Sélectionner une page

J’ai souvent lu dans les ouvrages de photographie, comme le guide pratique de la photo animalière par Erwan Balança (un peu d’auto-promo !) que j’ai testé il y a quelque temps de cela, et que je vous recommande fortemment, j’ai souvent lu je disais donc qu’un des meilleurs affûts à la fois fixe et mobile pour photographier les animaux qu’on pouvait utiliser était … la voiture.

Les animaux et la voiture

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ce gros machin brillant, articifiel, puant et bruyant n’effraie pas tous les animaux ! On pourrait s’imaginer qu’à l’approche d’une voiture, les bêtes sauvages, l’identifiant à l’homme, s’enfuient au premier rétro aperçu. Il n’en est rien et la raison est très simple, nos autos ont toutes un point commun : elles roulent sur la route ! Vous avez bien fait de venir lire cet article pour apprendre ça hein ? Je suis sérieux, nos amis les bêtes savent qu’une voiture ne quitte jamais la bande grise (le goudron, je précise pour les étourdis) sur laquelle elle roule. Et ça, c’est bien plus rassurant qu’un photographe animalier en billebaude qui va dans toutes les directions à tout moment. En plus, toutes les voitures roulent à peu près à vitesse constante – je sais, ceux qui début aout se sont retrouvés sur l’A6 un samedi après-midi ne seront pas d’accords- ce qui confère à la voiture un atout supplémentaire.

Bref, je résume tout cela en une phrase : les animaux n’ont pas trop peur de nos voitures quand leur comportement est prévisible et connu.

Photo affût voiture

Un bel exemple d’affût depuis une voiture – Photo de Cédric Girard – Aune Nature

Bon, si tout est bien clair, je peux passer à la suite. Zou.

Si vous tapez des mots clés judicieusement choisis sur google un moteur de recherche quelconque, genre “affûter en voiture” ou “affût fixe voiture”, les premiers résultats vont vous donner des pages très pertinentes et intéressantes (mine de rien, je viens de vous révéler un de mes secrets de fabrication : avant d’écrire un article, je zieute toujours sur google un petit état des lieux de mon idée de départ). Je vous les indique tout à la fin de l’article. Ces pages d’autres blogs collègues vont vous donner de bons trucs pour prendre quelques photos sympas depuis votre voiture. Un filet de camouflage, un bean-bag (en gros un coussin), quelques astuces à savoir et hop, vos premières images sont dans la boite.

Je n’ai pas eu envie d’écrire un billet de plus sur les bases de cette technique : redire que ce qui a déjà été fait ne vous aurait pas apporter grand chose ! Et puis d’un coup je me suis rappelé un bon vieux dicton que mon grand-père disant souvent : “qui peut le plus, peut le moins”.

Alors j’ai voulu aller plus loin et vous proposer de quoi faire de vous un pro de la photo en voiture. Ok, tout ça n’est pas très éco-friendly : le CO2 émis, l’usure de la voiture et tout ça. Mais si ça vous chagrine, vous pouvez toujours compenser le carbone émis par votre outil de travail : Action Carbone est parfait pour ça.

Les bases de la photo animalière en voiture

Je vous l’ai dit, d’autres ont écris à ce sujet. Je vous donne quand même l’essentiel à connaitre, faudrait pas qu’il vous arrive un truc !

  • avant de partir, installer coté fenêtre de la portière passager une toile de camouflage. Des pinces peuvent faire l’affaire. Le duo reflex/téléobjectif attendant sagement sur le siège.
  • à l’approche de l’animal, ne pas freiner comme un dingue. Le pire serait de faire crisser les pneux, ça, c’est typiquement le genre d’attitude imprévisible !
  • le top, c’est de faire comme si de rien n’était, vous pouvez même siffler, pour vraiment faire comme si de rien n’était. Rouler quelques centaines de mètres de plus puis faire demi-tour hors de la vue de l’animal.
  • revenir sur vos pas roues et ralentir très, très progressivement à l’approche du sujet convoité. Evidemment, tout cela dans le respect du code de la toute 🙂
  • une fois arrêté à la distance souhaitée, normalement l’animal est toujours là, mais il va falloir passer au moment clé de l’histoire : l’extinction du moteur. Bah oui, un moteur de voiture, ça vibre, surtout si un bon vieux diesel des années 80. Ca vibre tellement que vos images risquent d’être bien floues avec votre reflex en appui sur la portière. Une seule solution : éteindre le moteur. Et là, ça peut être le drame, pour vous, pas pour l’animal qui lui pourrait être déjà bien loin. Sur ce coup, vous et votre voiture avez oubliez d’être prévisible 🙂
  • bon, admettons, la bête est toujours présente. Vous passez coté passager, passez tout doucement l’objectif à travers le trou de la toile de camouflage et commencez votre séance.

