6 aout- 20 octobre : un peu plus de deux mois se sont passés entre le premier article du blog et le dernier. Il est donc temps de faire un premier bilan.
Entre ces deux dates, quelques chiffres :
– 18 articles
– 49 commentaires
– 65 images
– 398 visiteurs uniques
– 2596 pages vues

Ca vous donne le tournis, non ?

Les visiteurs (ça n’est pas le titre d’un film !)

[singlepic id=74 w=320 h=240 mode=watermark float=center]

Quelle analyse en faire ?
Premier élément, il y a 398 visiteurs uniques en deux mois. Est-ce beaucoup ou peu? Je n’en sais rien car je n’ai aucun élément de comparaison. Rapporté à la journée on est à 5 visiteurs uniques ; dans l’absolu, je pense que c’est satisfaisant.

Concernant la courbe des visiteurs, à priori, la tendance est plutôt à l’augmentation, avec deux pics importants :

– le 23 septembre, cela correspond à la présentation du blog dans le forum du site Image et Nature.

– le 16 octobre, et la mise en ligne de l’article sur la chouette hulotte.

Les sources de trafic

[singlepic id=73 w=320 h=240 mode=watermark float=center]

Près de 50 % des visiteurs sont entrés sur le blog par des moteurs de recherche ( je devrais dire 1 moteur de recherche : google évidemment). Il me semble que c’est plutôt positif car cela signifie que le site est bien référencé.

Les zones géographiques

[singlepic id=72 w=320 h=240 mode=watermark float=center]

Ce dernier point est plutôt pour le fun. Je trouve assez surprenant, voire fascinant de savoir que des gens situés aux 4 coins du monde peuvent tomber sur mon blog. Imaginez un peu ! un américain, un gars des States, est venu se perdre sur le blog d’Auxois Nature en plein coeur de la Bourgogne !! Il n’y a qu’internet qui autorise ça.

Pour finir, certains d’entre vous se sont peut-être posé la question : pourquoi analyse-t-il la fréquentation de son blog ?

La quasi totalité des photographes de nature, et moi avec, cherche à progresser : mieux connaitre son matériel, améliorer ses compositions, affiner ses connaissances naturalistes, … Et bien c’est la même démarche pour la gestion de mon blog, progresser tout simplement : mieux connaitre le trafic des visiteurs, améliorer l’écriture des articles, affiner le design et la charte graphique du site…

Alors vous aussi passez-vous un peu de temps à ce genre d’analyses ?