Bien choisir son sac à dos photo

marques sac à dos photo

J’ai écris un petit billet sur tout ce qu’il faut connaître avant de choisir son sac à dos de photo rando pour la sortie à la journée du week-end (mais pour celle de la semaine ça marche aussi 🙂 )

De la difficulté de choisir son sac à dos photo

Pour commencer, permettez-moi cette comparaison avec les sacs à dos des randonneurs : prenez un livre genre guide pratique sur « comment bien randonner en montagne », et vous aurez un vrai gros chapitre pour choisir le bon sac à dos dans les règles de l’art. Je n’en ai pas sous les yeux mais j’imagine quelque chose comme :

  • quel sac à dos pour une rando à la ½ journée ?
  • quel sac à dos pour une rando à la journée ?
  • quel sac à dos pour une rando sur plusieurs jours ?

Chacune de ces 3 catégories répondra à des critères bien précis. De l’importance donnée à l’achat du sac à dos en randonnée dépend la sécurité du randonneur !

Dans les livres pour apprendre à photographier les animaux, un tel chapitre n’existe pas ou alors se trouve noyé en tant que sous sous sous chapitre. Peut-être parce que le choix d’un sac à dos pour la randonnée revêt un caractère plus « vital » qu’en sortie photo. Les randonneurs avertis le savent, un sac à dos mal choisi peut transformer une randonnée pépère en calvaire.

Bonus Gratuit : Téléchargez le mini-guide PDF  « Bien choisir son sac à dos photo » pour vous aider à sélectionner votre futur sac à dos selon vos besoins !

Pour une sortie photo animalière, le seul risque que vous prenez si vous avez foiré votre achat, c’est celui de vous traiter de tous les noms d’oiseaux en cas d’inconfort (nous parlons bien entendu ici des sorties photo du week-end à la cool, pas celles de Vincent Munier au Kamtchatka:).

Alors ça n’est pas parce que vous ne risquez pas votre vie à chacune de vos sorties terrain qu’il vous faut négliger cet accessoire importantissime. Non, et pourtant les aides disponibles sont trop rares : dans les livres, sur le net, je n’ai pas trouvé grand chose.

Et c’est là que j’interviens ! Pour combler ce manque dans la littérature photographique animalière, vous trouverez ci-dessous le nécessaire pour bien choisir votre sac à dos photo.

Les marques des sacs à dos photo

Je ne suis pas un spécialiste de l’histoire des sacs à dos (ça existe ?), mais mon intuition me dit que les sacs photos actuels ont dû fortement s’inspirer des techniques de portage issues des sacs de la randonnée pédestre. Confort, matériaux, astuces, des marques comme Millet, Deuter, The North Face, Jack Wolfskin, Mammut, Quechua, doivent investir des dizaines (des centaines?) de millions d’euros en R&D (oui, bon, en Recherche et Développement :-).

Les marques plus confidentielles spécialisées dans les sacs à dos des photographes auraient tort de ne pas s’inspirer des marques généralistes, dans le respect des brevets quand même, faut pas prendre de risques.

Alors quelles sont elles ces marques préférées des photographes marcheurs ? Je me suis risqué à les classer par ordre, disons de … popularité et de prestige :

  • Lowepro
  • Vanguard
  • Tamrac
  • Kata
  • Case Logic
  • Hama
  • Manfrotto (non, ils ne font pas que des trépieds !)

Il y en a d’autres, moins connues, non, je n’ai pas dit moins bien, moins connues, c’est tout : Think Tank, National Geographic, M-rock, Bilora, Crumpler, Tenba

marques sac à dos photo

Quelques marques de sac à dos de référence.

Quelles sont les caractéristiques du sac à dos idéal d’une sortie à la journée ?

Hi hi hi … Petite réponse de Normand : ça dépend ! Ca dépend de la durée de la sortie, du matériel à ranger, de votre budget (l’argent, toujours l’argent), de votre sensibilité au design (si un look de sac à patate vous effraie ou pas). Bref, vous voyez bien que l’idéal dépend surtout de vous.

