthétisme des blogs, et donc particulièrement au mien.

Je sais pas vous, mais moi, quand je tombe sur un site, il faut qu’il soit beau. On n’est plus à la fin des années 90 où des gifs animés clignotaient dans tous les sens. Sans aller jusque dans cet extrême, je vois tous les jours des sites moches. Le contenu peut être bon, là n’est pas la question. Sauf que si c’est moche, je pars.

Alors j’ai voulu tout au long de l’année dernière mettre à votre disposition un beau site, agréable et intuitif.  Et qui réponde aux standards actuels. Je crois avoir réussi. Tout ne s’est pas fait en un jour. Tout n’est pas parfait. Encore hier je modifiais quelques détails. Un espace à supprimer par ci, un interligne plus large par là, …

Aucune  idée de ce à quoi ressemblera Auxois Nature dans 5 ans. Mais pour l’heure je suis très heureux que vous puissiez tous les jours naviguer sur un beau site.

 

Il y a un peu plus d'un an, le site ressemblait à ça !!

Il y a un peu plus d’un an, le site ressemblait à ça !!

En plus de ça, j’ai travaillé l’aspect fonctionnel. J’ai donc fait, ou fait faire, d’innombrables corrections, améliorations et autres perfectionnements. Dans le seul but de rendre le site plus rapide et facile à utiliser pour vous. Evidemment, vous ne voyez pas toujours ces changements. Ce sont parfois de toutes petites choses. Ou des grosses qui concernent le moteur du blog.

Sur la vitesse par exemple. Les pages du site se chargent bien plus vite qu’avant. Tout est optimisé pour que votre expérience de visite soit la meilleure possible.

Dans tous les cas, vous en êtes les premiers bénéficiaires.

Sortie de mon premier E-Book

livre-1

Voici un truc qui me trottait dans la tête depuis un bon bout te temps. Créer un livre numérique.

Vous savez, on a tous des rêves un peu fou fou en tête. Des rêves faisables quand même, mais compliqués aussi.

Pour certains, ce sera courir (courir prend un seul « r » parce qu’on ne court pas plus vite avec deux « r », truc d’instit 😉 ) un marathon, pour d’autres, ce sera exposer ses photos ou peintures. Pour moi, c’est écrire un livre papier. Quel kif ce sera de voir mon nom sur la couverture d’un livre vendu en librairie. Chacun ses rêveries quelque peu folles. 🙂

J’ai un peu touché du doigt cet objectif en publiant mon premier E-Book : 10 leçons de photo animalière. Il n’est pas gratuit, il est même payant. 🙂 Je suis très fier de l’avoir fait et surtout qu’il ressemble à ce que j’avais en tête. Un guide avec une belle mise en page, moderne et agréable.

Vous avez été plus de 220 à l’acheter et vos retours sont très enthousiastes. Et vous savez quoi ? Ca me donne envie d’en faire un autre ! 🙂

livre_bilan-1

Répondre à toutes vos questions

Cette action a été mise en place au cours de l’été dernier. En fait non. C’est depuis toujours que je réponds systématiquement à vos mails ainsi qu’à vos commentaires.

C’est pour moi l’essence même du blogging : créer des échanges entre passionnés. Quand je vois que certains blogs ferment leur espace de commentaires, ça me laisse songeur.

Bref, avec l’augmentation de vos visites, les mails et les commentaires que je reçois ont eux aussi crû (du verbe croître 😉 ). Alors l’été dernier, on y revient, j’ai décidé de déléguer cette partie de mon travail.

Il fallait une personne qui ait du temps, soit à l’aise avec l’informatique, qui connaisse la photo animalière, et sympa, tant qu’à faire. Cette personne existe ! Si ! C’est la formidable Karin Caporal. Vous la connaissez peut-être déjà. Elle est bien présente sur les réseaux sociaux et divers forums.

Donc si vous me poser une question, il y a de forte chance que ce soit Karin qui vous réponde. D’ailleurs, elle m’a dit qu’elle s’ennuyait un peu ces temps-ci. 🙂 🙂 Vous pouvez lui poser  votre question ici : https://www.auxoisnature.com/contact/ Je vais me faire tirer les oreilles !! 🙂

Il est important que vous puissiez obtenir des réponses à TOUTES vos questions sur la photo. Sans exception et gratuitement. Profitez-en !

Répondre à vos commentaires, ça demande du temps !

Répondre à vos commentaires, ça demande du temps !

Ce que je n’ai pas fait ou mal fait

Non, non, non, vous n’allez pas assister à une séance d’auto-flagellation en direct ! 🙂 Juste une mise au point (voilà, comme ça vous aurez l’air de la chanson toute la journée dans la tête 🙂 )

Je ne vois pas comment améliorer mon travail sans regarder en arrière. Rien de nostalgique là dedans ! C’est tout le contraire même. Comprendre les ratés pour faire mieux ensuite.

