Je participe à nouveau cette année au Salon de la Photo à Paris. Je serai comme l’année dernière sur le stand de l’Agora du Net. Structure créée spécialement pour le Salon, elle regroupe 4 blogs photo de référence :

  • Nikon Passion : site tenu par l’ami Jean-Christophe Dichant. Vous avez là, évidement des articles dédiés à l’univers Nikon, mais pas seulement ! Accédez aussi à des nombreux conseils, tutos et tests, pour choisir votre matériel et faire de meilleures photos.
  • Photo Passion : Céline et Guillaume Manceron sont les fondateurs du site qui rassemble la photo et en même temps la vidéo. Là aussi, les photographes et vidéastes débutants ont tout pour progresser !
  • FotoLoco : c’est l’excellent Blaise Fiedler qui en est à l’origine. Il le définit comme un club photo sympa sur internet. Et je suis bien d’accord ! Je connais d’ailleurs des lecteurs d’Auxois Nature qui sont aussi des fidèles de FotoLoco … n’est-ce pas Laurence ! 😉
  • j’allais oublier le 4ème site ! Vous l’avez deviné, il s’agit de votre préféré évidemment : Auxois Nature ! 🙂

Alors pour marquer le coup, les collègues et moi avons organisé un concours photo. Et plutôt que d’être hyper sélectif et ne retenir que 5 ou 6 photos, on a pris le parti de mettre à l’honneur le plus possible de lecteurs. Ce sont donc 48 photographes, rien que pour Auxois Nature, qui seront exposés au Salon sur le stand de l’Agora du Net.

Soyons clair, il n’y aura pas 48 cadres photo de 70 cm x 50 cm ! La solution retenue tient moins de place : un très grand panneau. Après un agencement des plus savants orchestré par Céline, les visiteurs pourront admirer un magnifique patchwork de photographies animalières !

Quelques chiffres avant de vous dévoiler en avant-première les photos sélectionnées. J’ai reçu 111 photographies en quelques jours. J’ai donc répondu à la mano 111 fois pour remercier sincèrement les participants (oui, bon, j’ai joué du copier-coller 🙂 ).

Il me fallait retenir 40 photos. Hop, direction Lightroom en mode bibliothèque, le majeur sur la touche 2 pour « je garde c’est sur« , l’index sur la touche 1 pour « hum … je garde sous le coude« . Vous l’avez compris, celles qui ne retenaient pas du tout mon attention étaient notées 0.

Il m’a fallu bien deux fois une heure (donc deux heures 😉 ) pour tomber à 48.

Vous savez quoi ? Mis à part quelques-unes, je dois le dire, vraiment ratées, je n’aurais pas craché pour garder 100 photos à exposer ! Le niveau d’ensemble était très bon. J’ai pris un grand plaisir à faire défiler sur l’écran vos images.

Et surtout, vraiment très important …

… si votre photo n’est pas sélectionnée, ça n’est surtout pas qu’elle mauvaise. Il s’agit juste que ce jour là, moi, dans un contexte particulier, avec ma propre sensibilité et mon humeur du jour, je ne l’ai pas gardée.

Une autre personne, un autre jour, l’aurait peut être prise ! 🙂