Enfin pas tout à fait, car il y a quand même des incontournables, quelque soit le normand qui dort en vous 🙂 :

  • contenance inférieure à 40 L : pour prendre avec vous un peu d’eau, du grignotage, vêtements, deux ou trois affaires personnelles
  • rangement dédié au matériel : combien d’objectifs, d’appareils, de la place pour un ordi ?
  • confort de portage optimal : comment se comporte le sac en utilisation, quelles possibilité de réglages
  • très résistant : le sac est-il fabriqué avec des renforts Cordura ou seulement en nylon ?
  • des astuces nombreuses et pratiques pour le rangement : des accessoires facilitant l’utilisation sont-ils présents ?
  • une grande facilité d’accès au matériel : combien de temps mettez-vous à accéder au 50-200 mm ?

Ces 6 critères sont ceux qui devront guider votre choix lors de tout acte d’achat. Vérifiez bien tout ça pour établir votre sélection.

9 critères exclusifs pour le sac à dos du photographe

J’ai utilisé plusieurs sacs à dos depuis que je pratique la photo animalière, des sacs à dos typés rando à mes débuts, des LowePro, et d’autres sacs prêtés à l’occasion, je suis donc en mesure de dire ce que j’attends d’un très bon sac à dos photo pour les sorties à la journée. A avoir absolument :

  • Beaucoup de place pour vos ensembles reflex-objectifs nécessaires à une sortie terrain : le boitier, un téléobjectif de 300 mm, un télé-zoom de 70-200mm, un grand-angle 17-40mm, quelques extender, un flash, une batterie
  • Une excellent confort de portage c’est à dire un sac qui ne se « promène » pas sur le dos grâce :
    • à des sangles d’épaules ajustables et vraiment rembourrées
    • des sangles ajustables au niveau de la taille et de la poitrine pour un maintien suffisant
  • Pouvoir, grâce à la sangle de taille, faire pivoter le sac à dos et le transformer en sac à ventre ! Plus besoin de poser le sac au sol, discrétion et rapidité assurées !
  • Présence de séparateurs à l’intérieur du sac pouvant facilement être placés où bon vous semble. Ce sont les petits machins gris en mousse rigide qui servent à créer des compartiments de séparation. On doit pouvoir les enlever, les déplacer, les remettre très facilement grâce au système de scratchs … à faire avant la sortie parce que le bruit des scratchs, les animaux n’aiment pas beaucoup !
  • Des attaches supplémentaires à l’extérieur du sac pour accrocher un habit quelconque
  • Vérifier la présence de poches latérales pour accueillir … pffff, tout ce que vous voulez et qui rentre dedans. Une petite bouteille d’eau, une carte, une boussole, un couteau (suisse ou Opinel, vous pouvez débattre dans les commentaires 😉 un sac poubelle:)
  • Une protection contre la pluie intégrée directement au sac à dos et le couvrant entièrement
  • Une poche intérieure pour les affaires personnelles : petit pull, petite veste, de quoi faire un petit goûter, le portable, un guide pratique, un carnet de note, …
  • Un coloris neutre dans les tons gris maronnasse verdâtre

Le sac photo idéal … existe-t-il ?

Une marque aurait-elle eu la bonne idée de créer un sac répondant à tous ces critères ? Ou en tout cas s’en approchant ? Vous savez que poser ce genre de question à la fin d’un article comme celui-ci c’est y répondre par l’affirmative. Alors oui, ce sac à dos pour la photo animalière existe. Je l’ai trouvé à force de recherche sur internet.

Je vous préviens de suite, ce sac, je ne l’ai pas testé sur le terrain. Juste touché et porté en magasin. Ajoutez à cela la lecture de nombreuses critiques et commentaires glanés sur let net et il semble bien que ce sac soit presque parfait. En tout cas qu’il réponde à ma grille d’achat.

