Article faisant parti de mon super défi.
1er article d’une série de 5
|
On connait tous le lapin de garenne, enfin on sait surtout à quoi il ressemble. Mais que savons-nous réellement de ses habitudes de vie ? Pas grand chose, mis à part peut-être sa réputation justifiée d’avoir une activité sexuelle … dynamique.
Une présentation de monsieur Grandes Oreilles est indispensable.
L’animal
-
poids : jusqu’à 2 kg
-
taille : en moyenne 40 cm pour la tête et le corps et 5 cm pour la queue
-
pelage : gris brun foncé chez l’adulte et brun marron clair chez le lapereau.
-
régime alimentaire : il consomme tout végétal qui tombera sous ses dents ( il serait capable de digérer sans aucun problème des plantes très toxiques pour l’homme, donc si dans les contes pour enfants vous voyez un loup cherchant à l’empoisonner, c’est peine perdue pour lui !)
Photo de Jac 31 (et non elle n’est pas de moi !)
Son mode de vie
-
C’est un animal actif surtout la nuit et au crépuscule : aux heures pendant lesquelles l’homme reste tranquille chez lui. Ce qui veut dire qu’il profite de notre relative inactivité pour sortir de son terrier, comme quasiment tous les mammifères de nos régions d’ailleurs.
Une petite parenthèse. Je pensais il y a peu que les renards, sangliers et autres cerfs, étaient actifs en début et en fin de journée car cela faisait parti de leur patrimoine génétique ! Mais pas du tout, ils se sont juste adaptés aux nuisances humaines qui sont les plus fortes en pleine journée. Attention je parle de la pression des hommes au sens très large, du promeneur au chasseur en passant par le photographe !
-
La solitude, il ne connait pas. Le lapin vit en colonie qu’on appelle une garenne (ça vient de là !) qui est un ensemble de terriers inter-connectés ( le gruyère doit être une bonne image pour se représenter l’habitat du lapin). Une garenne accueille plusieurs familles et chacune d’elle va creuser et entretenir son propre terrier.
-
La vie en société chez les lapins répond aux mêmes lois que chez nous les humains : il faut des chefs ! Mais un super-chef de toute la garenne, ou juste des chefs de famille ? Les deux mon capitaine ! Un couple super-chef “commandera” une garenne entière avec des dizaines de lapins répartis en plusieurs familles. Et chaque famille composée de 3 à 10 lapins aura un couple de sous-chefs. C’est clair ? Mouais …
-
Le lapin est sédentaire, il n’aime pas les voyages, surtout que de nos jours, c’est risqué. Il restera donc sur le même territoire toute sa vie, qui n’est pas très longue de toute façon ( rarement plus de 3 ans).
-
Le rythme de vie du lapin est simple à définir : 60 % de son temps dans son terrier pour dormir, se câliner, se toiletter. Les 40 % restants à l’extérieur pour manger, marquer le territoire pour les chefs et sous-chefs, creuser les terriers, observer et faire ses besoins (le lapin met un point d’honneur à conserver son terrier propre : cacas et pipis sont toujours faits à l’extérieur). Vous ne pensiez pas que la vie de lapin était aussi riche en évènements ! On ne s’ennuie pas quand on est lapin.
-
Bon passons aux choses sérieuses : la reproduction. La fameuse reproduction qui permet la survie de l’espèce. Et oui, si le lapin de garenne peuple nos contrées depuis la nuit des temps, et a survécu aux plus grandes catastrophes, c’est grâce à sa fécondité. Tenez-vous bien : une seule lapine, de février à août, pourra donner 3 à 5 portées de 3 à 6 lapereaux. Sachez aussi qu’une lapine est féconde dès le neuvième mois de sa vie ! Calculons avec la fourchette haute : 5 portées x 6 lapereaux x 10 lapines par famille = 300 lapereaux nés dans une même année au sein de la même famille ! Quand je vous disais que sa réputation n’était pas volée …
En France et dans l’Auxois – Morvan
-
En France, les lapins sont beaucoup moins nombreux depuis l’introduction de la myxomatose en 1950 : dans certaines zones ils ne pullulent plus que par endroits.
-
En Auxois – Morvan, le lapin de garenne était bien présent jusqu’à l’arrivée de la myxomatose qui a décimé ses populations. Actuellement les populations sont relictuelles mais on trouve encore sur quelques communes des effectifs acceptables (Rouvray, Brazey-en-Morvan, Saint-Didier, Saulieu). (source, site internet Bourgogne Nature)
Vous voulez en savoir plus ?
- guide du pisteur débutant, Vincent Albouy, éditions Delachaux et Niestlé
- la photographie en forêt, Philippe Moës, éditions Terre d’Images
- site internet www.margueriteecie.com (24/02/11)
- site internet Bourgogne Nature (25/02/11)
Dans le sud de la Lozère, sur ma société de chasse on a tenter plusieurs lâché dans plusieurs types de garennes et d’habitat , sur des territoires où il y avait des reliquats de population.
