[Vidéo] Reportage à Montier-en-Der : 3 marques à connaitre

Le festival de photographie animalière de Montier-en-Der est l’évènement de l’année pour les passionnés de photo nature, juste après l’élection de Miss France.

J’aime particulièrement les quelques semaines précédent le festival. Chaque discussion entre photographe finit par aborder le sujet :

« – et toi tu y vas cette année à Montier ?
– oui, mais que le jeudi et le vendredi
– ouais t’as raison, il y a trop de monde le week-end. Moi j’y vais pas, j’ai pas trouvé pour me loger … »

L’édition de cette année était pour moi l’occasion d’aller à la rencontre de fabricants. Impossible de les rencontrer tous. La salle dédiée aux marques regorgeait de stands. Il a fallu faire un choix. Comme je suis quelqu’un de très prévoyant (si ma mère lit ça, elle va bien rigoler ! 🙂 ) j’avais contacté 5 marques en amont.

Trois ont répondu très vite et positivement, pour les deux autres, j’attends toujours … Tant pis pour elles ! (non, je ne dirai pas qui c’est, même sous la torture !)

J’ai donc pris le micro, ma plus belle voix, mon plus beau pull et zou, j’ai joué au grand reporter (Jean-Pierre Pernaud, c’est quand tu veux. 🙂 )

Les trois marques que vous allez découvrir :

  • MrJan Gear. mrjangear.com est un fabriquant tchèque de sacs à dos dédiés à la photo. Mais aussi et surtout, le tout premier à avoir conçu et fabriquer un affût flottant gonflable ! Quand j’ai vu l’objet, je l’ai mis direct dans ma liste au Père Noël ! Vivement le 25 … 😉
  • Tragopantragopan-shop.com/boutique/ est … non, vraiment ? Je dois vous dire qui est Tragopan ? Bon … alors c’est une équipe de trois amis photographes qui, déçus de ne pas trouver leur bonheur sur le marché, ont décidé un jour de concevoir leur propre matériel de photo animalière. De là est né Tragopan. Leurs tentes affûts sont des références dans le milieu.
  • TiragesPro. tirages-pro.com/ est un laboratoire photo de tirages d’art, de qualité et de photos panoramiques. C’est l’ami Régis Derimay qui en est le fondateur. Un chic type, passionné par son métier. Quand je l’ai rencontré à Montier, j’avais l’impression de le connaitre depuis toujours ! Il vous parle de son tout dernier cadre en bois massif, trop beau !

Offre Spéciale : sur tout le site TiragesPro, bénéficiez de 10% de réduction jusqu’au 30 janvier minuit en entrant le code AUXOISNOEL15 lors de la commande. Cliquez ici pour en profiter 

J’en profite pour dire un grand merci à Karin Caporal. Elle m’a beaucoup aidé pour le tournage en me donnant des astuces de pro. Certains d’entre vous la connaissent surement : elle m’aide aussi à répondre aux nombreux mails que je reçois. Merci Karin ! 🙂

Ah oui, et j’étais trop content de rencontrer mon pote virtuel Tom Mosack. En vrai ! Ça faisait des années qu’on échangeait par mails, Skype et autres réseaux sociaux. Et puis j’ai vu sa grande silhouette (fichtre qu’il est grand en vrai ! 🙂 ) sur le stand de TiragesPro. Ça m’a fait tout bizarre ! Il organise des Stages photo dans les Pyrénées (un R, un N 🙂 )

 

Transcription texte du reportage

Mr Jan Gear : Affût flottant gonflable

Auxois Nature : Bonjour Olof, tu as la société Mr Jan Gaer et tu as conçu un produit génial tout nouveau. Peux-tu m’en dire plus ?

Olof : C’est un affût flottant, on peut l’utiliser pour photographier des oiseaux au ras de l’eau. On peut approcher les oiseaux très facilement et être très proche d’eux sans qu’ils nous voient. C’est un moyen génial pour observer les oiseaux.

Régis : Est-ce qu’on peut placer sur l’affût n’importe quelle taille d’appareil photo ?

Olof : On peut utiliser ce que l’on veut, même des appareils avec des petits zooms. Ce n’est pas nécessaire d’avoir des très grandes focales car on est très proches des oiseaux. Je connais quelqu’un qui utilise un petit appareil, une petite caméra pour faire des vidéos d’oiseaux. Ce n’est pas la peine d’avoir de grosses focales.

Régis : Est-ce que ça bouge sur l’eau ? Est-ce que c’est stable ?

Olof : C’est très stable sur l’eau car c’est gonflable, c’est léger et c’est facile à bouger. Une chose très importante, comme c’est léger, c’est facile à transporter. C’est simple de rentrer dans l’eau sans être vu par les oiseaux ni par les gens autour. C’est comme si on était dans une maison sur l’eau.

