Sur quoi on discute ?
C’est une question récurrente depuis plusieurs années : les appareils photo de type hybride ou reflex (et même compact numérique expert) ont-ils un avenir ? Ceux qui étaient complètement incontournables de 2000 à 2015 (grosso modo) sont en très forte régression !
La faute à qui ? À quoi ? Par quoi ces appareils photos sont-ils remplacés ? Sont-ils voués à disparaitre ? Quels sont leurs atouts que d’autres appareils n’auront jamais ?
Nous répondons à toutes ces questions et bien d’autres dans 18 ème épisode de l’Agora Show.
C’est le dernier épisode de la saison 2, et on avait envie pour cet été d’aborder ce sujet assez sensible. D’ailleurs, comme pour les autres épisodes, nous n’avons pas souvent les mêmes avis et on le fait bien savoir ! ?
Ce podcast est animé par :
- Régis Moscardini, photographe animalier créateur du site Auxois Nature (moi en fait ! ?)
- Jean Christophe Dichant, photographe urbain créateur du site Nikon Passion
- Céline et Guillaume Manceron, portraitistes et créateurs du site CGMédia
Donnez votre avis !
Ajoutez votre grain de sel à la discussion et dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de tout ! 🙂
Coïncidence ce podcast, juste au moment où je m’apprête à remiser mon canon 750D. Je le replace par un appareil photo plus léger plus compact et je fais des concessions . J’ai toujours mon iPhone et souvent je m’en sers pour les photos de famille ou autre selon le moment . Les 2 sont complémentaires. Je ne me vois pas partir en vacances avec seulement mon téléphone . Je ne me vois pas me promener dans mon quartier avec mon appareil photo. Enfin il me semble que le plus important est l’œil du photographe., plus que le matériel . (Sauf cas particulier évidemment).
bonjour un smarthphone hightphone c est fait pour telephonner et non pour photographier , avant tout. A vous écouter on met de coté le reflex et on achete un mobile pro ‘mais que veut dire pro » ou un hybride apsc.? Les mobiles n auront jamais un téléobjectif accroché. La photo sport utiliser un reflex ou un hybride
Que de conservatisme !!! Le monde de la photo passe sa vie à regretter. Des technologies obsolètes pour des motifs aux accents pathétiques d’artistes effarouchés. À ce rythme on en serait encore au daguerréotype. Je suis un adepte sans réserve des hybrides numériques et de photoshop. J’ai vu des photos splendides faites avec des smartphones et je m’émerveille de pouvoir dégainer sans réserve mon compact expert en pleine jungle vietnamienne comme dans les coins inattendus de Paris. La photo évolue, ses créateurs ne s’encombraient pas de la nostalgie du portrait peint. Ils inventaient un nouveau langage au rythme des innovations.
Ayant connu la photographie argentique, j’espère que les appareils photos perdureront. Contrairement à la volonté du toujours plus pour les fonctionnalités, je souhaiterais que les fabricants nous sortent des appareils semi-automatiques, comme un bon vieux Nikon FM. J’ai encore le droit de rêver !!
Sacré débat mais pour moi le meilleur smartphone ne remplacera jamais le plaisir de faire son sac photo et de partir en balade avec un APN dans les mains. Mais où serait le plaisir de s’affaler sur le sol pour prendre un insecte ou une fleur en macro, de faire le guet pour capter l’arrivée d’un chevreuil enfin tous ces petits moments intenses que l’on ne peut pas avoir le même manière avec un smartphone.
J’espère que les APN résisteront longtemps en cohabitant avec les smartphones.
De plus, je préfère photographier avec le viseur et je regrette que certaines marques ne songe pas à avoir un écran qui se retourne comme sur le FZ2000…..Question de protection….les écrans protecteurs s’abîment tous très vite….Enfin il y a le plaisir d’appuyer à mi course sur le bouton puis de l’enfoncer si on est assez satisfait….Pour ne pas faire de publicité, je suis en formation avec David Duchemin et Laurent Breillat…Je ne parle pas de Thomas Hammoudi que je regarde avec un esprit critique….J’aime par contre beaucoup les vidéos de Jean Claude Dichant et Yannick Delonglée…..Cordialement
Entièrement d’accord concernant les personnes que vous citez et notamment Thomas Hammoudi qui a des avis très péremptoires et ne supporte pas la contradiction bien que son approche livresque de la photo soit parfois pertinente.