Varier les contenus

Tiens tiens … j’ai aussi écrit ce titre dans la partie Réussites. Oui, parce que j’ai certes continué à faire des podcasts. Mais dans le même temps j’ai aussi arrêté de publier mon émission 1 Question – 1 Réponse.

Souvenez-vous, en janvier dernier, je lançais le premier épisode d’une formule d’émission en vidéo de moins de 10 minutes. J’avais pour objectif de publier un épisode tous les vendredis. J’ai tenu à peine trois mois, soit 11 épisodes.

C’est donc un échec. Pas sur le contenu. Le format court vous plaisait et ce que je vous expliquais vous a beaucoup plu aussi. Plus de 15 000 vues sur 3 mois, c’est pas si mal. Les commentaires et le nombre de partages sur les réseaux sociaux indiquaient clairement que la mayonnaise prenait.

Encore en anglais ...

Encore en anglais …

Et puis boum ! L’arrêt en avril. La première raison est simple : j’ai clairement sous-estimé le temps que ça me prendrait. J’avais pourtant fait gaffe ! Moins de 10 minutes de vidéo de par semaine, ça devait le faire. Sauf que produire 10 minutes de vidéo avec du top contenu, ça prend tout sauf 10 minutes.

Entre la recherche, l’écriture, la préparation, le montage et la mise en page de l’article lié, j’ai fini par jeter l’éponge. Je sais pourtant que toute production audio-visuelle est chronophage. Je me suis laissé piéger quand même.

Rassurez-vous, tout est en ligne et tout le restera. Tiens, même si on n’a pas un hiver très froid et neigeux, cet épisode sur Comment ne pas avoir froid dans l’affût devrait vous intéresser !

Il n’est pas exclu cependant que je reprenne le cours des émissions un jour. Ce ne sera vraisemblablement pas en 2016. Où alors c’est que j’aurais le trouvé le moyen de me dédoubler. 🙂

Si j'avais continué, qui sait ... mon garage aurait ressemblé à ça !

Si j’avais continué, qui sait … mon garage aurait ressemblé à ça ! Thierry Caro – Sous licence Creative Commons

La ligne éditoriale

Travailler seul, sans  patron au-dessus, franchement, c’est le pied.

Dans ma vie d’avant d’instit’, on ne peut pas dire non plus que j’étais tyrannisé par mon patron. C’est un des avantages de l’enseignement : on mène sa barque à peu près tranquillement. Mais bon. Il y a des programmes à respecter, des projets d’équipes à réaliser. On n’est pas franchement tout seul.

Donc c’est cool. Ok. Encore faut-il savoir gérer le fait de tout avoir à … gérer. Certaines choses sont simples. D’autres moins. Comme par exemple déterminer une ligne éditorial directrice. Etablir des objectifs de contenu et s’y tenir.

Le boss du dessus, lui, il réfléchit à tout ça ! Et un matin, hop, il organise une petite réunion qui va bien pour présenter à son équipe, la ligne à suivre. Ensuite on exécute. Facile.

Moi, aujourd’hui, je suis non seulement l’exécutant, mais aussi le boss qui donne la direction. En gros, il faut être capable d’avoir la tête dans le guidon tout en ayant une vision à moyen terme. Croyez-moi, c’est chaud !

Tout ça pour vous dire que je ne suis pas satisfait de la clarté éditoriale. La programmation des articles à publier n’est pas encore assez précise. Je dois clairement travailler sur ce point pour vous satisfaire encore plus.

OuiChef1-Copie

Mieux identifier vos attentes

Je suis un photographe animalier comme vous. Et comme vous j’ai des préférences. Je préfère lire des dossiers sur les animaux que lire un papier sur la dernière innovation technique de telle ou telle marque. Je préfère me perfectionner sur la composition et l’oeil plutôt que sur le post-traitement.

Du coup, j’ai tendance à orienter mes articles sur les sujets que j’affectionne. Même si certains sont écrit grâce à vos remarques ou un de vos mails, comme celui pour bien choisir son objectif photo.

Mais dans l’ensemble, je ne vous écoute pas suffisamment. Non, pardon. Je vais le dire autrement. Je ne vous donne pas l’occasion de me dire ce que vous voudriez.

Car si je continue dans cette direction, je prédis l’avenir du blog : les sujets vous intéresseront de moins en moins. C’est essentiel de vous donner la parole. A vous de me dire quels sujets vous voudriez que je traite.

