Participer à un safari photo, rencontrer un lion ou un bébé léopard est le rêve de tous ceux d’entre nous qui aimons la nature sauvage… Immortaliser l’instant sur le capteur de notre boîtier est le graal du photographe animalier !

Cet article a une mission : vous faire découvrir ou revivre la réalité de la savane africaine et son monde impitoyable, la magie de ces étendues immenses et étourdissantes.

Certains chapitres vous feront bondir de colère, tandis que d’autres, je l’espère, vous émerveilleront. Ne restez pas indifférents, vos sentiments enflammés sont légitimes, l’Afrique ne laisse jamais indifférent ! Entrez dans l’aventure africaine en lisant ces quelques lignes !

IMPORTANT – cet article a été rédigé par Marie-Ange Perney du blog www.apprendre-la-photo-de-voyage.comPhotographe et formatrice en photo, c’est elle qui s’exprime dans cet article.

Pourquoi une photographe de voyage spécialiste de l’Asie vous parle de safari photo ?

Il y a 20 ans, j’ai rêvé d’Afrique ! Deux ans plus tard, j’embarquais dans un 4×4 aménagé dans un conteneur. Passer le canal de Suez et longer les côtes Africaines pour enfin parcourir les réserves animalières du Kenya et d’Afrique Australe, du delta de l’Okavango au désert du Namib …

elephant tony crocetta

Cette expérience de plusieurs années a conditionné ma vie personnelle et professionnelle. Nous aurions pu croire que la photo animalière serait le centre de mes occupations et les aléas de ma vie m’ont conduite à poser mes valises, effectivement, au milieu d’une réserve… de lémuriens, à Madagascar (vous pouvez relire mon article sur le portrait animalier à Madagascar). Contrairement au film du même nom, il n’y a ni lion, ni girafe, ni hippopotame.

Puis, c’est en Asie du Sud Est que j’ai commencé « les formations photos sur le terrain » pour des groupes de photographes voyageurs et mon travail sur la toile avec le Blog Apprendre La Photo De Voyage.

Cette année, je retourne à mes premiers amours, impatiente comme une enfant. Repartir à la rencontre du lion dans la savane africaine Kenyane et aller à la chasse aux  belles images. Dans quelques mois, c’est chez Tony Crocetta que je reprends contact avec la photo animalière !

Qui est le photographe Tony Crocetta ?

Safari Photo Kenya 1

Bien que passionnés de photos animalières, peut être que certains d’entre vous ne connaissent pas Tony ?… Un « spécimen rare », français (cocorico !), dont nous pouvons être fiers.

Le genre de photographe qui peut mettre en ligne son prochain safari photo avec des amateurs de photos de nature et une heure plus tard il n’y a plus de place !

Le genre de photographe tellement passionné par la faune sauvage qu’il vit au Kenya, au cœur même de la réserve du Masaï Mara, depuis 12 ans. Un type au grand cœur diffusé aux heures de « grande écoute » sur TF1.

Et parce qu’il met sa vie photographique, ses profits et son énergie au service de la protection de la nature, il met tout en œuvre pour la survie des bébés guépards avec son association Cheetah for Ever.

Safari Photo kenya 4

Les plus grands comme Vincent Munier ou Laurent Baheux vont « Chez Tony » pour réaliser leurs photos ou reportages.

Et puis Tony est un ami (j’ai de la chance !). Quand je lui ai dit que je voulais faire un article sur la photo animalière pour le Blog de Régis, il a voulu participer en partageant ses « 10 commandements pour réussir nos photos animalières » au cœur de la savane Africaine… Ils s’appliquent tout aussi bien à notre magnifique Nature Française « A côté de chez nous ».

[Note de Régis : je suis très honoré ! Je n’ai jamais rencontré Tony Crocetta, mais son travail photographique et naturaliste me parle beaucoup !]

bebe leopard tony crocetta

Les 10 commandements du photographe animalier

  1. Connaître parfaitement la technique photographique. Sans technique, point de salut !
  2. Opter pour la priorité à l’ouverture (pour privilégier la vitesse la plus rapide lorsqu’on se cale sur la pleine ouverture avec un puissant téléobjectif).
  3. Ne pas se préoccuper uniquement et exclusivement du sujet, mais tenir compte de son environnement, de l’arrière-plan surtout.
  4. Penser au cadrage vertical lorsque le sujet l’exige.
  5. Ne pas trop serrer le sujet dans le cadre photographique, laisser respirer la photo.
  6. Déclencher à bon escient… Bien observer pour capter un détail, une action, un regard…
  7. Anticiper l’action pour déclencher avant qu’elle ne s’évanouisse.
  8. Harmoniser les éléments de la scène dans le cadre photographique (équilibre des masses, équilibre des couleurs, lignes de lecture de l’image, règle des tiers)…
  9. Varier les focales (zoom !) pour dynamiser un sujet ou une étude plus complète.
  10. Savoir commuter instantanément un mode d’acquisition d’un point à un autre (One Shot/AI-Servo ou mode simple/continu) pour capter un sujet figé ou mobile (un sujet fixe peut devenir mobile l’instant suivant).