Il s’agit du LowePro Flipside 400 AW . Une marque prestigieuse, un prix très abordable et des caractéristiques techniques idéales, les gars de LowePro ont fait du bon boulot.

Le sac à dos Flipside 400 AW sur le site de LowePro (page en anglais)

Le sac à dos Lowepro Flipside 400 AW sur le site marchand Amazon (lien affilié)

Tom Mosack, sur son blog a fait un test super complet sur ce sac. A lire, l’article et aussi les commentaires qui apportent des tonnes d’informations.

Bonus Gratuit : Téléchargez le mini-guide PDF « Bien choisir son sac à dos photo » pour bien choisir votre futur sac à dos selon vos besoins !

Note : le lien vers Amazon que vous trouvez sur cette page est un lien affilié. Je touche quelques cents, ou quelques euros (5% du prix) pour chaque vente effectuée en passant par ce lien. Ces commissions m’aident à faire vivre Auxois Nature. Bien sûr, cela ne change rien pour vous. Je n’ai aucun lien d’affiliation avec la marque LowePro et je n’ai pas été rémunéré pour cet article par LowePro.

Infographie : tout sur les sacs à dos

C’est moi qui l’ai fait ! – et j’en ai ch….. 😉

Et vous, quel est votre sac à dos photo rando idéal ?

53
Participez à la discussion ou posez votre question !

avatar
10000
28 Fils de commentaires
25 Réponses aux fils de discussion
0 Followers
 
Commentaire le plus commenté
Le fil de commentaires le plus chaud
28 Auteurs
cedricComment réduire vos photos flouesXavierMichelBenoit Auteurs récents
  Être prévenu ...  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Être prévenu ...
cedric
Invité
cedric

Bonjour,
je suis supris de ne pas entendre parler de la marque f-stop. Je viens de la découvrir, peut être n’existait-elle pas au moment de la rédaction de l’article, mais il n’en reste qu’aucun des sacs et des marques présentées ici proposent un vrai sac de randonnée. Ils ne sont tous que pensé pour ranger du matériel mais pas porter du matériel lors de vraies randonnées. Pas de place pour accrocher un sac de couchage, un piolet, des fringues, de la nourriture, un sifflet en cas de soucis, un camel bag etc… bref, je viens juste de découvrir la marque f-stop et je vous recommande chaudement d’y jeter un oeil. Je cherche encore des équivalents car les sacs sont chers, mais pour l’instant sans succès.

trackback

[…] la base de votre l’équipement. Avant l’investissement dans des affûts tente et autres sac à dos. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit du meilleur outil pour supprimer ces mouvements dont je vous […]

Xavier
Invité
Xavier

Merci Régis.
A chaque ligne de ton article, je me posait la question : ais-je fait le bon choix?
Et bien oui !!! Et je partage totalement ton enthousiasme sur ce produit.
je le trimbale en rando depuis pfff…3 ou 4 ans lourdement chargé et il est nickel! Le vrai truc important ce sont ses qualités de portage : on est à peu de choses prêt au même niveau que les sacs de rando de marque. Il est donc très confortable.
Une astuce : en rando, je remplace un obj par une bouteille d’eau. Je sais c’est tout bête, mais bien utile.:-)
Un truc que tu n’as pas évoqué et qui est, je crois; très important, c’est la capacité de la structure dorsale à évacuer la transpiration et donc à « respirer ». (et aussi sa capacité à sécher pendant une pose) Sans être absolument top, c’est vraiment bien foutu, et comparativement à d’autres sac photo, ben… ya pas photo 🙂
Un autre détail, qui ne t’a pas échappé, c’est son look : aussi à l’aise en rando que chez un client 🙂
Bravo pour ce blog.
Xavier

Michel
Invité
Michel

Il existe aussi Gura Gear qui fait le sac Kiboko. Excellent en tout cas pour moi, très bon portage, beaucoup de place, de séparateurs et léger vide.

