C’est avec ce titre que cette photo a participé au concours organisé par l’office de tourisme de la Butte de Thil (voir ici).
la mésange et l’arbre protecteur
Classée 2ème
Les résultats ont été annoncés vendredi soir dernier et cette photo est arrivée en 2ème position (elle a remporté 33 votes contre 44 votes pour la 1ère place). Je suis évidemment très content! J’ai gagné un magnifique lot : un voyage pour deux personnes au Bahamas avec la personne de mon choix … alors j’ai décidé d’inviter celui ou celle qui fera le dixième commentaire. Oui, je suis prêt à tout pour faire exploser mes stats !!
Un étang à saulieu
Allez, beaucoup plus sérieusement, un petit mot à propos de cette image :
Je pourrais vous dire qu’elle a nécessité de longues heures d’affût, beaucoup de repérage, etc … Mais non, il aura juste fallu une belle petite balade autour d’un joli petit étang à Saulieu un jour de neige, la chance de voir cette mésange, et surtout qu’elle me laisse le temps de la photographier. L’arbre protecteur aura certainement jouer ce rôle tout l’hiver, offrant un abri à ce passereau mais aussi à beaucoup d’autres petits animaux.
Le coin des sciences nat’(informations issues du site Bourgogne Nature)
La Mésange bleue est l’une des mésanges les plus communes dans les jardins et les parcs avec la Mésange charbonnière. En Bourgogne, et donc en Auxois, c’est une nicheuse et hivernante très commune. Cette espèce est sédentaire dans la région.
Habitat : Jardins, bruyères, bois, haies, marais.
Mode de vie : Son vol est onduleux; pond de 7 à 12 oeufs.
Régime alimentaire : Insectes, graines, noisettes.
Statut de protection : Espèce protégée en France et en Europe.
PENTAX K100D + Sigma 70-300mm à 300 mm,
f/5.6, 1/350, 400 ISO
original son environnement hivernal !
Bonjour Véronique et merci de ton commentaire et de ton appréciation !
C'est vrai que c'est ce qu'on dit. Tu as raisons, dans cette image, la verticalité du tronc aurait pu me faire choisir un cadrage vertical. Mais si je ne l'ai pas fait c'est juste que … je n'ai pas eu le temps de choisir ! J'ai du faire très vite : viser, MAP, shooter !
re
souvent au club on me dit: le sujet est vertical il vaut mieux cadre verticalement et vice-versa
bof c'est son point de vue mais pour nous je pense qu'on se fait plaisir un point c'est tout
au fait pour ta mésange ça donne quoi en vertical?
Je te rejoins complètement : je ne sais pas ce qu'il a contre les concours !
Aurait-il participé à plusieurs concours aurait-il été très mal classé ? Cela expliquerait peut-être son point de vue.
Bonjour Fabrice,
merci ! à propos des concours, j'avais lu il y a un moment déjà un article sur le web. L'auteur n'était pas tendre avec les concours et encore moins avec les participants. Article plutot polémique et qui fait réagir ! Voici le lien : http://vereeck.romandie.com/post/13253/204980
Toutes mes félicitations pour cette prise de vue et son classement.
Un podium, bravo pour ce classement au concours organisé par l’office du tourisme de la Butte de Thil.
Perso, je n'ai jamais présenté de photo à un concours ou une exposition.
Encore bravo Régis
@+ Fabrice
Félicitations! Pour une première expo c est très encourageant.
Trouver les trous dans les arbres où peuvent éventuellement nicher les oiseaux c est plutôt facile mais photographier le volatile justement qui en sort, soit c est beaucoup de bol, soit de longues heures d' attente.
Encore bravo.
C'est très bon comme prise de vue, et le titre ajoute à l'ambiance ! Félicitation pour cette seconde place et surtout profite bien de ton périple dans ces îles de rêve (Si ça tombe ne hiver c'est encore mieux).
Merci Raf pour ton passage et ton commentaire : pour le titre, il n'est pas venu de suite, j'ai cogité un bon moment, j'avais notamment hésité avec "arbre protecteur".
A bientôt
Coucou,
Oh bravo !!!!
Elle est superbe cette photo, super d'avoir pu prendre cette petite mésange bleue dans ce noeud d'arbre et en plus la neige qui recouvre le haut de sa petite cachette, çà fait féerique !!!!
En tout ca, bon voyage….
Coucou Marie-Pïerre,
tu as raison, pour une fois les conditions étaient réunies permettant de faire une photo qui montre l'animal dans son environnement. Je pense qu'on a souvent tendance à faire des gros plans (moi le premier) négligeant ainsi le milieu de vie.
Ce qui devait arriver : arriva ! A force de faire de belles photo, le talent et la passion sont récompensés, le jury ne s'y est pas trompé ! Prise de vue pleine d'humour où l'on voit la mésange pensive, qui en a marre des intempéries de l'hiver et se pose la question : "c'est quand le printemps ?"
Félicitations
Jean-Paul et Odile
Salut vous deux !
C'est une ambiance que vous ne rencontrez pas souvent dans votre pays Catalan ! (quoique … l'année dernière)
Votre commentaire me touche d'autant plus que je vous sais aussi passionné de photos. Jean Paul tu es le bienvenue si tu veux nous faire partager quelques uns de tes clichés des PO. 😉
Toutes mes félicitations
Merci aussi pour les commentaires au sujet de la mésange, j'ai mis un post sur facebook c'est bien mérité
bonne continuation
Lilianne
Salut Lilianne,
tes félicitations me font très plaisir : tu connais d'ailleurs la joie d'avoir une de ses photos terminer bien placée à un concours. C'est un plaisir simple, comme quand on réussi une bonne photo après une grosse attente.
Félicitations pour la photo … et pour ton prix (Attention aux bahamas, ça va pas être facile photographier des mésange sous la neige !!)
Revenons sur la photo que je trouve vraiment très bien, assez émouvante en fait…
Merci de nous faire partager cela et encore bravo pour ton prix.
Salut Laurent,
Pour les bahamas, je crois que ça attendra, l'hiver est pour moi une saison que j'attens avec impatience pour justement connaitre les ambiances de cette photo. Je plains franchement les habitants des Bahamas de ne pas vivre ça ! Le soleil, la plage ça doit être lassant 🙂