On en vois de temps en temps et c’est vrai que c’est le même type de terrain que vous dites
je vois tous les soirs depuis qqs jours un lapin dans le parc devant mon immeuble
je suis étonné de le voir seul à chaque fois
J en ai chez moi , je vis dans les champs pas loin de Bavay 59 ,mais mon jeune chat coure après les petits
Pourquoi les lapins de garenne se poursuivent?
Souvent par jeu mais aussi pour marquer sa domination
BONJOUR NOUS REVENONS DE VACANCES DANS L AUDE NOUS SOMMES DANS LES BOUCHES DU RHONE DANS LE PAYS D AIX ET D AUBAGNE FACE A LA COLINE ET NOUS NOUS RETROUVONS AVEC UN PETIT LAPIN DE GARENNE ENVIRONS 2 MOIS DANS LE TERRAIN…IL Y A 1 TERRIER SOUS LES ESCALIERS DU PAVILLON . QUI ETAIT HABITER PAR UN RAT J EN AVAIS LA TROULLLE NOUS AVONS 68 ANS ET 74 ANS..IL EST SEUL… HELAS NOTRE YORK ET LES CHATS DE LA VOISINE VEULENT LE MANGER !!! QUE FAIRE NOUS PANIQUONS … NOUS GRONDONS LE CHIENS FESONT PARTIR LES CHATS AVEC LE TUYAU D ARROSAGE …LE TERRIER EST SOUS L ESCALIER …MAL PLACE CAR NOUS DEVIONS FAIRE UNE TERRASSE ET RECOUVRIR… QUE FAIRE POUR QU IL NE SE FASSE PAS TUER MERCI DE NOUS REPONDRENT .. GIGI J AI PU FAIRE DES PHOTOS ET FILMS MAIS JE NE SAIS PAS COMMENT LES METTRES SUR VOTRE SITE
J’ai actuellement un Lapin de garenne qui a 7/8 mois environs. J’ai construit un Clapier, pour le satisfaire. La question que je me pose a présent est la suivante : Est t-il vraiment heureux dans se clapier ? Cela fait maintenant 6 mois que Mon lapin de Garenne est chez moi. Merci de bien vouloir me repondre ! 😉
Bonjour
Et bien théoriquement vous ne devriez pas posséder un lapin de garenne chez vous : c’est un animal sauvage et la loi interdit la détention d’animaux sauvages.
Enfin à priori je vous dirais que non, il n’est pas heureux.
Pourtant il mange, et sadapte mais je veut le meilleur pour lui !
Que faire alors ?
J’en ai 1 depuis plus de 1 an et c’est ma plus grande joie. Que du bonheur. Pas de clapier il vit tranquille à la maison. Jardin d’un coté et de l’autre il se régale. Bondissant, sautillant il est très heureux je pense. Il me connait par coeur déjà, il vient me chercher pour sortir dehors il vient dans mes jambes et repart vers la porte pour que je l’ouvre j’en reviens pas. Mon Caramel est magnifique. Je l’adore. Je n’ose pas imaginer le jour qu’il ne sera plus avec moi. L’émotion me fait les larmes moi qui suit très sensible mais ce n’est que du bonheur. Votre lapin doit être très heureux chez vous, prenez en soin donner lui de l’affection et tout ira pour le mieux.
Ouai… carrement, ça va peut etre me remotivé ;P surtout que en plus je galere avec le 18-55mm… aîeee…
SI tu utilise un 18-55 mm pour photographier des lapins de garenne … t’as intérêt à possèder un camouflage du tonnerre pour les approché ! C’est clairement une focale trop courte en plus de qualité moyenne si c’est celui vendu avec le réflex.
Pour un budget assez raisonnable, pourquoi ne pas t’offrir un 70-300 mm Sigma pou Tamron ?
Tu te feras vraiment plaisir !
moi j’en ai marre marre marre…plus un lapin… plus une biche, rien de rien Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Allez courage Nathou, la saison de chasse touche à sa fin, nos amis les animaux vont enfin pouvoir sortir un peu plus tranquille et nous les voir un peu plus !
J’ai toujours rencontré des lapins au lever du jour, et parfois en pagaille, mais moins le soir, et rarement en journée. Sont-ils dérangés le jour, c’est fort possible. Mais j’ai vu aussi en fin de journée de juin un lapin se faire attaquer par une buse alors que j’observais un renard qui mulotait. Extra cela se recoupe!!!
C’est certain que les lapins savent de générations en générations (de lapins s’entend 🙂 ) que les buses utilisent les courants chauds de milieu de journée pour se mouvoir dans le ciel. Les lapins ont donc tout intérêt à rester bien au frais dans leur terrier. Sauf que parfois la fin se fait sentir, ou alors un jeune n’a pas encore conscience du danger, bref, c’est cela aussi la sélection naturelle !
