… il ne revient pas! En tout cas, pas dans l’heure qui suit. C’est la leçon que je retiendrai de mon dernier affût. C’est aussi la théorie qui rejoint la pratique ; le photographe Erwan Balança dans « Photographier les animaux » (éditions VM) , (…) dès que les lapins sortent, restez sans bouger et laissez-les inspecter les alentours. Si l’un d’eux repère un danger, il donne l’alerte et s’enfuit. Le reste de la troupe risque alors de ne pas venir de sitôt et sera sur le qui-vive. » C’est exactement ce qui s’est produit.
Un lapin de garenne
Il reste maintenant à comprendre les raisons de cette fuite. Voici quelques hypothèses :
– l’odeur : je ne prends pas de précautions particulières pour mes vêtements d’affût. Ils sont lavés avec une lessive puis placés avec le reste des vêtements. Ils sont donc imprégnés de l’odeur humaine. Solution possible : stocker les vêtements dans une caisse à l’abri des odeurs habituelles de la maison.
– le bruit : si vous avez lu l’article sur le blaireau européen, vous savez alors que mon Pentax ne fait pas dans la discrétion. Solutions possibles : acheter un reflex haut de gamme au déclenchement discret (mon compte en banque appréciera!) ; moins cher et peut-être aussi efficace, acquérir une housse anti-bruit.
– la vue : l’affût utilisé est laissé sur le site depuis plus d’un mois, les lapins sont je pense habitués à cette intrusion dans leur environnement. Par contre, l’objectif du zoom (70-300mm) doit certainement les rendre plus inquiets, d’autant plus qu’il bouge quand je dois recadrer. Solution possible : fixer sur l’affût une bouteille en plastique peinte en noir avec le fond laissé tel quel pour simuler l’objectif de l’appareil.
Pour les prochaines sorties, je mettrai en oeuvre le stockage des vêtements dans une caisse et la bouteille en plastique peinte. Résultats à suivre dans un prochain billet.
De votre coté, comment faites-vous pour ne pas trahir votre présence lors de vos affûts ?
PENTAX K100D + Sigma 70-300mm à 210 mm,
f/4.5, 1/10ème, 800 ISO
[…] {lang: 'fr'} EmailLes lapins de garenne sont des animaux extrêmement méfiants, avouez qu’on le serait pour moins que ça vu le nombre de prédateurs qui les pourchasse : […]
[…] n’y a pas de danger ( respirez quand même !). Je le raconte dans un précédent article (quand un lapin s’enfuit …) : si vous faites fuir un lapin éclaireur à peine sorti, tout le clan sera prévenu et il […]
[…] maintenant que vous êtes bien placé, il ne vous reste plus qu’à attendre que le rongeur ressorte de sa cachette et ça ne saurait tarder, à l’inverse du lapin de garenne. […]
moi mon lapin a 6 ou 5 mois un angore nain
cest enfuit
Bonjour Audrey,
je suis sincèrement désolé pour ton lapin nain. J'espère pour toi que tu le retrouveras très vite. Si c'est le cas dis le nous !!
Bonjour Cédric,
le milieu concerné dans lequel vit ce lapin et ses congénères est à ranger dans la seconde catégorie : les garennes.
Ton commentaire et celui de Fabrice s'accordent sur un point : l'odorat n'est pas un élément de fuite chez les lapins … Je dois donc porter mes efforts sur comme tu l'as dit, la discrétion sonore et visuelle.
Pour terminer, ce blog a pour point de départ le plaisir de partager des photos, je me rends compte que grâce à vos commentaires, il va aussi me faire progresser !
Bonjour Régis
Belle photo effectivement inhabituelle d'un lapin de face !
Concernant les techniques d'approche pour les garennes, il y a deux écoles ou plutôt… deux milieux typiques où l'on trouve les lapins :
– les zones à forte influence humaine (ronds-points, jardins, prés à proximité immédiate des villages, etc.)
– les "pelouses sèches" et autres garennes
Dans le premier cas, une simple tenue camo avec un filet (et un peu de patience) suffisent, tant que l'on reste allongé (idéalement le long d'une clôture ou d'un arbuste) sans bouger.
Dans le second, il faudra prendre beaucoup plus de précautions notamment en matière de discrétion sonore et visuelle.
En termes d'odorat, je n'ai jamais trop noté chez les lapins de sensibilité particulière…
Merci Sophie pour ta visite. Content que le lapin de face te plaise !!!
Ah! je suis contente de voir enfin un lapin de face, il est vraiment très net, mais ce qui m attire le plus l œil sur cette photo c est le flou vert fluo derrière qui place notre lapin dans un cadre magique.
A bientôt
SB
Bonjour Fabrice,
d'abord merci de ton passage sur le blog.
C'est vrai, je pense aussi que c'est plus le bruit et les mouvements que les odeurs qui les font réagir.
Piste à privilégier donc.
A bientôt.
Tu as déjà pris pas mal de précaution je trouve.
Un affût, une proximité raisonnable…
Après un bruit, un mouvement peuvent attirer son attention !
Je ne pense pas qu'il réagisse à l'odeur humaine comme le ferait renard, sanglier, chevreuil, cerf etc…
Bonne continuation dans tes affûts
@+ Fabrice