Sélectionner une page

Première interview vidéo d’un photographe animalier sur le blog ! Et  c’est Tom Mosack qui s’y colle 🙂 Enfin, je ne l’ai pas forcé, c’est même plutôt lui qui s’est proposé pour cette formule. Alors oui, pourquoi pas ! Et puis, j’aime bien ça change, sauf qu’à l’avenir faudra tout de même que je repasse mes pulls 😉 . Sinon, il reste le bon vieux podcast MP3, (qui n’est ni plus ni moins que l’audio issu du film) téléchargeable comme vous en avez l’habitude, sur votre lecteur MP3 ou tout bêtement à écouter ici sur le blog.

Voyez, vous avez l’embarras du choix ! Pas tout à fait. La vidéo, le son … voyez-vous ce qu’il manque ? La version texte de l’interview évidemment. Je sais que ça manque mais convertir 45 minutes de discussion à l’écrit, ça prend un temps fou ! Alors patience, ça arrivera un de ces quatre 🙂

N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires sur la forme (la nouvelle formule interview-vidéo) et sur le fond (car quand même on ne raconte pas que des bêtises !).

Tom Mosack : Formateur-photographe animalier

Oui, je ne me suis pas contenté d’écrire juste photographe animalier. Le mot formateur est accolé à celui de photographe animalier. En effet, l’activité professionnelle de photographe de Tom est d’abord d’être animateur de stages photos avant de vendre des photos ou des reportages. C’est un peu comme le super prof de tennis. Très bon joueur, assez pour impressionner son petit monde, mais pas pour percer au plus haut niveau. Cependant il possède un don.

Celui de toujours trouver les mots justes pour faire avancer ses élèves. Détecter ce qui ne fonctionne pas et y remédier par petites touches, petits conseils hyper précis et ô combien judicieux. Un pédagogue talentueux. Voilà ce qu’est  Tom Mosack : un très bon photographe qui aime enseigner les techniques de photographes. Et croyez moi, ça n’est pas donné à tout le monde (ne le répétez pas, il existe même des instits qui ne savent pas expliquer aux enfants, alors des photographes qui enseignent mal, … 🙂 ).

pic midi ossau-1

La photo de Tom que je préfère !

Alors que fait un formateur-photographe ? Il anime des stages photos :

  • et pas n’importe où s’il vous plait : dans les Pyrénées. Je le mentionne car les stages de photo nature et animalière proposés par Tom et son équipe ont l’énoooorme avantage de se situer dans une région naturelle extraordinaire. Soit, un chouilla excentrée, sauf que ça vaut le voyage comme dirait l’ami Michelin :-).
  • et pas avec n’importe qui re-s’il vous plait. Accompagnés d’un guide de moyenne montagne (imposé par la législation mais quand même) et d’une étudiante en histoire de l’art, les stagiaires photographes apprendront les techniques photos certes, mais aussi des connaissances naturalistes montagnardes et des conseils artistiques. Bien vu.

Tom Mosack tient un blog photo dans lequel il distille de bons conseils : Tom Mosack – Photographe

Et, bien sûr, c’est lui qui anime la structure qui organise ses stages photos : Stages Photo Pyrénées

photo tom mosack

Un aperçu du travail photographique de Tom Mosack

Les thèmes abordés dans l’interview

  • les avantages du numérique sur l’argentique pour démarrer la photo (notamment les ISO)
  • le matériel utilisé par le photographe Tom Mosack
  • ses objectifs utilisés et son point du vue sur l’intérêt d’avoir des objectifs de qualité
  • réponse à la question suivante : acheter un reflex haut de gamme ou un objectif haut de gamme ?
  • le point sur les sacs photos
  • les accessoires indispensables
  • les filtres gris neutres et les filtres dégradés et les systèmes de porte-filtre
  • que vaut-il mieux pour une scène contrastée : traiter un fichier en poste production ou utiliser un filtre ?
  • l’activité professionnelle de Tom Mosack : animation de stages photos sur un 2 ou 3 jours dans les Pyrénéesos
  • l’intérêt de l’apport des stages immersion pendant quelques jours dans la progression des photographes
  • la présence d’accompagnateurs autre que des photographes : un professionnel de la montagne ainsi qu’une spécialiste de l’histoire de l’art
  • la chance, la persévérance, la technique et la fibre artistique
  • les photographes qui inspirent Tom Mosack
  • l’explication technique d’une prise de vue de paysage (ouverture, cadrage, objectif)
  • quelle ouverture choisir pour avoir le piqué maximal pour un objectif
  • l’mportance du repérage sur une carte IGN avant la prise de vue d’une photo de paysage
  • des outils pour prévoir l’orientation du soleil
stage photo pyrenees

La page d’accueil du site Stage Photo Pyrénées

[av_hr class=’default’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’ av_uid=’av-20iwki’]