Pour ça, rien de plus simple. Utilisez l’espace des commentaires à la fin de l’article.

Je suis à votre écoute ! :-)

Je suis à votre écoute ! 🙂 – image sous licence Creative Commons

Mes projets avec vous pour 2016

C’est la partie que je préfère. Me projeter vers l’avenir. Des projets, je n’en manque pas. Reste à choisir les bons. Ceux qui répondront au double objectif de :

  • vous apporter toujours plus en termes de conseils et d’aide,
  • permettre à Auxois Nature de se développer.

Je passe pas mal de temps à me former sur l’entrepeneuriat depuis que je suis dans cette aventure. J’apprends beaucoup (je pars d’assez loin !) et j’adore ça. Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille l’écoute de l’émission L’Entreprise BFM avec Philippe Bloch. J’adore.

Parmi tous les conseils que je reçois, j’en ai retenu un particulièrement : toute entreprise qui ne se développe pas est vouée à disparaitre. Sur le web encore plus qu’ailleurs.

En 2016, il s’agira de continuer les réussites de 2015, les installer encore plus solidement. Et dans le même temps développer d’autres parties du blog. Un vrai défi.

Obtenir une ligne éditoriale mature

Un mois c’est 4 semaines. Partant de ce constat implacable, j’en déduis finement qu’en publiant un article par semaine, je n’ai droit qu’à quatre articles par mois.

C’est clairement le maximum que je puisse faire avec mes dix doigts (enfin huit en réalité car je me sers très peu des deux auriculaires sur le clavier 🙂 ). L’écriture d’un article poussé et détaillé me demande plus de 10 heures de travail. Idem pour les interviews audio.

Quatre cartouches mensuelles à ne pas gâcher ! Ce serait dommage pour moi comme vous. Alors j’ai beaucoup réfléchi. 🙂 Voici le résultat de mon intense réflexion.

Au bout d’un mois, si tout va bien, si je tiens le coup et si je n’ai pas été enlevé par des extra-terrestres, vous aurez pu lire :

  • un article test. C’est vraiment une partie du site que je veux développer. Je sais que les photographes sont assez friands de ce type de lecture (moi aussi !). Vous n’aurez pas que du matériel à découvrir. La partie test sera toujours l’occasion d’essayer des produits de toutes sortes. Des beaux livres photo jusqu’aux sites internet, en passant par les tireurs photos. Et, bien sur, je testerai pour vous du matériel photo. Un petit 150-600 mm est d’ailleurs en mode montage !
  • une interview audio. Impossible d’arrêter mes podcasts photo ! Je vais pour cette année élargir un peu plus l’horizon des personnes interviewées. Non pas qu’il n’y ait pas assez de photographes animaliers sur la place. Au contraire ! Je ne crains pas de manquer de sujets. 🙂 L’idée sera de vous permettre d’enrichir vos connaissances dans la photo au sens trèèèèèès large. J’ai commencé en 2015 avec la réception de l’illustratrice Natacha Boudet et du directeur de l’agence Biosphoto. Je pense à des naturalistes confirmés, ou à des directeurs de galeries photo. Si vous avez des idées, je suis preneur. Direction les commentaires !
  • un article dossier. Tiens … qu’est-ce que c’est que ça ? Ce sera la nouveauté de cette année. Et croyez-moi, je vais tout faire pour tenir sur la durée (mince … c’est aussi ce que j’avais dit pour l’émission vidéo :-)). Le principe est très simple. Je traite un sujet à fond, de A à Z. Dans ces articles, il n’y aura pas de conseils à proprement parlé. Pas de 3 étapes pour … ou 5 façons de … Non. Ce sera un traitement sur le fond. Dans un premier temps, les dossiers seront consacrés aux animaux sauvages. Le premier arrivera début février avec un gros pavé sur le chevreuil (non, je n’ai pas écrit pavé de chevreuil !). Ensuite viendra le renard. Et après on verra ! Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

Du contenu de meilleure qualité

Ca sera mon principal cheval de bataille. Vous proposer du contenu de grande qualité. Je vais l’écrire en gros sur un post-it et le plaquer sur mon écran d’ordi ! Je l’aurai toujours en tête. Augmenter en qualité, encore et encore, pour vous donner à lire des articles toujours plus fouillés.

Je ne me suis jamais vraiment imposé un nombre de mots pour mes articles. J’ai toujours écris sans aucune contrainte de taille. Je vais donc continuer dans cette voie.

Ce que vous lisez en ce moment fait dans les 3700 mots. Entreprendre la lecture d’un article dépassant la fameuse barre des 1500 mots demande un investissement de la part du lecteur. Il faut du temps et de la concentration.

