Les 26 et 27 novembre avaient lieu les 7èmes rencontres de Bourgogne Nature. J’y suis donc allé samedi matin. Les conférences étaient plutôt l’affaire de spécialistes, et je ne vous cacherai pas que sur les 3 tables rondes j’ai parfois, disons, décroché. Pas grave, j’ai quand même retenu des infos très intéressantes que je vous livre ici.
Les mares de Bourgogne
Je suis persuadé que vous ne connaissiez pas le dispositif Réseaux Mares de Bourgogne. Non ? Moi non plus jusqu’à samedi dernier. Pour faire court, ce programme a pour but concernant des mares :
- l’amélioration des connaissances
- la préservation
- la sensibilisation
Justement, vous êtes certains de savoir ce qu’est une mare? Pas si sur! Saviez vous que celle-ci se définit comme étant une étendue d’eau de faible profondeur dont toutes les couches aquatiques sont soumises à l’action du rayonnement solaire. Eh, eh … voilà une chose que vous avez appris et à ressortir dès votre prochain repas de famille.
Les présentations étant faites, voici des chiffres :
- En Bourgogne, ce programme a recensé 50 000 mares à partir de photos aériennes (vous savez, celles de Géoportail ou de Google Earth). Pourtant ce serait près de 80 000 mares bourguignonnes qui existeraient. Pourquoi cet écart ? Les forêts ! Il est impossible de voir les mares de forêts sur les photos aériennes.
- Et dans l’Auxois, à votre avis, combien y-a-t’il de mares ? Vous voulez savoir ? Réfléchissez un peu et répondez au quizz juste en-dessous (il y a un peu d’anglais, juste pour réviser !)
[QUIZZIN 1]
Espèces en danger
Peut-être l’info qui m’a le plus marqué, voire choqué : une étude en Rhône Alpes a montré que 80 à 90 % des espèces d’animaux de cette région déclarées en danger de disparition ont fini par disparaitre lorsqu’aucune action de sauvegarde n’était mise en oeuvre. Incroyable ! Il faudrait donc mettre en place un dispositif de ce type pour chacune des espèces en danger de disparition. Ce serait l’idéal sauf que les moyens humains et financiers doivent manquer, et j’ajouterai que la survie d’une espèce dépend aussi de son statut dans l’opinion des politiques ; le castor est certainement plus intéressant à sauver que le tarier pâtre (c’est une passereau).
Le coin des sciences nat’
Pour en savoir plus sur les mares et sur le programme Réseau Mares de Bourgogne, cliquez sur ce lien.
Vous pouvez également faire un petit tour sur le site français de l‘UICN, l’organisme de classification du statut des espèces.
Très intéressant … Et très jolies photos.
Mais es-tu sûr qu'en ce moment étant donnée la couche de glace "toutes les couches aquatiques sont soumises à l’action du rayonnement solaire" ?
Salut Laurent,
J'avoue que je ne me suis pas posé cette question…
Je pense que oui, toutes les couches ne sont peut être pas gelées, et sous le glace, la vie doit continuer au ralentis! Mais c'est a vérifier.
Une bonne information sur les points d'eau
Il est vrai qu'au fil du temps, les marres ont tendances à disparaitre.
Je confirme, il y a toujours une présence animale à leur côté.
@+ Fabrice
Merci pour cette info Fabrice, qui a d'autant plus de valeur que tu es très souvent sur le terrain, en clair tu sais de quoi tu parles!
Merci Régis pour ce fil sur les marres.
Actullemenent les marres sont des marres à boue ( excuses moi de ce jeu de mots laids !) .
Plus sérieusement les marres sont des lieux de vie par excellence .La vie grouille dans ces milieux , odonates, batraciens , poissons, reptiles ( tortue cistude) et autres insectes en tout genre.
Pour les photographes également que nous sommes, les marres sont de réels petits paradis.Malheureusement , je suis loin d'en connaître le nombre que tu cites.
A bientôt
Eric
Salut Eric,
Ton jeu de mot me fait penser a une chanson que les enfants chantent souvent : marabout bout de ficelle selle de cheval …
Bref, tu as complètement raison, peu importe la taille de la mare, c'est fou tout ce qu'on peut y trouver. C'est de toute façon le cas dès qu'il y a de l'eau avec évidemment des espèces différentes selon le type d'eau ( courante ou stagnante par exemple)
Bonjour Liliane,
merci pour cette info. J'ai également appris pendant ces rencontres que les mares ont été pour la plupart faites par les hommes, et les paysans en particulier. Beaucoup n'ont plus l'utilité d'autrefois, du coup elles sont souvent laissées à l'abandon, ou, comme chez toi, bouchée!
A bientôt
a Lucenay on en avait deux mais elles ont été bouchées, mais quelqu'un a chercher un peu plus loin pour je pense retrouver la source et ça donne un joli coin sauvage , je mettrai une photo sur mon blog a moins que sur ''imaget nature il y aie un forum la dessus
amicalement
Lilianne