Régis : Est-ce qu’on peut le transporter dans son sac à dos ? Dans sa voiture ? On peut le porter facilement ?

Olof : C’est très facile à paqueter avec le petit sac vendu avec. Ça pèse seulement 6,5 kilos, c’est donc très facile de le prendre avec soi.

Régis : Je ne peux pas le détruire ?

Olof : Non, c’est fabriqué par une entreprise qui fabrique des rafts pour les rivières avec des rochers. Le matériau est très stable et solide. On n’a pas besoin d’emporter de kit de crevaison. On a une longue expérience dans l’industrie de l’outdoor, et on sait à qui demander de construire pour nous ce qu l’on imagine, comme l’entreprise qui fabrique notre affût flottant.

Régis : Où je peux acheter votre produit ?

Olof : Nous avons uniquement une boutique en ligne. Comme c’est un produit très spécifique, ça n’aurait pas de sens d’avoir 20 magasins. C’est très simple de l’acheter sur notre site et tous les prix comportent les frais de livraison. C’est facile.

Régis : Vous pouvez l’envoyer en France ?

Olof : Oui, on peut l’envoyer partout en Europe et même aux USA, au Canada et au Pérou ! Partout ou vous voulez.

Régis : Combien de temps ça prend de le gonfler ?

Olof : Seulement 5 minutes. La pompe n’est pas incluse dans l’envoi. Pas de pompe de vélo mais une pompe pour les gros volumes. Ça prend juste 5 minutes. On peut aussi utiliser une pompe électrique sur la prise allume-cigare de la voiture. 5 minutes, pas plus.

Régis : Une dernière question : peut-on placer dessus une tente ?

Olof : Oui, il existe une tente. Si vous n’avez pas besoin d’une tente, on ne la vend pas. Mais normalement, l’affût est complet avec la tente.

Régis : Je peux acheter l’affût uniquement et après acheter la tente ?

Olof : Oui, c’est ça. C’est un peu plus cher.

Tragopan – Matériel pour le photographe animalier

Auxois Nature : Je suis avec Charles de Tragopan. Tragopan est une société qui conçoit, fait fabriquer et vend des tentes spécialement prévues pour les photographes.

Charles : On est un collectif de photographes animaliers passionnés. On ne trouvait pas dans le commerce de matériels qui correspondent à nos besoins. On a lancé des prototypes pour nous, pour les copains, les copains des copains.

Régis : Ça a fait boule de neige, et après c’est parti. La nouveauté de cette année, la nouvelle tente ?

Charles : Cette année, on a deux nouveaux modèles de tentes qu’on ne trouvait pas jusque là. On a innové avec une tente qui a une structure qui est complètement différente. A savoir, on a un système en parapluie avec une armature carbone qui vient faire toute la tente.

Toujours avec un système de montage rapide qui est notre marque de fabrique, on va venir démonter la tente en très peu de temps. Je fais pareil avec les quatre pieds. Pour la mettre en place, je déplie mes quatre pieds de cette façon-là, je la présente, j’ai une petite ficelle, je tire dessus et la tente est en place. C’est très rapide et en même temps le gros avantage que ça a, c’est qu’on a vraiment une structure très résistante au vent. C’est utilisé en haute montagne aussi, c’est pour ces raisons-là.

Très résistante. Le but c’est vraiment de n’avoir aucune couture sur le dessus qui permette de rentrer la pluie. On n’a pas de souci de ce côté-là. Il y a aussi une autre innovation qui va intéresser beaucoup de photographes, jusque là ces tentes sont très petites et on ne peut pas dormir dedans. Pour combler ce problème-ci on a inventé une extension qui sera vendue séparément parce qu’elle ne va pas intéresser tout le monde.

Régis : C’est une option en fait ?

Charles : Voilà. C’est une option supplémentaire. C’est assez simple. On enlève la porte, on va la remplacer par un grand manchon. J’ai mon extension qui est là, je vais venir l’accrocher aux quatre coins de la tente par un petit passant et je vais venir installer la fermeture éclair à la place de la porte de cette façon-là. Il suffit d’une sardine pour avoir un tapis de sol intérieur et un tapis de sol dans la chambre.

Régis : Une personne de 1,80-1,90 m peut tenir sans problème ?

Charles : Oui, même des très grands peuvent tenir.

Régis : On peut passer une nuit dedans pour être disponible dès le matin pour photographier les animaux. C’est super.

Charles : C’est le but. En même temps avec le tapis de sol on est protégé.

Régis : Bien sûr.

Charles : Pour ceux qui vont dans la neige ou autre. Après on retrouve les caractéristiques de la V4, à savoir des fenêtres qu’on compose à sa façon, suivant sa pratique de photographe. Tous les petits accessoires qui vont bien, pas de scratch sur les fenêtres, des systèmes de glissière pour le trépied, possibilité d’affûter au ras du sol. Elle devrait être disponible dès ce printemps.