Benoit
Invité

Pour ma part j’ai un « Lowepro CompuTrekker Plus AW » que je traine depuis presque 10 ans, à travers le monde et il n’a pas bougé.
Confortable et pratique, il ne m’a jamais lâché.

Guillaume E
Invité

Bonjour Régis et bonne année.

Pour ma part, j’ai opté pour le Lowepro Flipside 400 AW il y a un peu plus d’un an. Il est assez volumineux mais c’est normal pour un sac avec une telle contenance (on peut y placer au moins 3 objectifs série L et un boitier et avoir encore de la place).

Il a l’avantage d’être très confortable. Une fois les deux bretelles mises, le poids semble divisé par deux. La protection imperméable est un réel plus pour la photographie animalière.

Par contre, l’accroche à trépied, il vaut mieux éviter de s’en servir.

Mon article sur 400 AW : http://www.regard-nature.fr/?p=831

serge
Invité
serge

bonsoir
pour la suite de cet article intéressant je mets le lien où est essayé le tragopan dont j’ai(aussi vu l’essai sur image et nature
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=130388.0
l’essai est très détaillé avec plein de photos, idéal pour ce faire une idée.
Kenavo et bloavez mad

pierre
Invité
pierre

http://www.missnumerique.com/tamrac-sac-a-dos-photo-aero-speed-pack-75-3375-noir-rouille-p-4755.html

voilà celui que j’ai pour l’instant , un peu petit mais tres costaud , superbe qualite de fabrication en tout cas pour un prix très raisonnable , le tragopan m’interesse beaucoup pour l’avoir eu entre les mains , mais je trouve qu’il est un peu grand pour moi

Stéphane
Invité
Stéphane

Encore une fois bravo pour cet article, c’est toujours très intéressant.
Pour ma part, j’ai choisi l’option ceinture, bretelles et accessoires S&F de Lowepro. Cette solution me permet d’avoir la quasi totalité de mon matériel photo sur le harnais. Du coup, mon sac à dos est utilisé pour le complément, à savoir vêtements, nourriture, camouflage,…
Inconvénients :
– Il faut du temps pour définir l’emplacement idéal de chaque sacoche.
– Il faut parfois aussi le modifier pour permettre le portage confortable du sac à dos chargé (ski de rando accroché,…)
– Prix tout de même élevé
Avantages :
– Sa modularité qui permet de ne prendre que le nécessaire
– Sa qualité de fabrication (mais cà, on en a déjà parlé)
– L’accessibilité,
– La possibilité d’avoir un sac à dos en parallèle, pour trimballer l’équipement nécessaire pour vivre dans la nature

Une très bonne année à toi et à tout tes fans.

JP
Invité

Bonjour et bonne année Régis.
Je possède aussi le Flipside 400AW depuis un bout de temps.
Il est vraiment très confortable c’est le point important lorsqu’on a du poids dedans. (D7K grippé + 300/4 ou 70-200 + un transtandard et/ou UGA + pied et divers accessoires, ça commence à plomber)

Le petit défaut que je lui trouve c’est que le compartiment affaires perso est un peu restreint, sur une journée il est intéressant de prendre qque chose à manger et boire et faut avouer qu’y a pas trop de place pour ça. Sinon en effet j’en suis super content, il n’est pas trop gros/volumineux mais contient assez de matos pour une journée, il permet de porter un trépied et il est top confort.

