Sélectionner une page

Tous les évènements de photographie animalière dans un site unique

Je vous conseille la (re)lecture d’un article du blog dans lequel je donnais quelques arguments à se rendre à une exposition, un salon ou un festival de photographie animalière et de nature.

J’ai la grande fierté de vous annoncer le premier site internet qui recense tous les salons, festivals et expositions de photographies nature et animalière en France, Belgique et Suisse : expophotonature.fr. Je vous assure, j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé sur le net la présence d’un site dénombrant de manière exhaustive les lieux d’exposition au sens large de photo nature et animalière. Celui ou celle qui en trouve un gagne … la considération de tous ! 🙂

Pour ma part, la seule manière me permettant de connaitre les dates et lieux des expositions photos était de feuilleter les pages dédiées des magazines Images et Nature et Nat’Images. Mais sur la toile, rien. Il y a bien l’ami Google mais rechercher sur internet est toujours périlleux. L’internaute doit faire preuve d’une grande sagesse pour, d’une part, trouver les données voulues, et d’autre part ne pas dériver au fil du surf sur des sujets qui n’ont rien à voir avec la recherche initiale (je suis un grand spécialiste) !

Alors comme on n’est jamais mieux servir que par soi-même, ni une ni deux, je décide de créer un nouveau site internet. Un site tout neuf exprès pour trouver toutes les manifestations relatives à la photographie nature et animalière. Je vous passe les détails techniques d’élaboration du site. Moi j’aime bien, peut-être pas vous ! Sachez seulement que j’ai passé plus de temps que prévu sur le choix du thème, autrement dit : à quoi devra ressembler le site ?

expophotonature page accueil-1

Voici la vue d’ensemble de la page d’accueil

Testez le site dès maintenant ! C’est ici : expophotonature.fr

Trouver un évènement près de chez vous en 2 secondes

Le visuel d’expophotonature est déterminé par la manière dont l’internaute pourra trouver une expo : celle de la recherche géographique. L’exploration par date était une autre approche, mais elle me semblait moins pertinente. En effet, rien ne sert de savoir que le week-end prochain se tient un festival de photo nature s’il est à l’autre bout de la France ! Donc, le site adopte dès la page d’accueil une carte Google Maps centrée sur la France sur laquelle sont placés des « pions ». Ceux-ci marquent tout bêtement l’emplacement des expositions et autres salons de photo animalière. 

Il suffit alors de cliquer sur un de ces marqueurs (pour bien faire près de chez soi !) pour connaitre la manifestation. A l’aide de l’affiche de l’exposition et d’une courte description, vous en savez rapidement plus. Plus, mais pas suffisamment : un clic sur l’image ou sur « Plus d’information » donne accès à la page descriptive complète. Vous trouverez l’essentiel pour organiser votre visite :

  • une description rapide : pour savoir de quoi il s’agit
  • : parce qu’une « punaise » sur une carte n’est jamais assez précis, j’ai mis l’adresse complète du lieu (voire des lieux parfois !)
  • quand : parfait pour ne pas vous pointer le lendemain de la clôture 🙂
  • divers : quand il existe, et c’est très souvent, le site internet de l’évènement
  • prochaine édition : pas de chance, le salon à 10 km de chez vous s’est terminé hier  ? Je vous ai mis, si je les avais, les futures dates.

Chaque évènement possède toutes ces informations

Un espace communautaire

Evidemment, l’espace des commentaires est présent car il n’y a rien de plus important et de pertinent que le retour des usagers.

J’invite donc le plus grand nombre à laisser un petit message partager une expérience de visite d’expo ! L’idée n’est pas de se transformer en espèce de TripAdvisor mais plutôt de parler de l’ambiance, de l’atmosphère présente tout au long d’une visite, voire d’un coup de coeur pour un photographe. Bon, je sais que nous sommes tous pris par le temps … j’y ai pensé ! On pourra aussi laisser son avis en une demi-seconde : un clic suffit à noter sa visite. Vous avez passé un excellent moment à Saron-sur-Aube ? Mettez 5 étoiles.

Je compte sur vous ! 🙂

Deux manières de donner son avis sur un évènement

Deux manières de donner son avis sur un évènement

Une recherche par filtres

Retournons sur la page d’accueil. Il y a la possibilité d’affiner la recherche par filtres. Grâce à trois critères, n’affichez sur la carte que les expositions susceptibles de vous intéresser. Efficacité assurée :

  • par type d’évènements :
    • salon : comme le salon de la photo à Paris
    • exposition : comme la Galerie du Lion à Orléans
    • festival : comme Montier-enDer … au hasard !
  • par régions : Bourgogne, France-Comté, … Au passage, vous noterez comme moi la profusion de manifestations dans la quart nord-est et à l’inverse la pauvreté dans le quart sud-est. Avez-vous une explication ? 
  • par notes : ce n’est peut-être pas la plus pertinente mais elle peut concourir à bien choisir.
Facilitez-vous la recherche en filtrant selon 3 critères

Facilitez-vous la recherche en filtrant selon 3 critères

Ajouter un évènement

Je ne pensais pas trouver autant d’évènements liés à la photographie nature et animalière en France, Belgique et Suisse ! Grâce à internet et les deux magazines cités plus haut, le site expophotonature.fr démarre avec plus de trente lieux. C’est un bon début je pense mais … il en manque obligatoirement !

C’est à vous de m’aider :-). Voyez : je ne peux pas connaitre la petite expo super conviviale du club photo de Nueil-les-Aubiers, mais vous si ! Alors à l’aide de la page dédiée, Ajouter un évènement, rendez service au plus grand nombre en améliorant l’exhaustivité du site 🙂

Cette page est pour me communiquer l'existence d'une manifestation. Utilisez-la !

Cette page est pour me communiquer l’existence d’une manifestation. Utilisez-la !

Parlez-en autour de vous !

L’intérêt d’un outil comme expophotonature est d’être connu par tous les photographes animaliers. Alors si vous partagiez l’info autour de vous ? C’est simple : un clic Facebook J’aime, un coup de tweet, un mail à vos contacts, un message sur un forum, … les moyens de faire le buzz sont nombreux !

Facebook Twitter Google+

La vidéo de présentation

Une image vaut mille mots … et une vidéo, combien ? Beaucoup plus. C’est pourquoi je vous ai concocté une vidéo dans laquelle je vous montre vite fait bien fait le fonctionnement du site.