Régis : Ok.

Charles : Je n’ai pas encore de date précise parce que je suis en cours de négociation avec l’usine.

Régis : On peut considérer que c’est un prototype, ça ?

Charles : Oui, ça c’est le prototype. La toile sera peut-être la même que celle du V4, là elle est un petit peu plus brillante parce que c’est le prototype usine.

Régis : Est-ce qu’il y a une précommande de prévue ou il faut attendre ?

Charles : D’ici peu on va pouvoir lancer des précommandes, en sachant que pour le moment je n’ai pas encore le prix définitif. J’aimerais ne pas dépasser la précédente. La précédente est aux alentours de 180 euros. Le but c’est de ne pas dépasser les 200 euros sinon ça fait des produits de luxe, ça fait un gros budget.

Régis : On retrouve les caractéristiques qui ont fait votre succès et votre réputation, avec les options qu’on a vues ensemble, le montage et démontage rapides et l’extension qu’on peut mettre après en option pour pouvoir dormir et passer la nuit. Si on veut résumer, une tente faite par des photographes pour des photographes animaliers, c’est exactement ça ?

Charles : Voilà.

Régis : Merci beaucoup Charles.

TiragesPro – Laboratoire pro de tirages d’art

Auxois Nature : Régis Derimay de TiragesPro. Bonjour Régis. TiargesPro, c’est quoi exactement ?

Régis : TiragesPro c’est un labo photo français et attentif, attentif aux clients, attentif à ce qu’on produit, c’est-à-dire qu’on essaie d’être consistant sur la totalité de la commande, aussi bien de la prise de commande, c’est-à-dire qu’on est joignable, on peut donner des conseils, y compris sur une image qui a été téléchargée, c’est-à-dire que le client peut télécharger une image, nous appeler, on peut l’aider à un choix de papier par exemple, c’est souvent une question posée.

S’il y a un problème sur une image, on ne va pas l’imprimer bille en tête en espérant que le client soit content, c’est rarement le cas, on pousse jusqu’à prendre la livraison comme faisant partie de la prestation. On fait des emballages sur-mesure.

La qualité de la livraison, faire attention à ce qu’il ne puisse pas avoir de détérioration, on en a 4 par an sur plusieurs milliers de colis envoyés. Ça c’est important. On avait l’année dernière des tee-shirts où il y avait marqué « c’est pas qu’on est maniaque mais … », ça décrit bien la boite.

Régis : On va parler si tu veux bien Régis d’une nouveauté qui est sortie il n’y a pas très longtemps, par rapport à un cadre. C’est celui-ci. Qu’est-ce qu’il a de particulier par rapport à d’autres ?

Tirages Pro : Je disais qu’on était au cœur des Alpes. On essaie d’être attentif à l’écologie. C’est hyper-galvaudé, tout le monde aimerait faire de l’éco-responsable.

Régis : Ce n’est pas du greenwashing ?

Tirages Pro : On essaie de ne pas faire du greenwashing. Par exemple nos emballages sont recyclables. Il n’y a que du carton, il y a très peu de plastique, des fois on met des coins bleus sur certaines commandes, mais on essaie de le limiter. On impose à nos fournisseurs de ne pas faire des cartons énormes pour des petites commandes.

Et on a poussé cette mentalité jusqu’à chercher une fabrication de cadres qui soit à la fois hyper qualitative, durable c’est-à-dire qui ne s’use pas au bout de trois expositions, et qui soit le plus locale possible. Par exemple ici, c’est un cadre chêne, on le propose aussi en noyer, le noyer aussi bien que le chêne viennent de moins de 50 kilomètres autour de  chez nous.

En plus de ça, le montage c’est tenon mortaise, donc ce n’est pas des agrafes métalliques derrière, c’est collé avec tenon et mortaise. Le cadre est rectifié après montage, c’est-à-dire il est monté, ensuite re-poncé, huilé avec une huile naturelle, huile de lin, et ciré. On a d’autres cadres aussi mais je pense qu’il faut aussi pouvoir proposer des cadres qui ne sont pas jetables. Je pense que c’est fini cette période-là. Il faut essayer de faire un peu évoluer les mentalités.

Essayer d’avoir des cadres déjà qui sortent de l’ordinaire parce que quand on voit le rendu d’un cadre noyer, ou même d’un cadre chêne, on est quand même sur quelque chose d’un peu spécial, ce n’est pas du placage, on va avoir des zones un peu avec des nœuds. Je trouve ça très joli. La sensation du bois est importante. En cas de rayures, il suffit de re-huiler.