Passez à la vitesse supérieure 😉

Voilà pour les bases de la sortie du dimanche après-midi. Allons plus loin maintenant. Que diriez-vous de partir sur deux jours et une nuit avec votre chère voiture ? En journée, vous allez au feeling et vous vous arrêtez (toujours en respectant les bases ci-dessus) vers les animaux aperçus : rapaces sur piquets, passereaux dans les haies, renards, cervidés par exemple. Le soir venu de la première journée, garez-vous vers un spot connu et profitez de votre affût-voiture pour faire des clichés infaisables en pleine journée. Et pour ce mini-périple, il faut vous équiper ! Regardez la suite.

L’alimentation (électrique)

Les appareils photos aujourd’hui sont bien plus énergivores que ceux de nos ancêtres (j’y vais un peu fort ? 🙂 ) : écran LCD, autofocus, anti-vibration, sont tous très gourmands en énergie. Ajoutez à cela les autres appareils indispensables à votre safari campagnard : GPS, tablette tactile, téléphone portable. Oh, vous pourriez brancher le tout sur votre batterie de voiture, mais je prends les paris qu’elle ne tiendrait pas 10 minutes.

Il y a une solution : s’équiper d’un pack de batterie solaire. Soit vous optez pour un gadget qui fera office d’énième accessoire inutile. Ou alors, vous voyez plus grand et, c’est vrai, plus cher : le GoalZero. Connu par les baroudeurs et les aventuriers au long cours, cette batterie rechargeable grâce au solaire saura vous rendre de précieux services. Pour 350 €, c’est pas donné donné, mais que voulez-vous, la qualité et l’innovation se paie ! Votre nouveau futur meilleur ami s’appelle le Goal Zero Escape 150 Exporer Kit. Hi hi hi, avec un nom pareil, c’est 2 semaines que vous allez partir, pas 2 jours 🙂

goal zero escape 150

Avec la goal zero escape 150, Vous pourrez aller très loin !

La tablette

Ceux qui pense que je vais parler ici de la tablette rétractable des sièges de TGV ou de bus grand tourisme, vous pouvez sortir 🙂 C’est bien sûr de tablette numérique dont il s’agit ! iPad et consors. Il y a un an j’aurais grandement hésité à placer ces ardoises numériques dans mon article, mais aujourd’hui, c’est devenu un objet très populaire, non ? Et pour certaines à un prix vraiment concurrentiel.

Alors, quel intérêt d’avoir une tablette pour votre virée ? Ceux qui en ont une le savent : c’est un formidable outil de visualisation de photos. Leurs écrans, à condition de ne pas acheter la premirère rave venue, sont excellents et permettent réellement de trier vos images de la journée. Ben oui, c’’est ça le but : le soir venu, téléchargez toutes vos photos sur la tablette et admirez votre travail, virez les déchets, classez par catégories, par lieux de prise de vue, retravaillez -sérieusement- les photos … vous rendez-vous compte du gain de temps !!! Autant de travail que vous n’aurez plus à faire une fois rentrer dans votre confortable petite maison.

En plus vous faites d’une pierre deux coups !! Vous ne vous étiez pas rendu-compte que votre carte mémoire était à nouveau vide ? Eh oui ! La tablette remplira aussi la fabuleuse tâche de videur de carte mémoire. C’est quand même beau le progrès.

Et je vous assure que les petits détails techniques peuvent être facilement réglés :

  • des logiciels de visualisation et de traitement des images sont disponibles sur les différents store des constructeurs. Prenez par exemple la Roll’s des applications photos : Snapseed de Nik Software. Je l’ai sur iPad, c’est une tuerie 🙂
  • toutes les tablettes n’ont pas de port pour carte mémoire SD ou CF. Qu’à cela ne tienne, il existe des adaptateurs pour ne plus être coincé et devoir passer obligatoirement par un ordinateur.

