Cela fait quelques temps que je ne vous ai pas proposé une image : il faut remonter à … l’année dernière ! avec la photo d’une mésange à longue queue. Bien trop longtemps à mon goût mais reconnaissons que nous ne sommes pas vraiment gâtés par les conditions météos : dur dur de se motiver quand par à peine 3°C, il y a du vent, de la pluie et des nuages bien bas. Et dire qu’avec seulement 3 ou 4 degrés de moins nous aurions droit à une bonne neige !
Malgré tout, certains photographes trouvent dans ces conditions bien moyennes des sources d’inspiration et prennent de belles photos ( n’est-ce pas les macroteurs, allongés dans l’herbe mouillée par la pluie à la recherche de l’angle qui tue et du bokeh qui déchire 😉 ).
Réveiller la nature
Le reflet de l’arbre
J’ai choisi cette photo car elle résume assez bien l’état d’esprit de beaucoup de photographes en ce moment : montrer la nature sous un jour meilleur, lui donner un coup de pouce pour l’embellir. Je m’explique : prenez un arbre pas joli, pas très grand, pas symétrique, bref, pas gâté par la nature et tentez de lui redonner (un peu) son lustre de printemps ou d’été. On peut évidement faire la même choses avec d’autres éléments naturels : je le vois sur de nombreuses photos dans les blogs amis : la pauvre feuille qui tente désespérément de rester accrochée à sa branche jusqu’aux fissures de l’eau gelée d’une marre.
Je reviens à mon arbre qui doit être un vieux chêne : je trouve que son reflet dans l’eau calme du Serein lui donne une courbure presque … sensuelle ! Pour les moins poétiques et les plus sportifs, on peut aussi le transformer en arc prêt à tirer sa flèche. De quoi le réveiller en attendant le printemps !
Bonjour Régis
cette photo est très belle, c’est un beau défis que de réussir à immortaliser ce genre d’ambiance.
Félicitations.
Bonjour Cris
je te remercie pour le compliment ! Cela me fait d’autant plus plaisir que pour connaitre tes photos, c’est un connaisseur qui parle !
Avoue, tu espérais désespérément qu’un volatile vienne compléter le tableau avant de déclencher ?! 😉
mais au fait, pourquoi ne profites-tu pas de l’occasion pour nous faire un peu de proxy-photo ?.
comment as-tu deviné ? J’attendais c’est vrai un beau vol de canards en V, mais au bout de quelques heures accroché à l’appareil, j’ai opté pour un ciel sans volatil ! Plus sérieusement, ça m’est arrivé d’attendre qu’un oiseau vienne dynamiser un ciel, mais sur celle-ci, j’avoue que non !
Pour la proxy photo, mon objectif Sigma 70-300 permet cette technique et je fais quelques photos, mais je pense ne pas avoir (encore !) un oeil suffisement artistique pour mettre en valeur un sujet. Mais je me « forme » : je regarde et j’apprécie beaucoup ces photos ( le blog de Vincent Perret et Eric Mary sont de bons exemples)
Belle photo de ce joli et vieux chène fatigué par le temps.
Sur la composition de cette image personnellement j’aurais cadré autrement : en enlevant les haut des branches à droite et les pointes de la berge en bas à droite.Et j’aurais accordé plus de place au reflet si la configuration des lieux le permet et jouer sur la symétrie de cette photo .
Bonne continuation.
@+
Supet conseil Raphael, je crois que sur le moment je ne pouvais pas trop décaler vers la droite à cause de branches trop présentes. Par contre, je me suis amusé à recadrer la photo en suivant ton conseil et les deux versions se valent. Disons que c’est quasi une question de gout …
c’est une belle photo qui rend bien le sentiment de la froidure de l’hiver et malgré tout de son charme
Bonjour Odile et Jean Paul, ça faisait longtemps ! Ravi de vous retrouver.
La froidure, quand la photo a été prise, c’était bien le cas, en ce moment, ça l’est un peu moins ! Mais c’est vrai que malgré tout ce qui est endormi, il y a, même en hiver de très jolies choses à voir. Il suffit de sortir un peu et se motiver pour affronter le froid !
Salut Régis,
J’aime beaucoup la composition de ta photo, ainsi que la luminosité.
Je trouve que c’est tout l’art du photographe d’arriver à « montrer la nature sous un jour meilleur, lui donner un coup de pouce pour l’embellir ».
Tu as très bien réussi.
A+
Merci Laurent pour ton commentaire. Pour la composition de cette photo, j’ai utilisé les grands moyens : trépied, relevage du miroir pour éviter les micro flous de bougé. C’est un conseil que je peux donner (et que je ne fais pas toujours d’ailleurs !) utiliser un trépied permet vraiment de réfléchir à la composition de la photo car le simple fait de fixer l’appareil donne toute latitude pour modifier légèrement un cadrage par rapport au précédent.
Quel coup d’oeil! C est vrai que c est toujours facile de prendre le bel arbre ou le beau paysage se reflétant dans l eau, mais celui là, il fallait le trouver. A cet arbre tout tortueux tu as su donner une harmonie, un point de vu original qui donne envie d’aller s assoire en son centre.
Beaucoup de poésie dans cette image tout à fait de saison!!!
A bientôt
C’est un peu un coup de chance car même si c’est un coin que je connais bien, d’habitude je n’arrive pas par le chemin emprunté ce jour-là, ce qui m’a permis de tomber sur u point de vue que je ne connaissais pas. Des fois, ça tient à peu de choses …
Salut,
Pas facile de se motiver par un temps pareil…Ceci dit, n’est ce pas un mal pour un bien? Le calme avant la tempête en quelque sorte, histoire de reposer son cerveau, de faire un peu de tri sur son disque dur et d’être fin prêt à attaquer la nouvelle année photographique au mois de mars/avril, avec un œil plus affuté et plus motivé que jamais?
Salut Killim,
j’aime bien ton point de vue : c’est vrai, je n’avais pas vu les choses par ce biais là. L’hiver permet au photographe nature de se ressourcer avant d’attaquer le printemps : je prends note !
J’ai hâte de voir la nouvelle version de ton blog.
ben alors qu’estce qui se passe? un coup de blues??
cette photo est calme oui mais un peu mélancolique, par ce temps mets nous des couleurs sniiiiif
du beau givre allez on se boust!!
En effet, l’état d’esprit de nombreux photographes n’est pas au beau fixe !….
De quoi déprimer parfois !
Il faut se motiver et attendre une acalmie pour tenter quelques prises de vue sombres mais qui rapportent cette ambiance de saison.
Ta prise de vue est bien équilibrée. Ce vieux chêne a du en voir des photographes.
@+ Fabrice
Ah oui, il a du voir passer bon nombre de promeneurs, pêcheurs, rêveurs, randonneurs, mais aussi chasseurs …
Merci en tout cas pour ton avis sur la photo.