Sinon j’étais tombé sur ce lien à l’époque : http://www.taschenfreak.de/indexliste.htm

scaro
Invité

Un copain avait acheté le lowepro 300 super mais trop petit alors j’ai acheté le tamrac 3385 l’an dernier. Son principal défaut c’est l’absence de sangle dorsale et abdominale et c’est vraiment dommage (la-dessus Régis a 1000X raison) =>mal en bas du dos car très dur si on met en plus l’ordi, je vais donc tenter de le modifier. Le 2ème soucis c’est le compartiment pour effet personnels, il faut choisir entre le casse-croute et le vêtement (Régis a encore raison taille du sac très importante) . Là, je me suis fais offrir le top (maison Jama photo) donc 1 problème résolu.
Autrement coté matériel ça va ; j’y loge un apn grippé avec 120-400 monté +convertisseur +3 objectifs + un flash + des poches scratchées ou zippée pour les cartes sd, les filtres, livrets, télécommande, etc. en +, les modulables c’est génial. et enfin le dual accès belle idée. le sac est imperméable l’ouverture latéral est étanche (bien,
pour affût plutôt humide).

christophe
Invité
christophe

Il y a aussi le Hazard4 Evac Photo-Recon Pack qui est conçu pour les photographe en zone hostile, on peut y ajouter des poches, ect…

http://www.tactical-equipements.fr/evac-photo-recon-hazard-4-p-6301.html?PHPSESSID=0r09kjhitm99kihe8nck285q83

Joseph
Invité
Joseph

Avant tout,merci pour tes bons voeux,très bonne année Régis.Très bon article !

Fabien (Astuces Photo)
Invité

Depuis longtemps je fais confiance à Lowepro pour mes sacs photo et j’en suis satisfait.
Pour les petites sorties, j’ai un Flipside 200 (le petit frère du 400). La qualité de fabrication et la robustesse sont à souligner.

Pour la photo animalière et notamment si vous devez randonner, l’ergonomie du sac est un paramètre essentiel. Certains sacs ne sont vraiment pas conçus pour être portés plusieurs heures sur le dos…

Dans tous les cas rien ne vaut un petit essai en magasin, ne serait-ce que pour avoir une idée du volume et du poids du sac.

Pierre-Lin
Invité
Pierre-Lin

Bonjour, tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Tout d’abord, un grand merci pour cet article, car je suis en pleine recherche de sac à dos. Les avis des utilisateurs ont pour moi bien plus d’importance que les sites commerciaux. Suite à la lecture de cet article, je me pose tout de même une question : peut-on y mettre 2 boîtiers ? J’aime beaucoup faire de la macro, des payasages et de la photo animalière. Puis-je avoir un boîtier avec un 24 mm par exemple et un autre boîtier avec le MPE 65 mm ? Mes recherches (sur le site d’amazone) disent qu’on peut y mettre 2 boîtiers, mais bon, je préfère avoir le retour des utilisateurs.

Encore merci pour cet article. Au plaisir de te lire une nouvelle fois.

Philippe
Invité
Philippe

Bonjour,

Sur le site de Lowepro, il y a un configurateur : tu indiques le matériel que tu veux mettre dans le sac, et il te sélectionne les sacs qui répondent à ton besoin :
http://bagfinder.lowepro.com/lp/choose-profile

Christophe
Invité
Christophe

Bonsoir,

Merci Philippe pour le lien…
Je n’avais pas fait attention pour le configurateur. hyper intéressant. En plus y indique les sacs « accepté en bagage cabine », certainement à titre indicatif mais très utile pour avoir une base de choix.

