Sélectionner une page

Important : ce tutoriel vidéo des bonnes pratiques pour le tirage photo a été élaboré en collaboration avec Jérémy Boissy, de chez LaboPhotos.fr.

Vraiment Important : spécialement pour les lecteurs d’Auxois Nature, avec LaboPhoto.fr on vous offre la possibilité de gagner un tirage d’art monté sur caisse américaine d’une valeur de 90 €. Pour participer, tout est expliqué en dessous de la vidéo

Malgré l’abondance des supports numériques pour afficher et visualiser ses photos, je considère que la seule vraie finalité de l’acte photographique est de faire un tirage photo.

Ça n’est pas vieux jeu de dire que je préfère manipuler physiquement mes photos plutôt que les faire défiler sur mon écran d’ordinateur.

Bien sûr, le passage par l’ordinateur est indispensable. Mais il ne faut surtout pas confondre le processus de développement et le stockage (comprendre sauvegarde) avec ce qu’on fait, à la toute fin, de ses photos.

Pour ma part, c’est très simple.

  1. Je photographie.
  2. Je garde, je garde pas.
  3. Je développe (ce que j’ai gardé).
  4. Je stocke (ce que j’ai développé)
  5. Je partage (principalement sur mon compte Instagram où je publie une photo par jour)
  6. Je fais un tirage photo (une petite dizaine par an)

Vous remarquez la grande différence entre la fréquence de publication sur Instagram et la quantité de tirages photo.

Cela s’explique par le coût. Quand c’est gratuit sur Instagram, ça côute au moins une quarantaine d’euros pour un tirage.

Mais cela s’explique aussi par le degré d’exigence dans la sélection des photos destinées à être imprimées. Bien sûr, ce que je montre sur les réseaux sociaux est choisi avec soin. Mais les images que je réserve à un tirage photo sont triées sur le volet. C’est la crème de la crème. Celles que j’ai à tout prix envie de voir en vrai.

Celles qui, regardées sur ordinateur, laissent un goût d’inachevé. Pas à cause de la photo elle-même. La faute au support numérique qui ne permet pas de faire vivre la photo.

Ce que seul un tirage photo parvient à faire.

Alors quand on se décide enfin à se faire plaisir et franchir le pas de l’impression, autant ne pas faire d’erreurs !

C’est pile pour ça que j’ai demandé à Jérémy Boissy, directeur du site LaboPhotos.fr (que j’avais déjà interviewé dans le cadre de mes Interviews de Photographes Nature) . Ensemble, on a fait une vidéo où on vous montre pas à pas les différentes étapes pour réussir votre tirage photo.

Voici ce que vous apprendrez au cours de cette vidéo :

  • bien choisir vos options d’exportation
  • les bonnes pratiques à adopter pour la signature de votre photo
  • les conseils de Jérémy pour bien choisir le bon papier photo
  • quel type de finition sélectionner en fonction du lieu où sera placée la photo
  • quel format d’image choisir
  • quel support choisir pour optimiser le rendu du tirage
  • les bonnes pratiques pour les profils ICC

Jeu-Concours

Comme annoncé en début d’article, avec LaboPhotos.fr, on vous propose de tenter de gagner un tirage d’art de la photo de mésange bleue utilisée dans le tuto vidéo, monté sur caisse américaine !!! Un cadeau d’une valeur de 90 €

Plutôt pas mal comme rendu hein ? 🙂

Comment faire ? C’est simple. Il suffit de répondre (juste, tant qu’à faire 🙂 ) à la question suivante dans l’espace des commentaires :

En quelle année a été fondée Espace Graphique, la maison mère de LaboPhotos ? Pour trouver la réponse, cliquez ici ! 😉

Si vous êtes plusieurs à répondre juste (ce qui devrait arriver), alors je tirerai au sort le commentaire gagnant avec le site randomizer.org.

Le tirage au sort aura lieu le mercredi 25 avril à 10h00.

TRÈS IMPORTANT : vous ne verrez pas apparaître votre commentaire … c’est normal ! Rassurez-vous, il est bien enregistré dans la base de données mais pour éviter que vous ne vous copiez les uns sur les autres … je ne le fais pas apparaître tout de suite. Hé hé hé, que croyez-vous, vous avez à faire à un ancien instituteur rodé aux meilleurs techniques de pompages. 🙂

EDIT : j’ai effectué le tirage au sort ce mercredi 25 à 10h00. Le jeu-concours est donc terminé. C’est le commentaire n°6, soit Julie qui gagne le tirage photo ! Ça n’est donc plus la peine de participer au jeu … mais vous pouvez toujours laisser un commentaire !! 🙂