On peut même prendre un scotch-brite, gratter le cadre, re-huiler, re-cirer et ça revient comme neuf.

Régis : Où est-ce qu’on peut le trouver ?

Tirages Pro : Le site c’est tirages-pro.com.

Régis : Est-ce qu’on peut commander une seule photo, le cadre me plait beaucoup, est-ce que je peux commander qu’une seule photo ?

Tirages Pro : Absolument. Le site s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels ou aux amateurs éclairés. Il y a aussi bien des petites commandes de tirages unitaires que des commandes d’exposition. La qualité est la même, l’attention est la même, c’est important.

Régis : Si j’appelle TiragesPro parce que j’ai une question sur un tirage, est-ce que je t’aurai, toi, au téléphone directement ?

Tirages Pro : Absolument. Au bout du 0805, le numéro gratuit, on essaie d’avoir une seule personne. Ça va être systématiquement moi qui vais répondre ou rappeler. Ça permet d’éviter de faire répéter dix fois les mêmes choses. On a rencontré ici sur le salon des clients avec qui on a parlé mardi. On peut continuer la discussion sans recommencer depuis le début.

Régis : J’ai une question par rapport au logo que je trouve superbe, qui est un peu atypique. Ça vient d’où ?

Tirages Pro : Je cherchais un logo pour pouvoir montrer qu’il y avait plusieurs facettes dans le tirage. J’ai trouvé une main qui m’a bien plu.

Régis : Ce n’est pas ta main ?

Tirages Pro : Ce n’est pas la mienne, non. Je n’ai pas six doigts. Parce qu’il y a six doigts sur la main, et personne le ne voit.

Régis : Personne ne le voit mais il y a effectivement six doigts.

Tirages Pro : Je te rassure, je l’ai vu aussi 3 ans après. C’est un truc incroyable. On a déposé la marque, déposé le logo et on s’est aperçu 3 ans plus tard qu’il y avait six doigts à la main.

Régis : Merci beaucoup Régis.

15
Participez à la discussion ou posez votre question !

avatar
10000
8 Fils de commentaires
7 Réponses aux fils de discussion
2 Followers
 
Commentaire le plus commenté
Le fil de commentaires le plus chaud
8 Auteurs
Comment bien photographier les picsInterview de Stanley Leroux, photographe de nature et de sport - Apprendre la photographie animalièreThomas SOUDAYFlorent MoreauGuy Auteurs récents
  Être prévenu ...  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Être prévenu ...
trackback

[…] Le premier accessoire indispensable est une tente affût. Inutile d’espérer passer inaperçu avec un simple filet de camouflage, les pics et les oiseaux en général ont une très bonne vue … Il existe de nombreux modèles de tente. Personnellement j’utilise un affût TRAGOPAN : robuste, bien conçu et à un prix abordable. [Note de Régis : la version 4 de leur tente est sortie récemment. Je l’ai testée ici] […]

trackback

[…] le savez, je suis allé au Festival de photographie animalière de Montier-en-Der en novembre dernier. Pour le photographe, l’intérêt premier est de pouvoir admirer une […]

Thomas SOUDAY
Invité
Thomas SOUDAY

très sympa ces vidéos, ne pas hésiter à en faire plus souvent!!! 😉

Florent Moreau
Invité

Bonjour Régis,
Tout d’abord merci pour tes articles et vidéos que je découvre et qui sont vraiment hyper intéressants!
Je rejoins Guy sur l’affût de Mr Jan Gear: produits très bien fini et sans doute robuste mais à 795€ avec la tente qui va bien, je doute qu’il en vende beaucoup…
Quand à la Tragopan, c’est un produit qui donne vraiment envie et les versions sont de plus en plus abouties au fur et à mesure.
Tirage Pro ont toujours une super réputation, Régis Derimay ne dément pas cela!

Daniel
Invité
Daniel

Reportage sympa qui nous permet de suivre l’évolution matèriel destiné à la photo animalière. J’ai beaucoup apprécié également le sérieux annoncé du Labo TiragesPro.
Bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année
Daniel

Jeff
Invité
Jeff

Merci pour cette présentation, les 3 produits sont très intéressants.

Jean-Paul
Invité
Jean-Paul

Les trois reportages sont supers intéressant, celui qui ma fait tilte, c’est l’affût flottant.
Régis, pourrait ont avoir une adresse afin de mieux connaître ce produit et éventuellement d’en faire l’acquisition.

David
Invité
David

Vidéo très intéressante, merci

Guy
Invité
Guy

Bonjour Régis. Reportage intéressant comme toujours. Mais un affut flotant composé de 3 boudins flotants à 600€ cela me parait exhorbitant, pour ne pas dire plus. Je suis heureux que le Père Noel soit si généreux avec toi? Tu as du êtrte très sage;Lol
Guy