Ranger et trier ça a du bon : on tombe parfois sur des pépites ! Je ne parle pas du tri des photos de mon disque dur, mais de vieux magazines que j’avais gardés en me disant » on sait jamais ça peut toujours servir » Et bien pour une fois, ça sert ! J’ai donc retrouvé un article du magazine l’Usine Nouvelle de septembre 1996 titré » Les premiers pas de la photo numérique dans le grand public ».
C’est fou comme on oublie vite les progrès faits par la technologie : dites moi si je me trompe mais on a l’impression que les appareils d’aujourd’hui ont finalement toujours été comme ça … mais non, un retour 15 ans en arrière suffit à nous prouver que le chemin parcouru en photo numérique est tout simplement extra-ordinaire.
- Un Reflex professionnel d’un million de pixels valait jusqu’à 25 000 € !
- Un APN compact grand public de moins de 300 000 pixels ( il y en a qui rigolent !! ) pouvait couter 760 €
Bon, avouez que l’on revient de loin et que la société de consommation peut aussi avoir du bon. Alors rendez-vous dans quinze ans, avec un article d’un magazine de 2011 pour faire la même comparaison sur la photo numérique. Bien malin qui sera capable de prévoir ce que sera la technologie en 2026.
L'évolution technologique à du bon pour l'homme. Dans le cas des appareils numériques il y a un confort indéniable dans la pratique de la photo. Mais tout cela se fait au détriment de la nature: pollution par déchets électroniques.
J'ai vu il y a quelque temps un commentaire, sur un forum, d'un photographe animalier (amateur probablement) qui disait changer d'appareil à chaque nouvelle génération (soit tous les ans). Franchement si c'est pas un comportement irresponsable et égoïste ça? Se dire amoureux de la nature et contribuer à cette consommation de masse, nocive pour cette nature qui lui procure ces moments si agréables. Même si dans l'immédiat l'impact n'est pas visible dans nos campagnes (quoique…), il faut savoir que cette pollution fait des ravages ailleurs.
Bref il faut se montrer raisonnable, responsable et s'informer, d'autant plus si on se dit photographe animalier. Les apn électronique obligeant aussi l'achat de pc et d'écrans toujours plus "au top" également, nos mœurs sont franchement discutables.
J'espère donc comme raf que des efforts pour du matériel plus propre voit vite le jour (20ans c'est trop long). A défaut de pouvoir changer les mentalités de nos jeunes générations, bercées dans cette société consumériste, le recyclage propre et efficace est la seule chose qu'on puisse espérer.
Concernant le coté durable dont parle raf également, on le souhaite à chaque achat. Pentax va dans se sens avec sa gamme tropicalisé, à prix presque intéressant, mais allez savoir si la qualité électronique derrière n'est pas bas de gamme…Travaillant toujours à l'argentique, j'avoue réfléchir à du numérique fiable, robuste et l'on peut pas dire que le choix soit évident.
Chez des proches j'ai noté que le matériel montre des signes de fatigues au bout de 4-5 ans déjà. Inadmissible si c'est une généralité. Mon argentique de 30ans marche comme au premier jour! Seulement un renouvellement de mousse depuis et il fait parti d'une rotation de 4 autres appareils. Même si fonctionnellement il est obsolète, il permet tout de même de réaliser une aussi belle photo que la plupart des numériques.
Donc d'accord l’innovation à du positif mais avouons qu'avec nos caprices de consommateurs éternellement insatisfait nous contribuons à la destruction de la faune et la flore (je parle d'une consommation au sens large). Nos comportements étant bien sûr corrompus par une société capitaliste qui sera, je l'espère, pointé du doigt sévèrement par nos génération futurs. Balblabla…. je m'égare excusez moi.
En tous les cas bravo pour ce blog, qui est ma foi assez sympathique. Continue à transmettre ta passion cher régis, c'est une bonne manière de sensibiliser les gens à la beauté de notre faunes injustement acculés d'années en années.
Salut Titof
Merci de ton passage et surtout pour ce beau plaidoyer pour une nature plus propre, en tout cas plus respectée par nous autres occidentaux.
Mon avis est que nous fonçons droit dans le mur avec notre société basée entièrement sur une économie de marché. Tous les actes que nous faisons au quotidien sont générateurs de déchets, matériel ou énergétique. Le simple fait de répondre a ton commentaire génère une conso électrique qui elle même, …. Une simple recherche Google génère une pollution, imaginons pour les les milliards qui sont faites chaque jour. Bref, moi aussi je m'egare, mais il y a tellement a dire.
Pour en revenir au progrès technologique, il faudrait effectivement que le consommateur soit en quelques sorte éduqué pour ne pas succomber a chaque appel des sirènes de la consommation : un renouvellement de gamme ne devrait pas jusitifer un nouvel achat. Mais c'est quasi mission impossible.
Allez, des élections présidentielles approchent profitons en pour faire entendre, un peu, notre petite voix 🙂
Non seulement les appareils photos, mais qu en tu vois qu Apple sort un téléphone ou un ordi portable de feu par an tu te dis mais jusqu où vont ils aller!!!!
A + pour un nouveau flash back.
Excellent ! Les comparaisons avant après, on ne s’en lasse jamais. L’aspect et le tarif de ces joujoux technologiques remettent les choses à leur place. On se plaint des tarifs actuels mais on oublie le pas de géant que l’on a franchi.
Espérons que dans 20 ans, on produira un peu plus durable et propre…
Bien à toi,
Raf.
C’est bien la question qu’il faut se poser : c’est génial de pouvoir bénéficier de ces merveilles de technologie, mais à quel prix ( le prix écologique s’entend !
L’avenir réside certainement dans le recyclage des appareils obsolètes et dans l’utilisation de matériaux recyclés pour la fabrication des nouveaux.
Salut Régis,
C’est marrant ce retour en arrière et puis bravo aux ingénieurs pour ces progrès techniques.
Pourtant cette course aux millions de pixel me laisse perplexe… je ne suis pas sûr que les optiques des appareils (pour les plus courants) soient au niveau. J’ai l’impression que c’est surtout du marketing pour nous faire changer nos appareils.
Merci de ton avis et de ceux de tes lecteurs.
Bon dimanche
Laurent.
Salut Laurent, tu as entièrement raison pour les optiques, les optiques vendues en général avec les reflex sont assez moyens, on peut comparer ça aux très mauvais écouteurs qu’on nous vend avec l’achat d’un lecteur MP3 : pour tirer les prix vers le bas, il faut bien sacrifier quelque chose !
Et puis concernant le marketing et oui, là aussi je suis d’accord avec toi, les gammes doivent être savamment renouvelées pour inciter les clients acheter nouveau ! Il faut simplement être capable de se dire est-ce que j’ai vraiment besoin de la nouveauté proposée par le nouvel appareil ? Est-ce justement du marketing ou un réel besoin de photographe ? Je pense justement à changer mon reflex car je ressens, maintenant que j’ai progressé, des limites technologiques : mon appareil est bruyant, n’est pas très ergonomique, … bref, j’aurai beaucoup à gagner en changeant.
Dans 15 ans, Régis, pourrons nous encore tenir un apn en main !
J’espère que oui…
Bon dimanche.
@+ Fabrice