Parfois on hésite à se lever tôt, on se trouve tout un tas d’excuses pour rester sous la couette : il ne fait pas assez beau, j’irai plutôt ce soir, je ferais mieux de trier mes dernières prises de vues … Et c’est encore pire l’été, saison pendant laquelle il faut vraiment se faire violence pour mettre le nez dehors avant que le soleil ne se lève. Pourtant si l’expression le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt à un sens, c’est bien en photographie nature !
Et quand la chance est au rendez-vous, on serait prêt à se lever tous les jours pour faire des observations telles que celle-ci.
Un martin pêcheur en vol
[yellowbox]Bonus Gratuit : Télécharger gratuitement la Checklist «Photographier les oiseaux en vol» pour vous permettre de réussir vos photos d’oiseaux en vol à tous les coups ![/yellowbox]
Ce martin-pêcheur est venu à plusieurs reprises faire du surplace au dessus de l’eau pour repérer sa proie. Coup de chance, l’autofocus a accroché l’oiseau rapidement et sur une série de 4 photos, celle-ci était la seule exploitable. Les autres étaient floues ou sous-exposées.
Ce matin là, je n’ai pas regretté de me lever si tôt !
Le coin des sciences nat’ (informations issues du site Bourgogne Nature)
D’après le site Bourgogne Nature, le Martin pêcheur est en Bourgogne nicheur, migrateur et hivernant commun.
En volant très rapidement au-dessus de l’eau, il pousse des cris perçants et aigus tih – titiht.
Perché à l’affût ou en faisant du surplace, il chasse les petits poissons (environ 7 cm), les petits crustacés et autres arthropodes aquatiques.
Le couple creuse le terrier dans une berge abrupte ou parfois dans un talus assez loin de l’eau (cas d’un étang à Champeau où le nid était construit dans un abrupt à plus de 10 m de l’eau). Ce terrier de 30 à 90 cm de profondeur aboutit à une petite chambre où la femelle déposera ses cinq à sept oeufs blancs fin mars. Les deux sexes effectuent la couvaison et auront deux à trois nichées par an. Généralement, les martins-pêcheurs vivent en couples territoriaux. Leurs effectifs sont limités par les contraintes du milieu et peuvent subir de lourdes pertes lors des hivers rudes (périodes de gel prolongé).
Le martin-pêcheur fréquente tous les milieux d’eau douce, du petit ruisseau aux grands lacs.
La technique : PENTAX K100D + Sigma 70-300mm à 300 mm, f/5.6, 1/250, 800 ISO
Bonjour
j’attends mon tour pour le martin, j’apprécie les photos des autres en attendant 🙂 si je peu faire une critique ce serait le cadrage, le sujet en plein milieu casse un peu le truc. mais bon je crois que quand on en tient un on se satisfait (en tous cas pour la première fois) de le mettre au milieu :))
(cette remarque rejoint le com que j’ai fait pour ton article sur « vol d’oiseaux 2 ») comment faire pour justement cadrer quand on utilise le collimateur centrale (l’af se faisant dans ce petit carré) je sais que j’ai une touche sur mon Nikon pour mémoriser la mise au point et ainsi recadrer mais quand ça bouge bien c pas évident !
Salut Steves
Déjà merci pour ton passage et ton commentaire. Tu as entièrement raison : le cadrage plein centre est pas une bonne chose, disons que ça ne répond pas aux canons esthétiques ! Je me souviens l’avoir mis au milieu plutôt par obligation que par choix : le collimateur central devait être sélectionné pour avoir plus de réactivité et je n’ai clairement pas eu le temps de recadrer après la mise au point.
Avec le numérique, je crois que l’on peut sans scrupule cadrer plein centre pour plus de réactivité puis recadrer sur ordinateur ! D’ailleurs, je l’avais fait avec cette photo mais elle perdait trop en piqué : mon Pentax K100D avec 6 MP ne permet pas de faire des gros recadrages.
Pour les sujets très remuants comme les passereaux, une des clés pour faire un cadrage pas trop centré avec un collimateur excentré est de prévoir l’arrivée du sujet à un endroit prévu et de l’attendre près à faire la MAP et déclencher ! Il faut donc bien connaitre l’espèce et son environnement : la mangeoire est excellente pour s’entrainer à ça.
