Sélectionner une page

J’ai écris un petit billet sur tout ce qu’il faut connaître avant de choisir son sac à dos de photo rando pour la sortie à la journée du week-end (mais pour celle de la semaine ça marche aussi 🙂 )

De la difficulté de choisir son sac à dos photo

Pour commencer, permettez-moi cette comparaison avec les sacs à dos des randonneurs : prenez un livre genre guide pratique sur « comment bien randonner en montagne », et vous aurez un vrai gros chapitre pour choisir le bon sac à dos dans les règles de l’art. Je n’en ai pas sous les yeux mais j’imagine quelque chose comme :

  • quel sac à dos pour une rando à la ½ journée ?
  • quel sac à dos pour une rando à la journée ?
  • quel sac à dos pour une rando sur plusieurs jours ?

Chacune de ces 3 catégories répondra à des critères bien précis. De l’importance donnée à l’achat du sac à dos en randonnée dépend la sécurité du randonneur !

Dans les livres pour apprendre à photographier les animaux, un tel chapitre n’existe pas ou alors se trouve noyé en tant que sous sous sous chapitre. Peut-être parce que le choix d’un sac à dos pour la randonnée revêt un caractère plus « vital » qu’en sortie photo. Les randonneurs avertis le savent, un sac à dos mal choisi peut transformer une randonnée pépère en calvaire.

[yellowbox]Bonus Gratuit : Téléchargez le mini-guide PDF  « Bien choisir son sac à dos photo » pour vous aider à sélectionner votre futur sac à dos selon vos besoins ![/yellowbox]

Pour une sortie photo animalière, le seul risque que vous prenez si vous avez foiré votre achat, c’est celui de vous traiter de tous les noms d’oiseaux en cas d’inconfort (nous parlons bien entendu ici des sorties photo du week-end à la cool, pas celles de Vincent Munier au Kamtchatka:).

Alors ça n’est pas parce que vous ne risquez pas votre vie à chacune de vos sorties terrain qu’il vous faut négliger cet accessoire importantissime. Non, et pourtant les aides disponibles sont trop rares : dans les livres, sur le net, je n’ai pas trouvé grand chose.

Et c’est là que j’interviens ! Pour combler ce manque dans la littérature photographique animalière, vous trouverez ci-dessous le nécessaire pour bien choisir votre sac à dos photo.

Les marques des sacs à dos photo

Je ne suis pas un spécialiste de l’histoire des sacs à dos (ça existe ?), mais mon intuition me dit que les sacs photos actuels ont dû fortement s’inspirer des techniques de portage issues des sacs de la randonnée pédestre. Confort, matériaux, astuces, des marques comme Millet, Deuter, The North Face, Jack Wolfskin, Mammut, Quechua, doivent investir des dizaines (des centaines?) de millions d’euros en R&D (oui, bon, en Recherche et Développement :-).

Les marques plus confidentielles spécialisées dans les sacs à dos des photographes auraient tort de ne pas s’inspirer des marques généralistes, dans le respect des brevets quand même, faut pas prendre de risques.

Alors quelles sont elles ces marques préférées des photographes marcheurs ? Je me suis risqué à les classer par ordre, disons de … popularité et de prestige :

  • Lowepro
  • Vanguard
  • Tamrac
  • Kata
  • Case Logic
  • Hama
  • Manfrotto (non, ils ne font pas que des trépieds !)

Il y en a d’autres, moins connues, non, je n’ai pas dit moins bien, moins connues, c’est tout : Think Tank, National Geographic, M-rock, Bilora, Crumpler, Tenba

marques sac à dos photo

Quelques marques de sac à dos de référence.

Quelles sont les caractéristiques du sac à dos idéal d’une sortie à la journée ?

Hi hi hi … Petite réponse de Normand : ça dépend ! Ca dépend de la durée de la sortie, du matériel à ranger, de votre budget (l’argent, toujours l’argent), de votre sensibilité au design (si un look de sac à patate vous effraie ou pas). Bref, vous voyez bien que l’idéal dépend surtout de vous.

Enfin pas tout à fait, car il y a quand même des incontournables, quelque soit le normand qui dort en vous 🙂 :

  • contenance inférieure à 40 L : pour prendre avec vous un peu d’eau, du grignotage, vêtements, deux ou trois affaires personnelles
  • rangement dédié au matériel : combien d’objectifs, d’appareils, de la place pour un ordi ?
  • confort de portage optimal : comment se comporte le sac en utilisation, quelles possibilité de réglages
  • très résistant : le sac est-il fabriqué avec des renforts Cordura ou seulement en nylon ?
  • des astuces nombreuses et pratiques pour le rangement : des accessoires facilitant l’utilisation sont-ils présents ?
  • une grande facilité d’accès au matériel : combien de temps mettez-vous à accéder au 50-200 mm ?