La Sony Tablet S, une bonne alternative à l’iPad

 

[av_hr class=’short’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color=” custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color=” icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’ av_uid=’av-733vuz’]

[av_button label=’MA NOUVELLE FORMATION’ link=’manually,https://auxoisnature.leadpages.net/formation-affut/’ link_target=’_blank’ size=’large’ position=’center’ icon_select=’yes’ icon=’ue82b’ font=’entypo-fontello’ color=’theme-color’ custom_bg=’#a0ce3e’ custom_font=’#ffffff’ av_uid=’av-6fhmaj’]

 

[av_image src=’https://www.auxoisnature.com/wp-content/uploads/2015/02/logo_affut_facile.png’ attachment=’6841′ attachment_size=’full’ align=’center’ animation=’no-animation’ link=’manually,https://auxoisnature.leadpages.net/formation-affut/’ target=’_blank’ styling=” caption=” font_size=” appearance=” av_uid=’av-40ieiz’][/av_image]

[av_hr class=’short’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color=” custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color=” icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’ av_uid=’av-1udwiz’]

Les supports pour reflex

Avez-vous déjà essayé de poser un appareil photo sur une portière de voiture fenêtre baissée, ou pire, directement sur le bord de la vitre ? Pas bien stable tout ça ! Heureusement, il y a des gens qui réfléchissent à notre place. Et parmi eux, certains ont du forcément faire de la photo pour réussir à imaginer des produits franchement incroyables. J’en ai sélectionné deux pour vous. Et comme je viens de vous faire dépenser pas moins de 700 € avec ma tablette et la batterie solaire, je me rattrape ici avec des prix tout doux, vraiment.

  • Le puffin pad : moins de 30 € pour cet accessoire génial. Je ne l’ai pas testé, mais quelques images suffisent à comprendre son intérêt pour la voiture. Je le veux ! C’est quand Noël ? De rapides recherches sur le net n’ont pas montré cet objet sur le marché français. A priori, uniquement disponible aux US, donc quelques frais de ports à prévoir je pense.
puffin pad

Non, ce n’est pas une brique, c’est le Puffin Pad !

  • The Pod : encore un accessoire américain. On ne sait rien inventer en France ou bien ! Bon peu importe. C’est aussi un outil pour poser votre reflex, peut-être plus polyvalent que le Puffin pad. Je n’ai pas essayé non plus, mais il semblerait qu’il rende de très nombreux services à ses propriétaires. Rendez-vous sur cette page de The Pod en français pour en savoir plus. Désolé, je n’ai pas trouvé de distributeur en France. Peut-être sur la boutique du Cirque, mais n’est plus en stock.
The Pod

The Pod, un beanbag de luxe … à petit prix !

De quoi dormir !

Je vous rappelle que vous êtes partis pour dormir au moins une nuit dans votre voiture ! Je vous passe les détails sur quoi et comment manger en aventurier de la voiture, vous êtes assez grands. Par contre, sur le sommeil je ne vous lache pas comme ça.

Je retire ce que j’ai dit, il y a aussi des gens qui réfléchissent en France, et très bien. Des voyageurs qui en ont eu assez de dormir sur le dos dans leur siège voiture allongé au maximum. Et ces types ont inventé le Yatoo Concept. C’est génial ! Transformez le temps d’une nuit votre voiture en véritable lit 2 places, avec sommier et tout et tout. Vous ne me croyez pas ? Allez faire un tour sur le site de Yatoo Concept puis sur ce site qui a testé le Yatoo. Vous pouvez maintenant emmener votre moitié. Cool la vie de photographe animalier en voiture 🙂

Et pour finir, car je tiens à vous, voici un petit point de droit que vous devrez connaitre si vous décidiez de faire de votre voiture une chambre le temps d’une nuit.

Quelques liens pour en savoir plus

Cet article vous a plus ? Dites-le sur les réseaux sociaux 🙂

👋Une surprise ici
👋Tu peux rejoindre mon canal privé Telegram où j'explique mes stratégies pour gagner de l'argent grâce à la photo. Pour ça, clique sur le bouton