Sélectionner une page

Interviewer un photographe animalier comme Michel d’Oultremont est un exercice que j’aime de plus en plus réaliser. Ca me plait, le temps d’une demi-heure, je me prends pour Nicolas Hulot (le seul journaliste nature qui me vient à l’esprit tout de suite).

En plus, Skype permet d’avoir un son plutôt sympa, c’est pas encore de la Hi-Fi mais toujours mieux que le vieux son du téléphone. Tiens, au passage là comme ça, vous ne trouvez bizarre voire carrément insupportable d’avoir encore un son tout pourri sur nos téléphones fixes ? C’est vrai quoi, nos fournisseurs d’accès sont capables de nous balancer de la télé HD par les tuyaux internet et nous laissent encore avec le même son des années 80 ! Voilà, je vais mieux maintenant 🙂

Michel d’Oultremont … photographe animalier

Allez, passons aux choses sérieuses et ce pourquoi vous êtes ici ! L’interview audio du photographe animalier Michel d’Oultremont. A ce stade de l’article, je suis capable chers lecteurs de placer chacun d’entre vous en deux catégories … ceux qui connaissent Michel et … ceux qui ne le connaissent pas ! Impressionnant non ? 🙂

Utilisateurs de Facebook et autres « parcoureurs » de forums de photos animalières, le nom de Michel d’Oultremont vous est forcément familier, voire plus. Ou alors peut-être l’aurez-vous croisé au détour d’une expo ou d’un salon photo. Peu importe de toute façon la manière dont vous avez découvert Michel, vous avez certainement été frappé, en pleine poire c’est sûr, par son grand talent de photographe.

Enfin il y a ceux qui n’en ont jamais entendu parler et pour qui Michel d’Oultremont sonne plus acteur de théâtre que photographe. Si, je trouve que Michel d’Outremont ça fait acteur de théâtre 🙂 . Alors pour vous,  il y a deux solutions : ou vous vous perdus ici au détour de clics et de reclics sur le net, ou bien vous  devriez sérieusement vous remettre à la photo ! 🙂

Photographe animalier michel d'oultremont

Le photographe animalier Michel d’Oultremont … c’est lui !

Déjà de nombreuses distinctions

Michel fait parti de la nouvelle vague des photographes animaliers, au même titre que Julien Séré par exemple (vous pouvez écouter aussi l’interview de ce photographe animalier). J’ai d’ailleurs le projet d’interviewer d’autres jeunes photographes bourrés de qualités. Sympa non ?

Je reviens à Michel pour lequel j’ai beaucoup d’admiration : j’ai été impressionné par tant d’expérience et de capacité à prendre du recul dans sa pratique. Il n’avance pas tête dans le guidon et a su, dès ses débuts, placer la connaissance des espèces au premier plan. La technique photo ne venant se greffer qu’à postériori. Les plus jeunes d’entre vous devraient s’en inspirer.

Michel_d_oultremont_photographe_animalier_belge_panure_a_moustache

Panure à moustache 500mm 1/2500 f/4 – © Michel d’oultremont

Rendez-vous compte qu’à 21 ans il est le lauréat de plusieurs concours comme le «Wild Wonders of Europe», le «Festival International de la photo animalière de Montier-en-Der» ou encore le «Natur’Images de Tignécourt» !!! Ca en jette comme dirait l’autre, et encore, je n’ai pas tout dit, sa page Mis à l’honneur est impressionnante. Sachez cependant il n’y a rien sans rien, et en écoutant l’interview, vous comprendrez que ces distinctions prestigieuses ne s’acquièrent qu’à force de temps passé sur le terrain.

Juste avant de vous laisser cliquer sur le bouton Lecture, je vous recommande très fortement de visiter le site internet de Michel et particulièrement son Portfolio qui est à tomber (parterre, à la renverse, au choix). Et tant que vous y êtes, faites un saut sur sa page Boutique, rien de tel qu’un tirage papier pour apprécier le travail d’un photographe.

Michel_d_oultremont_photographe_animalier_belge1

Grèbe Huppé dans la brume matinale – © Michel d’Oultremont

En écoutant l’interview, vous apprendrez :

  • des astuces pour repérer des sites à photographier
  • des techniques pour repérer des zones intéressantes depuis chez vous
  • comment faire pour vous différencier et être créatif
  • comment gérer la montée de stress et d’émotion pendant la prise de vue
  • comment choisir votre sujet à photographier
  • comment gérer l’utilisation de vos affûts
  • son ultime secret pour choisir entre deux affuts ! Attention ça va faire du bruit 🙂
  • apprenez le making off d’une de ces photos les plus marquantes
  • quelles précautions à prendre pour limiter vos odeurs humaines
  • comment gérer la période de chasse pour vos sorties photos
  • son actualité photo
Michel_d_oultremont_photographe_animalier_belge3

Un écureuil grignotant une noisette 500mm 1/320 f/5- © Michel d’Oultremont

[av_hr class=’default’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’ av_uid=’av-8tans’]