Ces 6 critères sont ceux qui devront guider votre choix lors de tout acte d’achat. Vérifiez bien tout ça pour établir votre sélection.

9 critères exclusifs pour le sac à dos du photographe

J’ai utilisé plusieurs sacs à dos depuis que je pratique la photo animalière, des sacs à dos typés rando à mes débuts, des LowePro, et d’autres sacs prêtés à l’occasion, je suis donc en mesure de dire ce que j’attends d’un très bon sac à dos photo pour les sorties à la journée. A avoir absolument :

  • Beaucoup de place pour vos ensembles reflex-objectifs nécessaires à une sortie terrain : le boitier, un téléobjectif de 300 mm, un télé-zoom de 70-200mm, un grand-angle 17-40mm, quelques extender, un flash, une batterie
  • Une excellent confort de portage c’est à dire un sac qui ne se « promène » pas sur le dos grâce :
    • à des sangles d’épaules ajustables et vraiment rembourrées
    • des sangles ajustables au niveau de la taille et de la poitrine pour un maintien suffisant
  • Pouvoir, grâce à la sangle de taille, faire pivoter le sac à dos et le transformer en sac à ventre ! Plus besoin de poser le sac au sol, discrétion et rapidité assurées !
  • Présence de séparateurs à l’intérieur du sac pouvant facilement être placés où bon vous semble. Ce sont les petits machins gris en mousse rigide qui servent à créer des compartiments de séparation. On doit pouvoir les enlever, les déplacer, les remettre très facilement grâce au système de scratchs … à faire avant la sortie parce que le bruit des scratchs, les animaux n’aiment pas beaucoup !
  • Des attaches supplémentaires à l’extérieur du sac pour accrocher un habit quelconque
  • Vérifier la présence de poches latérales pour accueillir … pffff, tout ce que vous voulez et qui rentre dedans. Une petite bouteille d’eau, une carte, une boussole, un couteau (suisse ou Opinel, vous pouvez débattre dans les commentaires 😉 un sac poubelle:)
  • Une protection contre la pluie intégrée directement au sac à dos et le couvrant entièrement
  • Une poche intérieure pour les affaires personnelles : petit pull, petite veste, de quoi faire un petit goûter, le portable, un guide pratique, un carnet de note, …
  • Un coloris neutre dans les tons gris maronnasse verdâtre

Le sac photo idéal … existe-t-il ?

Une marque aurait-elle eu la bonne idée de créer un sac répondant à tous ces critères ? Ou en tout cas s’en approchant ? Vous savez que poser ce genre de question à la fin d’un article comme celui-ci c’est y répondre par l’affirmative. Alors oui, ce sac à dos pour la photo animalière existe. Je l’ai trouvé à force de recherche sur internet.

Je vous préviens de suite, ce sac, je ne l’ai pas testé sur le terrain. Juste touché et porté en magasin. Ajoutez à cela la lecture de nombreuses critiques et commentaires glanés sur let net et il semble bien que ce sac soit presque parfait. En tout cas qu’il réponde à ma grille d’achat.

Il s’agit du LowePro Flipside 400 AW . Une marque prestigieuse, un prix très abordable et des caractéristiques techniques idéales, les gars de LowePro ont fait du bon boulot.

Le sac à dos Flipside 400 AW sur le site de LowePro (page en anglais)

Le sac à dos Lowepro Flipside 400 AW sur le site marchand Amazon (lien affilié)

Tom Mosack, sur son blog a fait un test super complet sur ce sac. A lire, l’article et aussi les commentaires qui apportent des tonnes d’informations.

[yellowbox]Bonus Gratuit : Téléchargez le mini-guide PDF « Bien choisir son sac à dos photo » pour bien choisir votre futur sac à dos selon vos besoins ![/yellowbox]

Note : le lien vers Amazon que vous trouvez sur cette page est un lien affilié. Je touche quelques cents, ou quelques euros (5% du prix) pour chaque vente effectuée en passant par ce lien. Ces commissions m’aident à faire vivre Auxois Nature. Bien sûr, cela ne change rien pour vous. Je n’ai aucun lien d’affiliation avec la marque LowePro et je n’ai pas été rémunéré pour cet article par LowePro.

Infographie : tout sur les sacs à dos

C’est moi qui l’ai fait ! – et j’en ai ch….. 😉

Et vous, quel est votre sac à dos photo rando idéal ?

[av_hr class=’default’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’ av_uid=’av-1wrn5n’]