Je pense enfin que les lapins de garenne répondent tous à une règle : ils ne sortent quasiment pas en pleine journée, trop dangereux. Par contre, la fréquence des sorties du matin ou du soir dépendent surtout de l’environnement ! Dans la garenne que je suis, il me semble qu’ils sont plus nombreux en soirée. Mais il m’arrive d’en apercevoir pas mal le matin ! Tout dépend encore une fois de l’environnement, voire même du moment de l’année.
[…] vous avez lu l’article le mode de vie du lapin de garenne, vous savez qu’il passe plus de 60 % de sa vie dans son terrier. Tant mieux pour lui car il […]
[…] car vous avez fait sa connaissance à plusieurs reprises dans des articles précédents ( Le mode de vie du lapin de garenne et 5 indices pour repérer le lapin de garenne). Mais il fallait bien que je bichonne la star de […]
[…] Le mode de vie du lapin de garenne […]
Bonjour,
Je viens de vérifier et vous aviez raison, il est nocturne ou crépusculaire. Mais cela me semblait bizarre car chez nous, les lapins sauvages sortent en pleine journée pour jouer ou manger, jamais la nuit… Une adaptation peut-être ?
Bonne journée
Anne
Bonjour,
Peut être n'y êtes vous pas la nuit quand ils sortent…?
Bonne soirée 😉
Salut Killim,
Je viens de faire quelques affûts que j'ai fait durer bien après le coucher du soleil et bien je peux dire le statut d'homme tout puissant en prend un sacré coup à l'heure où les blaireaux, lapins et autres renards et chauve souris sont de sortie ! Pour le retour à la maison à travers champs, seul, il faut en prendre l'habitude !!
Oh oui, manque plus que tu te fasses courser par une laie en furie au milieu des champs… 😀
Moi si je devais rentrer la nuit d'un affût en plein champs (ce qui devrait m'arriver prochainement), soit je garde un vélo à côté, soit je gare la voiture pas loin. C'est vrai que c'est impressionnant. Parfois je vais me balader à la tombée de la nuit en forêt et c'est vrai qu'on se sent tout petit et qu'au moindre bruit on est en alerte… Mais c'est ça qui est bon non? Cette montée d'adrénaline…
Je pense effectivement que c'est une adaptation de leur part à leur environnement : s'ils sont dérangés par l'homme, ils ne sortent pas en journée, donc plutôt le soir mais aussi le matin ( dans mon coin en tout cas, peut-être pas ailleurs !). Si personne ne les embête ( ni promeneurs, ni chasseurs, ni photographes) ils peuvent sortir en journée, quoique, j'ai pu lire qu'ils se méfiaient des buses profitant des courants d'air chaud en pleine journée.
[…] Le mode de vie du lapin de garenne […]
[…] Archives « Le mode de vie du lapin de garenne […]
La photo aurait pu s'intituler : Qui est-ce qui à laissé traîner ses chaussons dans mon jardin ?!" :p
Mine de rien j'en apprend sur le chef des lapins !
Salut Raf,
Oui, cela ferait un très bon titre pour la photo !
Bravo pour ce premier article .
Un projet qui avance à grands pas avec tout le sérieux dans ton "travail" de recherche" .
A suivre ….
@+
Salut Raphaël,
Merci pour tes encouragements. Ce travail recherche est vraiment très intéressant et je me régale de lire des documents et autres ouvrages sur le lapin de garenne. J'ai évidemment hâte d'aller sur le terrain mais cette phase ne me déplait pas!
Salut Régis,
Et au fait…Pourquoi le lapin?
Tiens oui au fait pourquoi le lapin ? j'ai assez longuement hésité avec le blaireau mais j'etais sur de ne pas manquer de voir les lapins avec la garenne près de chez moi. J'ai eu aussi la chance d'observer un clan de blaireau a la fin de l'été dernier mais je n'étais pas certain de les revoir a cause du plan de destruction massive du blaireau opéré en cote d'or. Ensuite, reconnaissons que le lapin est certes un animal qui est beaucoup photographié mais qui a aussi le mérite d'être très photogénique.
Enfin le blaireau est je pense encore plus nocturne que la lapin est clairement je pense que mon reflex n'aurait pas suffit !
En fevrier 2016,un lapin est apparu sur ma propriété……….n’ayant pas peur( l’approche maxi 4m)…..cool je lui donnait a manger,mais avait pris l’habitude de rentrer et sortir du terrain.En avril surprise sous ma voiture 7 lapereaux……..4 marrons, 2 gris, et le dernier tete bicolore blanche et corps noir
Le premier étant marron clair (panpan etant son nom)
fin aout tout ce petit monde grandi…………ils mangent de tout( terrain de 1000m) et moi je donne du pain,fruit………..Males et femelle j’y comprends rien…………….meme le premier je connais pas son sexe
étant chasseur je me régale de les observer le soir et le matin……….le jour rien
Que dois je faire s’il y a encore des naissances .( je peu les capturer)