Sélectionner une page

Au sommaire de ce 50ème épisode

Voici ce que vous apprendrez en compagnie de Blaise Fiedler dans ce podcast des bonnes pratiques pour bien compresser ses photos. Cliquez sur le temps entre crochets pour accéder directement à la partie qui vous intéresse.

  • [4:30] Biographie de Blaise Fiedler
  • [6:50] Pourquoi Blaise aime la photographie de mariage
  • [12:50] Le matériel photo utilisé par Blaise pendant ses sessions de mariage
  • [17:06] Quelles sont les caractéristiques que doit posséder les reflex du photographe de mariage
  • [20:50] L’importance de doubler et de sécuriser son matériel
  • [22:50] Pourquoi la préparation du matériel est la clé du succès
  • [26:30] La connaissance de son sujet est indispensable
  • [28:16] Comment faire pour gérer des sessions de prise de vue de plusieurs heures
  • [31:00] Est-ce que c’est vraiment plus facile de photographier les humains plutôt que les animaux ?
  • [35:35] Comment être plus réactif pour tout type de photographie ?
  • [40:20] Qu’est-ce que NanoJpeg ?
  • [43:52] À qui s’adresse NanoJpeg ?
  • [48:06] En quoi NanoJpeg peut aider à gérer mon flux de travail ?
  • [50:00] Comment fonctionne NanoJpeg ?
  • [56:20] NanoJpeg et ses concurrents

NanoJpeg : La solution ultime pour alléger vos photos

Blaise Fiedler a développé une solution assez impressionnante pour compresser ses photographies. Ça s’appelle NanoJpeg. C’est un logiciel de compression intelligente et permet d’alléger énormément une photo sans aucune perte de qualité visible.

NanoJpeg est un outil qui utilise la puissance de l’informatique pour compresser de façon intelligente vos photos, afin qu’elles soient bien plus légères, sans perdre de qualité visible. Les nouvelles photos sont évidemment 100% compatibles avec le format JPG.

NanoJpeg vous permet de :

  • d’envoyer vos fichiers à vos clients ou famille plus rapidement même si vous avez une mauvaise connexion internet
  • d’économiser de l’espace de stockage sur le cloud ou sur vos disques dur
  • d’utiliser des clés USB plus petites si vous envoyez vos fichiers via clé USB
  • d’afficher des photos splendides sur votre site internet qui peuvent être vues beaucoup plus rapidement
  • de gérer les métadonnées
  • de réduire la taille en pixel des images

Depuis que Blaise m’a présenté NanoJpeg, je l’utilise tous les jours pour mon travail de photographe et j’en suis vraiment super content. Il a remplacé avec bonheur la solution que j’utilisais avant.

Je vous conseille de le tester, ça devrait vous rendre pas mal de services. Cliquez sur le bouton pour tout savoir.

[av_button label=’=>> DÉCOUVRIR NANOJPEG’ link=’manually,https://fotomojo.fr/downloads/nanojpg/?ref=5′ link_target=’_blank’ size=’large’ position=’center’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’ color=’theme-color’ custom_bg=’#444444′ custom_font=’#ffffff’ admin_preview_bg= » av_uid=’av-ot2go4′]

En toute transparence, je vous informe que j’utilise un lien affilié. C’est à dire que si  vous achetez NanoJpeg en passant par ce bouton, je touche une commission sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit en plus 😉

 

Repères cités dans cet épisode

L’invité

Dans cet épisode je reçois le photographe de mariage Blaise Fiedler qui va nous parler de photographie de mariage évidemment, et je vous conseille vraiment de rester car  même si on est assez loin de la photo de nature, vous verrez que son immense expérience de photographe va beaucoup vous aider dans votre pratique.

Et on parlera aussi d’une solution de compression de photo qu’il a développée : NanoJpeg. Là aussi, vous apprendrez d’excellentes astuces pour mieux gérer votre photothèque et votre flux de travail.

Blaise Fiedler est une figure incontournable de la photographie sur internet. Et c’est logique car, en pus d’être un excellent photographe de mariage, Blaise est présent sur la toile depuis 2010.

Il fut un des premiers à donner des conseils pour mieux photographier d’abord sur YouTube où certaines de ses vidéos ont été vues des centaines de milliers de fois, comme celle, basique mais indispensable, où il explique comment tenir son reflex.

Toujours dans cette envie de partager son savoir et son expérience, Blaise Fiedler a ensuite créé le site communautaire fotoloco.fr. Comme il le définit lui-même, c’est le club photo sympa sur internet.

Bref ! Si vous vous intéressez à la photo et avez fait quelque recherches sur le net, vous connaissez forcément Blaise Fiedler !

C’est donc un bel honneur pour moi que de l’avoir comme invité pour cet épisode exceptionnel car il s’agit du 50 ème épisode !

Pour tout vous dire, j’ai du mal à y croire et je ne pensais vraiment pas atteindre cette barre symbolique quand j’ai commencé avec le 21 mail 2011 avec Eric Mary, photographe macro.

Si je regarde en arrière, je me rends compte du chemin parcouru et des belles rencontres que j’ai pu faire grâce à cette émission. Je me souviens de chacune des interviews et certaines m’ont malgré tout marquées plus que d’autres.

Je pense à celle faite avec Joe Bunni sur la photographie sous-marine où on a parlé longuement de la pollution des océans. Aussi celle de Fabrice Cahez sur le chat sauvage, un sacré moment ! Michel d’Oultremont a aussi été l’invité de l’émission à une époque où il n’était pas encore connu. Fabien Gréban fait parti des épisodes dont je me souviens. Je pense aussi à celle de Grégory Pol qui est à présent devenu un ami.

Que d’excellents moments ! Tiens, si vous me disiez en commentaire quelle est l’interview que vous avez préférée ?

Quelques photographies de mariage de Blaise Fiedler