En plein repérage du terrier idéal pour suivre une famille de lapins, je me suis posté plusieurs soirs de suite dans une zone très intéressante : bonne orientation aux vents dominants avec en prime une bonne lumière du soir. Sauf qu’au lieu d’observer les lapins tant attendus, c’est tout un clan de blaireaux qui sortait à chaque fois : j’en ai compté jusqu’à 8 ! Très certainement le même clan déjà observé en septembre (voir la vidéo de blaireaux européens) à la différence près qu’il me semble que leur territoire s’est agrandi. C’est très bien pour les blaireaux, un peu moins pour les lapins : les premiers sont carnivores et se laissent bien tenter de temps en temps par un lapin. Cela explique que ces derniers soient devenus très méfiants dans ce secteur.
Cela ne modifiera pas mon projet, puisque d’autres garennes sont présentes, mais je vais prendre du coup un peu de retard. Par contre, je ne peux pas faire autrement que d’installer un affût dédié aux blaireaux ! L’occasion est trop belle pour ne pas en profiter : je mesure cette chance d’avoir » à disposition » un clan à quelques centaines de mètres de chez moi ( à vol d’oiseau quand même). Mon objectif principal sera biensur le suivi d’une famille de lapins, mais vous aurez aussi des nouvelles de la famille blaireau !
La photo présentée ici est bruitée, mais la tombée de la nuit m’a contraint à monter à 3200 ISO, un sommet pour mon Pentax K100D, qui au delà de 800 ISO est en très grande difficulté ! Le logiciel Aperture ne faisant pas de miracle en post traitement pour éliminer ce bruit électronique trop présent. Je me suis tout de même permis d’appliquer une accentuation de la netteté au niveau de la tête du blaireau. Au final, l’image reste très bonne.
EDIT : grâce au logiciel Neat Image mentionné par Raphael dans les commentaires, l’image traitée est beaucoup moins bruitée. Merci à Raphael.
Bonsoir
Merci pour la visite, la photo animalière est plutôt récente (un an), donc peu d'images car beaucoup de temps passé à découvrir notre faune locale dans les livres et sur le terrain et mal équipée en objectif, donc restons patients.
J'ai lu en effet des articles sur cette relation blaireau/bovins, mais à cela s'ajoutent cervidés et sangliers… lors de la maladie de la vache folle, de nombreux cheptels ont été décimés par raison de suspicion…juste suspectes nos vaches, alors je suis complètement d'accord pour que ce terrier-là reste secret…
Je suis certains spots par chez moi et j'espère un jour en voir de cette belle façon. Je souhaite une belle année aux blaireaux de Côte d'or et…d'ailleurs
salut
tout d'abord merci pour ton passage et ton commentaire. Je suis allé voir ton site Bretagne Naturellement et il est très joli. Tes photos sont aussi très belles. Bravo !
Pour les blaireaux, la situation en cote d'or est très délicate car notre cher préfet à décider, en gros, d'en tuer le plus possible pour éviter une contamination de la tuberculose bovine auprès des vaches. J'ai donc une grande chance d'en avoir un clan tout prêt de chez moi. Je me garde donc bien de dévoiler l'endroit !
Bonsoir,
trouver des spots à blaireaux semble relativement simple en France, mais facilement accessibles ou non dérangés cela devient plus compliqué. Avoir la chance de vivre près d'eux est une chose mais il est clair que le temps passé à les observer sans nuire à leur intimité est une belle prouesse, alors chapeau pour ces images intimes et infos de "chasse"
Salut Regis!
Quelle chance, c'est vraiment rare de pouvoir capter cet animal, particulièrement sans flash. Une bien belle image à ajouter à ta collection.
Tes derniers articles sont très intéressants à suivre de surcroit.
Amitiés
Belle photo. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de blaireau en liberté. Il faudra que je guette cela.
Salut, pour les voir, tu n'as pas d'autres choix que de guetter après le coucher de soleil 😉
ça, cela devrait aller. C'est surtout trouver un coin où en trouver qui me semble plus délicat.
mais je vais me renseigner.
Je m'attendais à plein de blaireaux, mais pas à celui-là!
Bonjour labelette,
euh j'ose à peine demander … à quels blaireaux t'attendais-tu ?
plus facile avec le changement d'heure?
Salut lilianne
Oui c'est vrai que même si j'ai bien râlé avec cette heure perdue dimanche dernier, faut avouer que le coucher de soleil a 20h30 c'est super! Et évidemment ça va aller en
augmentant 🙂
Une rencontre que j'aimerai bien faire..
Bonne continuation.
Quelle bouille! ton système d'affût doit vraiment être au point, car on sent bien que celui-la n'est pas du tout inquiet.
C'est ça les joies de l'affût : tu t'attends à du lapin et c'est finalement un blaireau qui pointe le bout de son museau .Pour ceux qui sont discrets il y a souvent une bonne surprise à la clé .
Cela va te faire du "travail" supplémentaire en plus de ton défi .Mais avec un terrier aussi bien dégagé ,il ne faut pas laisser passer cette opportunité à mon avis .
Concernant ta photo ,avec un logiciel spécial pour le traitement du bruit numérique tel que Neat Image ,tu devrais pouvoir obtenir une photo beaucoup moins "bruitée" .
Bonne continuation.
@+
Bravo, perso j'en ai jamais vu des yeux …
Une rencontre inattendue et de taille !
Quelle chance, tu ne perds pas au change…
La prise de vue est vraiment correcte (vue les exifs).
Chapeau.
Bonne continuation
@+ Fabrice
Photo magnifique!
Oh !!! Salut Nanou ! Très content que cette photo te plaise et que tu sois enfin venue sur le blog ! 🙂
Je t'attends dans l'Auxois pour venir observer ces magnifiques animaux.
Une nouvelle saga commence. Personnellement, je suis un tantinet davantage motivé par cet animal que ne n'ai jamais observé à ce jour.
C'est un animal qui n'a pas bonne presse ( insulter quelqu'un de blaireau n'est vraiment pas sympa !) et pourtant qui mérite vraiment d'être mieux considérer.
Pour l'observation, une fois l'animal repéré, sa mauvaise vue facilite vraiment la tache ; il faut par contre absolument faire attention au vent mais comme tous les mammifères.
Les nuits vont être courtes avec tous ces projets. Bon courage dans ce projet un peu fou.
Salut Stéphane
Les nuits vont être courtes ça c'est vrai
… Je pourrai les finir dans l'affut ! 😉
Et bien voila maintenant deux sujets, bon courage pour tout
Merci Lilianne 🙂