Il ne faut pas toujours aller bien loin pour faire des rencontres intéressantes. Sur le mur de la maison bien chauffé par le soleil, un lézard fait le plein de chaleur. Malgré la proximité de cet animal avec l’homme, il faut tout de même prendre quelques précautions pour réaliser des clichés sans faire fuir la bête.
Un lézard vert
Sans aucun camouflage évidemment (la séance photo n’était pas prévue!) , c’est tout doucement et sans gestes brusques que je me suis approché du reptile.
Maintenant, il reste à déterminer précisément de quelle espèce il s’agit. Il y a deux possibilités : le lézard des murailles ou le grand lézard vert. Je n’ai pas réussi à avoir la réponse : la gorge est mouchetée de noir chez le lézard des murailles et ici ça n’est pas le cas, le lézard vert quand à lui est … plus vert et a une partie de la gorge bleutée. Peut-être s’agit-il d’une jeune lézard vert.
Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur !
Voici le site de wikimedia ou il y a la photo de deux lézard vert et un lézard des murailles.
Je pense que c'est un lezard des murailles. http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Lacerta_bi…
Cordialement. Éric.
Salut Eric
je te remercie d'apporter de l'eau à mon moulin 🙂
Je pense comme toi que c'est un lézard des murailles.
[…] dans le billet Lézard vert … ou pas ?, je demandais à quelle espèce appartenait le lézard […]
Bonjour Régis
Voilà une adresse d'un site qui pourrait t'aider dans ta détermination http:// http://www.lezard-ocelle.org ( site relevé dans un article consacré au lézard ocellé paru dans images et Nature n°33 ). J'ai envoyé une photo de lézard dont je n'arrivais pas à trouvé sa détermination et ils m'ont répondu très rapidement .
Bon dimanche à toi.
nb :Je me permets de mettre ton site en lien sur mon blog.
A+ Eric
Très jolie photo. Je ne peux pas apporter de précisions sur lézard vert ou pas, mais c'est déjà un exploit d'avoir pu faire le cliché. Bonne continuation pour les futures photos !
A très bientôt,
Joli photo, mais j'ai failli prendre un torticolis en la regardant.
Merci à toi de nous faire partager tes découvertes merci à Vincent pour ses précisions.
A bientôt.
Salut Laurent,
moi c'est en prenant la photo que j'ai eu le torticolis !!!
Hello Régis,
Je te confirme ma venue par chez Cédric Girard. Pour le lézard, je penche pour lézard vert vu la couleur. Les femelle sont bien plus pâles sous la gorge et n'ont pas toujours la couleur bleutée (j'en ai sortie une de mon garage il y a peu et vu la taille et la couleur, c'était bien un grand vert).
Maintenant, vu sa faible couleur, peut être un juvénil.
Amitiés
Salut Vincent,
Merci pour tes explications. La photo ne montre pas le lézard en entier mais pour confirmer ce que tu dis il était trop grand pour être un lézard des murailles. Il me semblait pourtant que cette le vert se rencontrait plutôt a terre, dans les herbes ou fossés.