Très belle image 🙂
Même si le Martin-pêcheur est relativement commun en Bourgogne (et ailleurs en France), signalons quand même qu'il est protégé au niveau européen par la Directive Oiseaux 😉
J'ai moi-même eu l'occasion d'en observer un il y a moins d'une semaine, qui s'est posé sur une branche à 2m de moi, puis m'a repéré au bout de quelques secondes. Malheureusement je n'avais pas mon appareil rivé à l'oeil, j'étais au travail. Mais ça reste un très bel oiseau qu'il est toujours plaisant d'observer ! 🙂
Salut Laurent
Effectivement, cet oiseau est vraiment très beau et il fait parti des passages obligés pour tout photographe nature ! Quand je suis au bord de la rivière qui coule en bas de chez moi, le Serein ( affluent de l'Yonne ), très tôt le matin je l'entends siffler et passer au ras de l'eau. Une véritable flèche bleue lancée à toute allure !
Bravo pour cette belle prise. Le bokeh est magnifique.
Par contre je vois des taches sur ta photo, elles devaient être sur ton objo, je pense.
Salut Titilem et bienvenue sur le blog 🙂
Merci pour ton appréciation ! Pour les tâches, ce sont des poussières sur mon capteur. Je l'ai d'ailleurs fait nettoyer dans un magasin et pour la petite histoire, je ne suis pas du tout satisfait tu résultat, surtout pour le prix ! ( environ 15 € pour une manip qui a pris 20 secondes).
Du coup je les élimine en post traitement, mais ça n'est pas parfait.
En effet Régis, je me lève tous les jour si c'est pour voir et mettre en boite des images pareilles… Superbe! un grand bravo!
Amitiés
Bonjour Vincent
merci pour tes encouragements. Je crois que cette photo est celle que je préfère de toutes celles que j'ai pu prendre. Je me revois encore visualiser sur l'écran de l'appareil l'image et me dire "bon, là tu tiens une sacrée photo" !!!
très joli blog bravo Régis je suis également passionné tout comme toi par la photo animalière voici mon blog si ça te dit
Christophe
Bonjour Christophe,
merci pour le compliment, c'est très encourageant. J'ai visité ton blog et je le conseille à d'autres visiteurs ( des photos de biches dans la neige, et des podcasts audio super intéressants)
A bientôt !
Trés joli blog de très beaux clichés
Christophe
Joli shoot Régis dev cette flèche bleue, qui récompense ta levée mâtinale. Maintenant que tu connais sa zone , tu pourras refaire des prises de vue discrètes et plus proches.Merci pour ton partage . Contines comme ça , c'est super.
A bientôt
Eric
Quelle belle photo à admirer pour commencer la semaine de bonne humeur !
Les couleurs sont superbes.
Bonne semaine.
Sandrine.
Bonjour Sandrine,
merci pour ton passage. Content que cette photo contribue à te mettre de bonne humeur pour ta semaine ! Si le martin pêcheur savait ça !
Ce dimanche matin je ne me suis pas levé tôt. Un petit tour sur l'ordi et je découvre cette superbe photo !!!
Merci Régis de permettre à ceux qui se lèvent tard de profiter de superbes photos comme celle là.
Bon Dimanche à tous les 6
Salut Laurent
merci pour ta fidélité et tes commentaires qui donnent toujours envie de retourner sur le terrain!
bravo : très belle prise qui récompense beaucoup de patience bon dimanche à tous les 6
Salut Odile et Jean-paul,
je vous souhaite la bienvenue sur le blog.
A très bientôt !!
Excellente prise de vue sur cette "bombe volante" .
Les micros réglages sont tip top merci l'AF.
Et oui l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Donc demain matin, réveil à l'aube !
Bon weekend et encore félicitations pour cette capture.
@+ Fabrice
Bonjour Fabrice,
tout d'abord merci pour ta visite et ton commentaire. Je suis un fidèle lecteur de ton blog et la visite de tes images toutes fraiches du matin fait parti de mes petits rituels de début de journée !!
A bientôt