Bonjour, je sais que c’est difficile mais essayez de ne pas parler ensemble car à ce moment là, on croirait entendre des politicards…, ..Ensuite, j’avoue humblement ne pas avoir de smartphone…j’ai essayé de faire quelques photos avec celui de ma femme et je n’ai pas aimé , cadrage difficile, toucher désagréable, poids trop léger, etc…Donc je reste fidèle à mes APN que je compte changer car j’ai envie de me tester avec un hybride Nikon plein format et un autre de Fuji….J’étudie actuellement ces appareils car je compte partir en « reportage » sur les rizières de Chine puis faire de la photo animalière dans certains pays d’Afrique noire tout en faisant attention au virus. Actuellement je suis « bloqué » dans un pays d’Asie où nous n’avons guère ce virus…et c’est très bien ainsi au vu du bordel qui règne en France, pays en train de couler économiquement et humainement parlant…..
Visée électronique : c’est le logiciel qui fait le boulot et pas le photographe !
C’est inexact.En fonction de vos réglages initiaux le reflex comme l’hybride équilibrent la photo pour le rendu correspondant aux réglages affichés.
La seule différence entre les 2, c’est que l’hybride, affiche immédiatement le résultat final dans le viseur alors que le reflex ne le fait pas. L’avantage de l’hybride est qu’en fonction de votre intention photographique, vous pouvez corriger immédiatement et avant de prendre la photo pour obtenir le rendu souhaité. Avec le reflex, il faut vérifier l’histogramme ou regarder la photo dans le live view après la prise de vue puis reprendre une photo si elle ne convient pas ou corriger la photo en postproduction. La quantité de déchets est très supérieure avec un reflex qu’avec un hybride. Il y a aussi moins de post production, notamment pour l’exposition.
Cordialement.
Pour moi, quand je pars faire des photos, c’est que j’ai décidé de l’endroit, de ce que j’allais faire : un vrai plaisir. Et la visée numérique ne me va pas du tout. Et je suis entièrement d’accord en ce qui concerne la visée par l’oeilleton !
Concernant les smartphone, vous avez raison; concernant les hybride, ceux-ci permettent une visée avec viseur. On n’est pas obligé de photographier en live view
La géolocalisation systématique ne m’intéresse pas.
Je ne m’en sert pas souvent; mais il faut reconnaitre que c’est utile pour retrouver un site de photos quelques années plus tard
Résultat : tout le monde avec un super smart phone. Ce sera sans moi !
Je n’aime guère la photo avec smartphone ma is il faut reconnaître qu’on l’a tout le temps sur soi alors que ce n’est pas le cas du reflex. Combien de fois ais-je regretté de ne pas avoir mon reflex avec moi et d’avoir raté un instant magique…
Pour cela, le smartphone est utile
Ce n’est quand même pas la même chose que de faire une photo avec un smartphone et un APN ! rien à voire. Le smartphone, souvent vous ne voyez pas ce que vous photographiez à cause de la lumière ambiante.
C’était vrai, il y a quelques années; avec les nouveaux écrans, ça l’est moins.
Faux, certains écran amoled restent lisible en plein soleil. D’ailleurs utilisés sur des écrans pivotables, hybride notamment. Et le smartphone n’est pas si nul que ça, avec un peu de connaissances, un peu d’accessoire, on s’amuse énormement. Il y a eu des blind tests, difficile de faire une différence entre une photo d’un bon smartphone et d’un reflex d’entrée de gamme. J’étais comme vous il y a des années, un réflex, c’est fait pour faire de la photos, pas de la vidéo.
C’est comme le débat avec les disques vinyles ! Résultat, les vinyles sont revenus en force quelques années après avoir été mis au rebut !
Moi je suis comme vous; je regrette l’époque de la massue et des vêtements en peau de bêtes (même si ce n’est plus très écolo). Ah une bonne vieille caverne bien chauffée au feu de bois….