C’est mon petit coté Vincent Munier (mais alors vraiment petit, hein), je raffole des conditions météorologiques actuelles. Donnez-moi du froid, de la neige, du vent, et vous faites un heureux !
Pour ceux qui ne connaissent pas Vincent Munier, sachez que ce photographe excelle dans l’art de photographier les animaux et les paysages sous des latitudes où il ne ferait pas bon mettre un Bourguignon dehors. Quand nous on se camoufle en tronc d’arbre, lui, c’est en glaçon. Un photographe de l’extrême quoi.
Cet après-midi, je suis devenu moi aussi un photographe de l’extrême et sans avoir besoin de faire des milliers de kilomètres pour ça. C’était en bas de chez moi, dans la colline d’en face. Je marchais contre le vent, les flocons me fouettaient le visage, il suffisait que je m’arrête dix minutes pour que la neige recouvre mon appareil photo. J’étais heureux ! L’espace d’un après-midi, je me suis pris pour Vincent Munier. De la neige, du vent et du froid je vous disais !
Arbre sous la neige
Une mare gelée
J’aime beaucoup la première image. Il ne manquait plus qu’un petit animal, naufragé de l’hiver perdu dans le décors, pour rappeler le style de Vincent 😉
Oui, tu as raison, mais je ne passe pas encore mes nuits sous tente dans l’attente d’animaux naufragés de l’hiver !
Très sympa ton article Régis.
Ca me réconcilie un peu avec la neige, car quand il faut l’affronter en voiture pour aller au boulot c’est pas toujours marrant !!!
J’aime beaucoup la première photo . La deuxième est bien aussi mais je suis d’accord avec Lilianne, je trouve qu’elle penche un peu à gauche.
M’enfin c’est facile à dire au chaud derrière son ordi…
Bon WE neigeux !!
Laurent et Liliane :
en lisant votre commentaire, je trouve aussi que tout part vers la droite : la rivière et l’inclinaison de l’arbre. Le regard va donc dans cette direction du coup toute la partie gauche de l’image parait trop grande et trop vite. Mais je ne pouvais pas décaler plus l’arbre et la rivière car à droite se trouvait une grosse haie pas très esthétique.
Excellentes prises de vue de saison.
Des conditions hivernales que j’adore également…
Je suis allé faire un saut en forêt J’ai constaté que les chênes se détachaient bien.
Un vrai régal pour les passionnés.
Régis, c’est du bon boulot !
Continue……………………….
@+ Fabrice
Bonjour Fabrice, ravi d’apprendre que toi aussi tu aimes ce genre de conditions et j’ai l’impression que cette année nous allons être servi !
ps: es tu passé voir mes premiers pas avec le tamron 90 mm?
sur que cette ambiance hivernale est propice a la photo mais attention quand même a ton appareil plein de neige!!
sinon belle photo , j’aime beaucoup la deux pour le ruisseau ( ou bien un trop plein d’eau) mais si tu t’étais dépoté un peu plus on aurait eu l’arbre un peu plus décalé du ruisseau (tout n’aurait pas été au même plan) facile hein les constatations des autres!!!!
Merci Liliane de t’inquiéter pour mon appareil 😉
je comprends ce que tu veux dire mais comme je l’ai écrit en réponse à Laurent, j’étais un peu coincé par une haie sur ma droite. En tout cas, aucun problème pour les critiques, c’est comme ça qu’on progresse !
Salut,
Moi je retiendrais cette phrase :
« Quand nous on se camoufle en tronc d’arbre, lui, c’est en glaçon » 😀
J’aime bien la première, j’aurai encore plus renforcer le contraste noir/blanc. Histoire de durcir la photo et de montrer un peu plus le courage de ce vieil arbre tortueux.
A+
Salut Killim, et merci de ton passage.
J’ai tenté d’accentuer le contraste, mais je trouve qu’au final, même si l’idée est intéressante, l’image manque de naturel. Je pense que c’est dès la prise de vue que j’aurai du faire une photo avec un réglage approprié. Mais je retiens tout ça et je vais le tenter à la prochaine sortie, les conditions actuelles s’y prêtent toujours !