Pour ceux qui découvrent le blog et donc mon super défi, voici un petit rappel. Je me suis lancé un défi : suivre pendant 52 semaines les aventures d’un clan de lapins de garenne. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.
Depuis presque deux mois que j‘observe et que je photographie deux fois par semaine les lapins, il est temps pour moi de me fixer un challenge. Cela a été souligné dans les commentaires dans l’article un affut est-il indispensable pour photographier les lapins de garennes : on peut vite avoir fait le tour des possibilités photographiques des lapins. D’où l’idée donc de me fixer des challenges. Des défis dans le défi !
Je vais donc de temps en temps m’imposer un type de photo particulier. J’y vois un avantage : vous aurez des images régulièrement différentes car je sais bien que votre regard avisé ne supporterait pas de voir toutes les semaines la même photo de lapin en gros plan 🙂 !
Mes challenges pour photographier les lapins de garenne.
- Challenge 1 : un jeune lapin sous la lumière d’un coucher de soleil
- Challenge 2 : un combat de lapins
- Challenge 3 : un accouplement de lapins
- Challenge 4 : un lapin et un renard sur le même image
- Challenge 5 : un lapin et un blaireau sur la même image
- Challenge 6 : un lapin, un blaireau et un renard sur la même image
- Challenge 7 : des lapereaux en train de jouer
- Challenge 8 : un lapin en pleine sieste
Dès que je réussis un challenge, il ne s’arrête pas pour autant : si l’occasion se présente, je pourrais évidemment continuer de le relever pour vous proposer toujours de meilleures images.
Mon premier challenge relevé !
C’est avec un jeune lapin sous la lumière d’un coucher de soleil que j’inaugure mes nouveaux défis.
PENTAX K100D + Sigma 70-300 à 300 mm – f/5,6 – 1/500 – 400 ISO – Bean Bag
Si vous pensez à d’autres challenges, dites-le dans les commentaires 🙂 !
[…] je compte mettre à profit cette particularité pour réaliser un des 8 challenges que je me suis lancé ! Photographier un blaireau et un lapin de garenne dans la même scène. Et si vous avez bien suivi […]
En fait pour moi peu importe que la photo soit parfaite, le but est de réussir le challenge
Salut Régis,
Elle est superbe cette photo! (désolé, pas de commentaire plus constructif…) 😀
Salut Raf,
mais ce commentaire me convient très largement ! 🙂
J’ai trouvé un autre challenge : Un lapin et une tortue! Ah non, je confonds avec Le Lièvre et la Tortue…
Lapin + renard me paraît être un bon duo 🙂
En tout cas c’est une de tes meilleurs photos de lapins celle-ci. Belle ambiance champêtre!
Ceci dit un lapin et une tortue n’aurait peut-être pas été plus difficile que le challenge renard, blaireau et lapin !
Merci pour le compliment.
La photo est belle, la lumière est douce, dommage que le 1er plan soit flou, mais les conditions étaient difficiles pour éviter ce piège.
Bon courage pour ton challenge. Tu as mis la barre haut mais je ne doute pas que tu puisses y arriver.
Tu m’as donné envie de partager ta passion pour les lapins et j’ai pu profiter de ton expérience et de tes conseils. Chez nous le lapin de garenne est considéré comme nuisible et je n’ai pas trop de difficultés pour en débusquer armé de mon 300 mm.Pour les photographier…c’est autre chose !!
J’attends avec impatience ton défi ambitieux (renard blaireau lapin sur la même photo). Bonne chance
Salut vous deux,
vos encouragements me font très plaisirs !
Jean-Paul, le fait que je te donne envie de photographier les lapins de garenne est une super nouvelle ! N’hésite pas à me faire parvenir des images. Tu verras, le lapin de garenne est un animal excellent à photographier et observer : le fait qu’il soit très commun et evidemment absolument pas en danger d’extinction enlève toute forme de pression. Comme le dit Nicolas Van Ingen ( un photographe nature) » Faire ses « armes » de photographe sur une espèce sympa, au comportement social riche, et assez commune pour ne pas mettre en danger l’espèce. »
Tiens moi au courant ! 🙂
Toujours à fond Régis et au top.
Elle est vraiment agréable comme composition.
Tu montes en puissance.
Bonne continuation
@+ Fab
Merci beaucoup Fabrice pour ce commentaire vraiment très encourageant 🙂
J’aime bien cette expression de montée en puissance ça fait pour référence au sport et je comprends vraiment ce que cela veut dire !
Il y a du progrès : on voit un peu plus que les oreilles :).
La photo est cependant agréable, et l’oeil du lapin qui nous guette est bien capté.
Par contre, cette herbe qui remplie tout le bas de l’image est-elle vraiment utile à la photo ?
Salut Rémi
Oui tu as raison, plus ça va et plus le lapin est pris dans son ensemble ! La prochaine photo on verra toute la tête 🙂
pour les herbes, je ne pouvais pas bien faire autrement, l’approche ayant été faite en rampant comme un chef sioux, il a fallu composer avec le décor ambiant !
Et un p’tit recadrage via n’importe quel outil de retouche ?
Salut Rémi
Je l’ai fait, c’est a dire que j’ai mis en format panoramique la photo, en enlevant les herbes devant et en laissant le reste … Et bien je trouve le résultat pas top top. Le format panoramique pour cette image là ne convient pas vraiment.
C’est un format plus adapté au paysage, il est vrai. Cependant on a parfois de bonne surprise avec d’autres sujet. tant pis :).
Une photo bien sympa avec une belle lumière rasante .
