… il ne revient pas! En tout cas, pas dans l’heure qui suit. C’est la leçon que je retiendrai de mon dernier affût. C’est aussi la théorie qui rejoint la pratique ; le photographe Erwan Balança dans « Photographier les animaux » (éditions VM) , (…) dès que les lapins sortent, restez sans bouger et laissez-les inspecter les alentours. Si l’un d’eux repère un danger, il donne l’alerte et s’enfuit. Le reste de la troupe risque alors de ne pas venir de sitôt et sera sur le qui-vive. » C’est exactement ce qui s’est produit.

lapin_garenne

Un lapin de garenne

Il reste maintenant à comprendre les raisons de cette fuite. Voici quelques hypothèses :
– l’odeur : je ne prends pas de précautions particulières pour mes vêtements d’affût. Ils sont lavés avec une lessive puis placés avec le reste des vêtements. Ils sont donc imprégnés de l’odeur humaine. Solution possible : stocker les vêtements dans une caisse à l’abri des odeurs habituelles de la maison.
– le bruit : si vous avez lu l’article sur le blaireau européen, vous savez alors que mon Pentax ne fait pas dans la discrétion. Solutions possibles : acheter un reflex haut de gamme au déclenchement discret (mon compte en banque appréciera!) ; moins cher et peut-être aussi efficace, acquérir une housse anti-bruit.
– la vue : l’affût utilisé est laissé sur le site depuis plus d’un mois, les lapins sont je pense habitués à cette intrusion dans leur environnement. Par contre, l’objectif du zoom (70-300mm) doit certainement les rendre plus inquiets, d’autant plus qu’il bouge quand je dois recadrer. Solution possible : fixer sur l’affût une bouteille en plastique peinte en noir avec le fond laissé tel quel pour simuler l’objectif de l’appareil.

Pour les prochaines sorties, je mettrai en oeuvre le stockage des vêtements dans une caisse et la bouteille en plastique peinte. Résultats à suivre dans un prochain billet.

De votre coté, comment faites-vous pour ne pas trahir votre présence lors de vos affûts ?

 

La technique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PENTAX K100D + Sigma 70-300mm à 210 mm,

 

f/4.5, 1/10ème, 800 ISO