Ca pourrait paraitre très contradictoire avec les usages du web en particulier et de notre société en général. Vous savez bien. Tout doit aller vite : préparer le repas, faire les courses, se déplacer … On n’a plus le temps de rien.

Pourtant, il suffit de suivre quelques sites de référence pour voir qu’une toute autre tendance se dégage. Celle des contenus longs et fouillés. Celle de prendre le temps de lire sur un sujet complet. J’ai découvert très récemment les Topos du site Merci Alfred. Je suis fan. Bien sur, lire de tels morceaux de texte impose de s’isoler de longues minutes.

J’ai très très envie d’aller dans cette direction. Vous donner l’occasion de lire des billets pertinents, longs, mais sympas. Pas chiants quoi ! 🙂 Pour ça, je vais mettre en place sur le site des outils pour vous faciliter la lecture. Car clairement, lire sur un écran d’ordi, c’est pénible. Vous pourrez basculer en mode lecture Zen, et vous aurez en début d’article une estimation du temps de lecture.

J’ai hâte de vous proposer tout ça ! 🙂

Des articles longs comme les routes US ! - Image sous licence Creative Commons

Des articles longs comme les routes US ! – Image sous licence Creative Commons

De nouvelles formations

Jusqu’au milieu de l’année dernière, je n’utilisais qu’une seule manière de générer du chiffre d’affaire : l’ouverture des ventes de ma formation complète des Ateliers du Photographe Animalier. Vous savez, deux fois par an j’ouvrais pendant une semaine les inscriptions à la formation. En octobre et en mars.

J’ai beaucoup réfléchi (encore !), je me suis posé cinq minutes et j’ai décidé d’arrêter d’utiliser cette technique de vente. Ca ne correspondait pas à la manière dont je voulais monétiser le blog. Pendant 15 jours je bombardais de mails vos boites avec des relances constantes. Pour faire simple, je faisais avec vous ce que je n’aime pas qu’on fasse avec mon mail.

Je stoppe cette technique. Un grand nombres d’experts en marketing du net disent que c’est la plus efficace. OK. Je préfère un peu moins d’efficience mais être plus en accord avec mes valeurs.

Alors quoi faire ? Il existe d’autres chemins pour développer son activité internet. Cette année, je vais tester de nouvelles formules. Comme le coaching personnalisé. Je vous tiendrais bien sur au courant.

Et puis d’autres formations verront le jour. Il existe déjà Affût Facile. Deux autres vont arriver très très vite :

  • Repérage Facile : apprenez à repérer les animaux sauvages autour de chez vous
  • Faire des photos esthétiques : apprenez à faire des photos artistiques avec le grand Kyriakos Kaziras (ambassadeur Canon)
Accédez au coeur de la méthode de travail du grand Kyriakos Kaziras

Accédez au coeur de la méthode de travail du grand Kyriakos Kaziras

Et la photo dans tout ça ?

Ne vous inquiétez pas, je n’oublie pas la photo. Même si je passe beaucoup de temps derrière mon ordinateur et dans de nombreux bouquins, je me dégage régulièrement du temps pour photographier ce que j’aime plus que n’importe quel autre sujet : les animaux sauvages. 

Evidemment, ne comptez pas sur moi affûter des jours entiers la buse variable. Je me contenterai de sujets plus accessibles et moins chronophages mais tout autant passionnants.

Par exemple les passereaux.

Un nombre incalculable d’images a été fait sur nos petits oiseaux. J’ai pourtant très envie de tenter de nouvelles choses. C’est ça qui est bien dans notre passion : les sujets sont d’une variété infinie. Je vous ferai part de mes trouvailles et surtout je partagerai avec vous mes photos. Sur la page Facebook du blog bien entendu mais aussi sur mon portfolio 500px.

Suivez-moi sur 500px pour voir mes photos les plus récentes !

Suivez-moi sur 500px pour voir mes photos les plus récentes !

Un immense merci à vous

Vous avez été 111 529 personnes à visiter le blog en 2015. Je ne peux que vous remercier pour votre fidélité, votre patience, votre enthousiasme. Vos nombreux mails, vos nombreux commentaires, vos partages, c’est toute cette communauté, certes virtuelle, mais authentique, qui donne un vrai sens à mon job.

C’est toujours un peu cul-cul et convenu ce genre de formulation. Mais c’est pourtant tellement vrai.

Allez, on vise les 200 000 en 2016 ? Chiche !! 🙂

Et je compte sur vous pour laisser votre commentaire :

  • qui voulez-vous que j’interviewe ?
  • quels animaux voulez-vous que je traite dans les Dossiers ?
  • quels sujets voulez-vous que j’aborde dans les Conseils ?