C’est très biebn de se lancer des défis car cela pousse à s’investir d’avantage sur le terrain et dans l’approche photographique .
Après il y a des défis plus simple à réaliser que d’autres et sur certains points de tes défis je trouve que tu as mis la barre un peu haute .
Mais tu es le seul à connaitre la configuration des lieux et les animaux qui fréquentent cet endroit .
En tout cas je te souhaites de tous les réaliser.
Bon courage.
@+
Je reconnais que prendre en même temps un renard, un blaireau et un lapin est très ambitieux mais comme tu le dis, je connais bien les lieux et j’ai a plusieurs reprises rencontré cette situation.
C’est donc possible 🙂
Bonjour Régis
Je suis un petit nouveau sur ton site. Je fais de la photo animalière dans le Bazois (je commence). je suis d’accord avec jérôme car il faut les approcher les bestiaux avec un 300mm.
En ce qui concerne les challenges, je suis impatient de voir certains.
Bon courage
Salut Frédéric et bienvenue sur le blog.
Je connais un peu le Bazois pour y passer de temps en temps 🙂
A mon avis, tu dois aussi avoir pas mal de spots sympas car c’est une région de bocages il me semble.
les paysages sont assez variés : plaines, forêts et lacs, mais aussi de nombreux chasseurs 🙁
j’ai aussi un 300mm mais j’utilise un multiplicateur 1,4.
Bonjour Régis,
Personnellement en tant que photographe animalier moi même avec un 300mm ca demande quand même une bonne approche et en photo animalière c’est un point a ne pas négligé donc je dit bon shoot pour ta photo mais je suis tous a fais daccort avec alexandra faisont confiance à la nature continue bon courage
Oui c’est vrai que le 300 mm est un minimum car malgré tout je devais être a … Disons 5 mètres mais il fallu faire une approche en rampant !
Bonjour Régis.
Effectivement, certains challenges m’ont l’air un peu ardus. Perso, la simple vision d’un blaireau suffirait à mon bonheur…
Personnellement, je pense qu’il faut privilégier la qualité de la photo plutôt que le sujet.
Avoir le lapin / renard / blaireau sur la même photo peut être, certes, (très) intéressant d’un point de vue documentaire. Après, d’un point de vue esthétique, je pense que l’équilibre sera difficile à trouver, tout comme d’un point de vue de l’interaction des protagonistes. Ceci dit, il faut faire confiance à la nature pour les surprises qu’elle nous réserve !
Concernant cette photo, je pense que c’est un bon début, mais ton lapin aurait mérité davantage de netteté, surtout au niveau de son oeil. Mais ça reste un bon début, avec une jolie lumière douce. Bon courage pour la suite.
Bonjour Alexandra
Je suis heureux que tu visites mon blog, quand je vois les photos que tu fais c’est un vrai plaisir de lire tes commentaires 🙂
Pour le challenge 6, je comprends ce que tu veux dire : cela relève plus de la performance photographique et du docu que de l’image créatrice d’émotion. C’est bien possible, mais finalement cela fait aussi parti de la démarche de mon défi : faire un compte rendu de mes observations d’une garenne. L’idée est de dire : regardez, dans une garenne, voila ce qu’on peut trouver !
D’autres challenges seront plus appropries pour répondre a ce qu’on appelle la belle photo. Le challenge 6 est plutôt de l’ordre de la photo intéressante … A défaut de pouvoir être belle !
Je ne sais pas si j’ai été très clair 😉
C’est avec plaisir, et puis j’aime bien cette idée de challenge.
J’ai un peu ralenti sur les photos (j’aimerai partager davantage avec + de mises à jour sur mon site mais pour l’instant, ma petite fille passe avant). Ca n’empêche que j’ai trouvé un coin à lièvres pas loin de chez moi, donc j’espère affûter régulièrement dans les semaines qui viennent ! :))
Tu as été très clair, la photo, c’est plein de choses, de l’ésthétisme, de l’émotion… du document aussi. le top c’est quand on réunit le tout. Bonne chance !!
Ah je sais ce que sais ! J’ai également une fille de 8 mois et ça n’est pas toujours facile de concilier passion photo et passion bébé ! Pour ma part, je fais obligatoirement deux sorties par semaine, des fois trois mais c’est vraiment en option 🙂
Cette année d’après ce que je vois et ce que je peux lire sur différents blogs et forums, c’est une année a lapins, il faut en profiter !
bonjour Regis
Magnifique ambiance pour ce lapin, mais le challege 6 bon courage!! cela ne doit pas etre simple a moins que tu aies eu l’occasion déja de les voir ensemble; pour un autre challenge je verrais bien une famille lapin
bonne continuation pour tout
Salut Lilianne
Oui, je les ai déjà vu ensemble … Mais cela ne veut pas dire que ça se reproduira !
Pour le challenge que tu proposes, une famille de lapin, c’est une bonne idée, je le note sur mon super calepin 🙂
Salut,
bien sympa cette première image, la lumière est très belle.
Certains challenges m’ont l’air une peu compliqué.
bon courage à toi !
Pour les challenges compliqués je pourrai faire appel a toi : tu me trouveras bien un stratagème de ton invention ! 😉
Bravo Régis pour cette première photo d’une série ambitieuse. Mais je ne doute pas que tu puisses y arriver.
Bon courage, j’ai hâte de voir les suivantes.
Salut Laurent
Ça faisait longtemps que tu n’étais pas venu ! Comment ça ambitieux ? Fastoche, un renard, un blaireau et un lapin de garenne sur la même photo ! 😉