Cette fin de semaine est l’occasion de rendre hommage à ce mammifère croisé à chaque détour de haie : la vache. Oui, cet animal qui dès qu’on pénètre dans son pré galope vers vous pour s’arrêter parfois à quelques mètres : les premières fois, frayeurs garanties ! Je ne sais pas vous, mais souvent sur le chemin du retour de billebaude ou d’affût, je m’arrête quelques instants pour leur faire le portrait.

portrait vache

Le portrait d'un vache

Il faut avouer que ce « ruminant » se prête particulièrement bien à cet exercice : il est calme, se laisse évidemment approcher (mouvements lents de rigueur quand même !) et se trouve partout. Tout ceci nous laisse le temps de travailler la composition, les réglages de l’appareil, de changer d’objectif au besoin. Finalement, on peut considérer que la vache est un excellent terrain d’entrainement pour le photographe débutant, comme la plupart des animaux domestiques d’ailleurs. Voici au moins une bonne raison de photographier un animal qui l’a été des millions de fois !

Quand même, je n’allais pas vous laisser sans vous dire la race de notre compagnon : c’est un broutard Aubrac, race rustique originaire du plateau de l’Aubrac (s’il y a des spécialistes dans la salle, qu’ils se manifestent si je me trompe !).

Vous ne lui trouvez pas une tête belle et expressive ?

La technique :

PENTAX K100D + Sigma 70-300mm à 300 mm,

f/5.6, 1/750, 400 ISO