[Note de Régis : de l’or en barre ! 🙂 Je vous ai préparer un PDF de ces 10 commandements. Cliquez ici pour le télécharger, imprimez et placardez cette liste sur votre frigo !]

commandement_photogprahe_animalier

Cliquez sur l’image pour télécharger le PDF

Le grand frisson

Vous avez tous entendu parler des Big Five, les cinq animaux énumérés par Hemingway dans les « Neiges du Kilimandjaro ». Ce sont les incontournables :

  • lion,
  • léopard,
  • rhinocéros noir,
  • buffle,
  • éléphant d’Afrique.

Aujourd’hui, l’avenir des grands animaux d’Afrique est préoccupant malgré un moratoire d’interdiction totale de la chasse dite « sportive » décrété en 1973.

Pour nous, photographes, le grand frisson pendant un safari photo est probablement lorsque la crinière du lion se confond avec les hautes herbes de la savane Africaine, le doigt sur le déclencheur, l’œil dans le viseur. Nous avons envie de quitter l’appareil pour vivre cet instant unique avec tous nos sens, le cœur battant et le doigt tremblant sur le déclencheur… Elle est là notre image !

lionne tony crocetta

L’envers du décor

Cet article ne serait pas objectif si je me contentais de vous parler des grandes étendues sauvages de la savane et du cadre idyllique d’ «Out of Africa».

Les nurseries, pour satisfaire l’instinct primaire du chasseur de trophée, existent. Je ne parle pas du chasseur, tel le Masaï qui pratique cette activité pour se nourrir (la chasse en général n’est pas le propos de cet article). Non je parle de ces «mini-parcs» qui élèvent légalement des animaux sauvages pour satisfaire un «besoin primaire» de l’homme (et ne me dites pas animal !) de tuer.

Les pseudos nurseries, pour la livraison sur pieds de magnifiques lions, fleurissent avec l’aval des gouvernements. Les trophées, moyennant quelques dizaines de milliers de dollars, finiront, la tête ornée de leur crinière, dans le salon d’un nabab de la gâchette.

girafe tony crocetta

Vous n’êtes pas passé à côté du scandale de du lion Cecil au Zimbabwe en 2015 que les médias ont sorti de leur panier il y a quelques mois ! Pour une poignée d’euros certains Rangers véreux vont même jusqu’à accompagner ces « assassins » dans des réserves qui ne sont pas « dédiées » aux massacres.

Dans la banlieue de Johannesburg, j’ai visité l’une d’entre elles avec la conviction de rencontrer des lionceaux orphelins ou blessés, soignés et choyés pour les remettre en liberté dans d’immenses parcs Sud-Africains pour écouler des jours heureux. Que Nenni, j’ai appris avec stupéfaction, après avoir passé du temps à m’amuser avec des lionceaux – avec précaution  – qu’une bonne partie du « cheptel » était, en fait, élevé et revendu dans des réserves de chasse. L’animal habitué à l’homme n’a plus aucune chance d’avoir la vie sauve.

Lion - Rhino park 059

Le safari photo doit respecter des règles de bienséance

Heureusement, la majeure partie des réserves, bien que victimes des braconniers, a pour vocation la protection de la faune sauvage. Même si certaines réserves sont envahies par des minibus entiers de chez Nouvelles Frontières ou autres gros voyagistes, les animaux sont habitués aux bruits des moteurs lors d’un safari photo puisqu’ils sont maintenant, pour la plupart, nés dans cette ambiance sonore.

lion tony crocetta

Il ne faut pas pour autant se prendre pour les rois de la savane car le seul roi est le lion ! L’animal n’est pas habitué à l’homme. Il existe, heureusement, de nombreuses concessions de par le continent Africain où les propriétaires et les rangers sont animés par une réelle passion de la nature et sa protection, un vrai choix de vie, une mission.

Comment participer à un Safari Photo au Kenya

safari marie ange perney tony crocetta

Du 18 au 30 juin 2016, j’accompagne un petit groupe de 8 photographes amateurs dans la réserve du Masaï Mara « Chez Tony ». Si le cœur vous en dit, la porte des inscriptions est encore ouverte pour quelques jours. Il reste deux places. Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter ici : Contacter Marie-Ange

Nous serons bien loin des hordes de touristes ! Ce safari photo se veut au plus près de la nature :

  • deux véhicules 4×4,
  • quatre photographes par voiture + le chauffeur pisteur + moi à côté du chauffeur pour donner des conseils à chacun et l’opportunité de faire de belles images.
  • chaque véhicule est équipé de rotules (fabrication Tony) montées sur suspensions afin d’y fixer vos boîtiers.
  • L’hébergement est en campement tout confort et intimiste pour s‘imprégner de l’ambiance de la savane au plus profond de la nuit.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Si cet article vous a plu, si vous êtes un amoureux de la vie sauvage, laissez un commentaire !