Estelle Spaeth *nouillette*
Invité

Je suis handicapée du dos à hauteur de 60-70% de la colonne vertébrale et de ce fait très limitée en terme de poids à porter; je n’ai donc trouvé aucune solution idéale pour mon cas si ce n’est de multiplier les sacs suivant les sorties et adapter le contenu des sacs suivant le type de photo. En cas de voyage en national ou international j’ai pris un banal Lowepro Flipside 300 dans lequel je peux ranger la totalité de mon matériel sauf trépied, robuste et qui s’ouvre dans le dos (niveau sécu c’est pas mal). Je le porte plein durant un voyage en avion par exemple (hors de question qu’il passe par la soute) et sur place je le remplis en fonction des besoins en limitant ainsi le nombre d’objectifs. Ça oblige à travailler la créativité et il faut se faire une raison qu’on ne peut jamais tout shooter… Je changerai de sac selon l’évolution du matos…
En sortie nature proche je prends un truc plus petit, plus léger pour porter éventuellement un boîtier et son objectif (+ parfois un en rab et une batterie de secours + cartes) bien que le boîtier et l’objo soient les 3/4 de la séance en bandoulière ou en usage; ce n’est même pas un sac photo mais ça fait l’affaire et ça a coûté trois fois rien! Et comme je fais de la macro d’insectes, le peu de place qu’il prend m’est très utile quand j’ai besoin de le poser sur un carré d’herbe, tout en légèreté et discrétion.
Parfois suivant la rando (rarement plus de 4-5h) et ma forme je fais pareil: juste un petit sac, le boîtier + 1 objectif, sinon un banal compact au moins pour les paysages.
Merci pour ton article! As-tu déjà testé les harnais et autres dispositifs pour soulager nuque, dos, etc… ? A+

Christophe
Invité
Christophe

Bonjour et Bonne année…..
Je possède le Lowepro mini trekker AW et j’en ai toujours était satisfait. Lors du trajet pour les vacances je réussit à y mettre tous mon matos, après bien sûr je fais le vide pour la rando.
Ce que je trouve de bien avec le Flipside 400W par rapport au trekker, c’est de pouvoir faire pivoter le sac pour l’accès au matériel.
Et pour revenir ce qu’a écris Moës, existe t-il une liste de sac conseillé/adéquat pour le voyage en compagnie aérienne?!!

Christophe

Tonton Photo
Invité

Concernant les sacs compatibles avec le voyage en avion (et en cabine bien sûr ;)), je pars personnellement sur les dimensions maximum autorisées suivantes : (qui sont assez standards, mais pas universelles…) :
55cm x 23cm x 40cm (longueur/largeur/hauteur)
Sachant que le total de ces dimensions ne doit pas dépasser 118cm.

Jusqu’ici je n’ai jamais tenté de dépasser ces chiffres car, même si peu de compagnies vérifient réellement les dimensions des bagages à main avant l’embarquement, il suffit de tomber sur un seul employé zélé pour se retrouver coincé…. Du coup je n’ai jamais eu de problème.

Tu peux aussi prendre en compte le poids de ton matériel photo pour choisir un sac photo en fonction de son poids, afin que le tout ne dépasse pas les 9 à 10kgs souvent autorisés en cabine.

Christophe
Invité
Christophe

Merci Tonton Photo pour ta réponse.
Je n’ai pas prévus de prendre l’avion dans l’immédiat, je mis prépare quand même étant invité chaque été par de la famille en pays étranger, et moi aussi je n’ai pas envie de tenté le diable.
Je pense que je vais anticiper sur l’achat d’un sac de taille inférieur pour emmener le nécessaire, le plus dure sera de faire le choix sur les objots, mais permettra aussi de limiter le poids du sac.

Laurent Breillat (Apprendre la Photo)
Invité

Je ne suis pas photographe animalier, mais mon Vanguard Skyborne 45 semble répondre à peu près à tous tes critères. Il ne se transforme pas réellement en « sac à ventre », mais il bascule sur une épaule, et tu peux facilement accéder à ton boîtier grâce à une ouverture latérale. Et il est très confortable pour de longues marches (rembourré, ceinture lombaire, …), bien qu’un peu lourd en lui-même.

Christian
Invité

Salut Régis,

Avant tout, je te souhaite une très bonne année et surtout une bonne santé!
Question Sac, j’en suis à mon troisième et je suis heureux que ce dernier est celui que tu nommes, c-à-d le LowePro Flipside 400 AW.
J’ai commencé avec le Toploader Pro 75 AW, ensuite le Versapack™ 200 AW.
Le nombres de mes objectifs augmentant, j’ai dû acheter plus gros et je ne le regrette pas!
En plus il est vert! Lol
Amicalement

Wile
Invité

A titre perso, j’ai un autre « critère » que je ne trouve sur presque aucun sac (à part mon naneu) : Je veux des fixations sur les bretelles pour pouvoir y fixer ma sangle néoprène. Parce que le D7000+grip+TC20+70-200/2.8, ça pèse lourd et qu’il est hors de question que j’utilise une sangle de cou !

