Pour ce clin d’oeil, une scène classique d’un passereau commun : une mésange charbonnière (appelée aussi mésange noire) sur son perchoir. Du déjà vu ? Certainement ! Je vous propose donc cette image juste pour le plaisir des yeux.

mésange mangeoire

Une mésange à la mangeoire

Malgré les apparences, cette photo a été prise à la mangeoire. Il aura juste suffit de placer quelques « vraies » branches sur le poteau de fixation du distributeur de graines pour atteindre un double objectif :

  • pour l’oiseau, ces branches constituent une étape sur le chemin de la mangeoire. A l’aller, c’est bien pratique pour sonder les lieux avant d’aller chiper quelques graines. Au retour, rien de tel pour la grignoter.
  • pour le photographe : ces haltes sur ces perchoirs lui permettent de faire des clichés de l’oiseau dans un environnement bien plus naturel que dans un distributeur au mieux en bois, au pire en plastique.

Une image valant bien mieux que de longues explications, cliquez sur le lien suivant :

Une image pour mieux comprendre

Votre fabrication du perchoir à oiseaux terminée, vous vous cachez dans la tente de M. Décatlhlon et vous attendez … que la neige tombe ! en ce moment ça ne devrait pas être très long !

Les oiseaux arrivent assez vite. D’abord des mésanges noires, ensuite des mésanges noires et pour finir des mésanges noires. Je n’exagère à peine car je ne sais pas chez vous mais de mon coté, la variété d’espèces d’oiseaux fréquentant la mangeoire est assez limitée. Je n’y passe peut-être pas assez de temps ou bien la nourriture que je donne correspond plus aux mésanges.

Si vous avez mis en place une distribution de nourriture dans votre jardin, quelles sont les espèces que vous observez ?

La technique :

PENTAX K100D + Sigma 70-300mm à 210 mm, 

f/5.6, 1/250, 400 ISO

Le coin des sciences nat’ (informations issues du site Bourgogne Nature) :

En Auxois et dans le Morvan, la mésange charbonnière est une nicheuse et hivernante très commune.

Régime alimentaire : Insectivore à la belle saison, elle devient granivore en hiver.

Statut de protection : Espèce protégée en France et en Europe.