Ma sangle : Kata Reflex C en néoprène ( http://www.numeriphot.com/COURROIE-KATA-NEOPRENE-REFLEX-C/KT-A91C )

samailloute
Invité
samailloute

Dommage je viens d’acheter le mien !
Mais je ne le regrette pas car il a été fait par photographes animaliers et pour eux. Chaque nouvelle version tien compte des retours d’expériences. Et pour un prix est au mini
Et tu ne connais même pas cette marque ?

http://www.tragopan-asie.com/products-page/bags/sac-a-dos-tragopan-tetras-500-v3/#more-1478

C’est ça le sac parfait !

Joseph
Invité
Joseph

Merci pour le lien,je ne connaissais pas cette marque !
Il a vraiment l’air costaud ce sac ! et je pense que tu ne regrettera pas.

Moës
Invité

Salut Régis,

Excellente année à toi pour commencer 😉
Parmi les critères d’acquisition, le voyageur devra malheureusement prendre en compte également le volume extérieur du sac: les compagnies aériennes sont strictes en la matière et de manière pratique, peu de sacs pouvant transporter un 500 ou un 600mm, même non monté, répondent à ces critères (or le matos de prise de vue ne doit jamais aller en soute !!!)
Ce critère est donc pratiquement le 1er à prendre en compte pour ceux qui voyagent et ont un téléobjectif volumineux (quitte à avoir un sac pour les voyages et un autre pour le quotidien, quand celui pour les voyages ne correspond pas aux autres critères 🙁 )
Bonne continuation !
Philippe

nanardpvt18
Invité
nanardpvt18

Bonne année à tous !

J’utilise le flipside 400 depuis plus d’un an et oui, je confirme, il est le sac photo presque parfait ! je précise que je souffre du dos et que ce sac est un vrai miracle pour celui-ci: après 3 jours de rando, c’est simple, on oublie qu’on porte plusieurs kilos de matos photo !
Deux petits défauts pourraient être signalés: L’ouverture de l’espace matériel ne se fait pas à 100% (quelques petits centimètres entre l’arrêt du zip et le fond du sac). Personnellement, je préfère; ça peut éviter à du matériel de tomber du sac… Deuxième « défaut »: pas de poche pour le pc portable. Qu’à cela ne tienne ! Une petite pochette de protection en tissus léger et mon 15 pouces HP tiens parfaitement par dessus le materiel sans géner la fermeture… Oui je sais, ce n’est pas parfait mais je l’ai dit; il s’agit d’un des petits défauts …. Ah, j’oubliais; après plus d’un an d’utilisation, il a l’air encore tout neuf !

Wile
Invité

J’ai eu le Tenba slingshot medium. Excellent, mais le « sling » est très pénible, le sac se met de travers dans le dos et c’est très désagréable. En même temps, je le surchargeait un peu (D7000+grip, SB700, 70-200/2.8 monté, 16-85, 50/1.8, TC20III, et quelques bricoles (frontales, …). Tout ça pour dire que je ne prendrai plus jamais de sling. J’avais eu le lowepro 202AW qui était vraiment bien et tenait droit, mais ça reste très inconfortable sur une seule épaule. A la limite un Kata 3N afin de pouvoir changer, mais je n’ai pas la manière dont les kata sont faits.

Sinon, j’utilise aussi un Naneu K3L (remplacé depuis par le K4L mais j’aime moins son dos), bon, le nom n’est pas terrible 😀 Mais c’esdt un très bon sac. L’espace pour ranger le matériel photo n’st pas très grand et son accès n’est pas des meilleurs par contre. Mais bon espace pour les affaires perso (au besoin, j’y mets le surplus photo 😉 ) et surtout le trépied en position centrale pour ne pas déséquilibrer le sac !

En tous cas, ton article me conforte pour le 400AW, j’avais déjà échangé à ce sujet avec Tom.

kevin
Invité

Sympa l’article. En revanche sur l’aspect « quel sac pour plusieurs jours » La question ne se pose pas au vu du matos d’un photographe animalier => moi c’est un petit lowepro flipside 200 ranger dans mon sac de rando ou je peux également mettre le trépied assez imposant, à boire, manger, le sac de couchage…..
Et qui dit rando photo sur plusieurs jours dit trousse de soin, poncho, ski ou raquette fixés au sac si c’est l’hiver….

Car même si il y a des effort de fais, ça reste des sac photo et non de rando 😉

Donc un couple petit sac (mon 400 tien dedans) et gros sac rando ça fais de la polyvalence !

A plus

Samir
Invité

Le choix d’un sac photo n’est pas toujours évident beaucoup de paramètres rentrent en compte….

Pour moi le critère le plus important est le rapport qualité/prix, quand on voit que certains sacs coutent plus de 100€ on se dit qu’il a intérêt à les valoir…

Perso j’ai choisir le Sac proposé par Amazon qui est vraiment très bon marché et d’excellente qualité :Amazon Basics

Pas mal du tout ton Infographie, je crois que je vais utiliser ce genre d’illustrations pour les articles de mon blog 😉

Bonne année 2013 au fait !

Tonton Photo
Invité

Bonne année à toi aussi Régis !
De mon côté j’ai dû changer de sac photo cette année, après 6 ans de bons et loyaux services d’un Lowepro Minitrekker AW (je dois préciser que la photo animalière n’est pas du tout ma pratique majoritaire). J’avais emmené ce sac en voyage dans des conditions d’environnement et de météo très variées, et il ne m’a jamais fait défaut ! C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers cette marque il y a 6 mois en achetant… le Lowepro Flipside 500 AW 🙂
Je peux donc vous en parler brièvement : la qualité de fabrication inspire toujours autant confiance : c’est du solide ! Il y a beaucoup d’espace. Je ne suis pas encore convaincu à 100% par le principe de l’ouverture dans le dos, car cela demande quand même quelques secondes de manipulation, ce qui peut faire rater une photo quand l’instant est fugace. L’espace de rangement y est énorme, ce qui peut se révéler être un défaut : le sac est grand !! Et pourtant je mesure 1.91m 😉
(mais le 400 que tu conseilles est sans doute un peu plus petit heureusement).
Du coup j’ai acheté un sac plus petit au mois d’octobre dernier, lorsque je suis parti en vacances en Indonésie, notamment pour aller rencontrer et photographier les orang-outans de Sumatra. Pris de court par le temps et par le besoin d’un sac plus petit pour voyager, j’ai choisi le Click Elite Venture 30. Et bien je ne vous le conseille pas !! L’accès à l’espace de rangement du matériel n’est pas pratique du tout et, malgré les bons commentaires sur le net, la solidité est loin d’atteindre celle de Lowepro ! Exemple : après 24h de scooter dans les rizières, la toile du sac était toute rongée en raison du contact avec la chaleur de la carlingue du scooter, et une sangle a même fondue ! Mon Lowepro minitrekker avait vécu ce genre de conditions plusieurs fois sans jamais montrer aucun signe de faiblesse…

Cyril
Invité

Salut Régis,

Alors pour moi le sac que j’ai trouvé et qui me convient pour mes rando d’une journée est le « Lowepro Photo Sport 200 AW »

Je le trouve pratique avec sa grande poche pour les effets personnel, de nombreux petit rangements. Par contre tu n’emmène pas de 500 mm ni le grip sur l’appareil. Mais de toutes façon en randonnée tu essaie de limiter le poids.