Sélectionner une page

4 astuces (qui fonctionnent) pour photographier plus souvent

Le manque de temps qu’on peut consacrer à la photographie quand on est amateur, quand on a un métier ou des milliers d’engagements personnels, est une vraie source de frustration.

L’expérience que j’ai acquise à travers mes nombreux échanges avec les lecteurs sur le blog m’a montré une chose. 100 % des photographes confrontés au manque de temps le subissent. Ils acceptent cet état de fait comme s’ils ne pouvaient rien changer. 

Ce que je comprends parfaitement ! 

Mais ayant été moi-même confronté à ce problème, je sais qu’en appliquant certaines recettes très simples, tout le monde a le pouvoir de se libérer beaucoup plus de temps qu’il ne pourrait l’imaginer pour faire de la photo.

La toute première astuce, que je pourrais appeler l’Astuce 0 (parce qu’elle est la première à appliquer, avant même la n°1), est de PASSER À L’ACTION ! Et ne surtout pas se laisser qu’il croire que rien n’est possible. 

J’ai par exemple réussi, en optimisant mon emploi du temps,  à me dégager 1 heure par semaine en changeant seulement quelques (mauvaises) habitudes. Cette heure, je peux ensuite la consacrer à ce que je veux, comme à la photographie par exemple !

Vous verrez que les 4 astuces que je donne dans cet article ne sont pas directement liées à la photographie. Ça va peut-être vous surprendre car je sais que vous avez l’habitude ici de lire des conseils techniques sur les réglages par exemple.

Mais vous devez bien être conscient que plus vous avez de temps à consacrer à la photo, plus vous allez progresser ! Il vous faut donc aller chercher du temps partout où vous pouvez en trouver. 🙂

Astuce #1 : Soyez Monotâche.

Ça veut dire quoi ?

Que vous devriez arrêter de faire plusieurs choses en même temps. Comme répondre à vos mails et regarder la télé simultanément. Ou lire un article d’un magazine photo avec Facebook ouvert juste à coté. Ou encore trier vos photos sur ordinateur avec plusieurs onglets internet disponibles sur le même écran.

Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur moyen de perdre du temps en croyant en gagner !

Le cerveau n’est pas conçu pour faire plusieurs choses à la fois contrairement à ce qu’on pourrait penser. En fait c’est exactement le contraire. Depuis la nuit des temps, nous sommes « cablés » pour être bon sur une seule chose.

Même si vous avez le sentiment d’avancer plus vite dans vos tâches quotidiennes en les menant de front, c’est … juste une impression. 

Pourquoi ? Parce que quoi que vous fassiez, vous faites toujours les tâches les unes après les autres … même quand vous avez l’impression de les faire en même temps. Car sans vous en rendre compte, le cerveau passe de l’une à l’autre, rapidement, mais jamais ne les fait simultanément. Non seulement à la longue c’est fatiguant, mais en plus ça vous demande constamment de vous re-concentrer sur votre tâche.

Au final, au lieu d’avancer vite sur une seule activité, puis enchainer sur une autre, vous progressez moyennement sur deux en même temps. Pas l’idéal. 

Donc la première chose à faire, dès maintenant si vous voulez avancer plus vite dans vos activités, si vous voulez finir plus tôt votre journée pour vous faire la petite sortie photo qui va bien : devenez mono-tâche !

Le cerveau n’est pas conçu pour mener de front plusieurs tâches.

Le truc qui fonctionne très bien quand on commence à être focus sur une seule activité, c’est de mettre une croix sur un carnet dès qu’il vous prend l’envie de basculer sur autre chose. Au début, vous aurez plein de croix, alors le but est de les réduire le plus possible !

Astuce #2 : Déléguez !

Je sais, ça peut vous sembler très compliqué, ou uniquement réservé aux patrons d’entreprise, managers, ou aux gens fortunés qui peuvent se le permettre.

Sauf que non, ou en tout cas pas seulement !

Quand on prend la définition du mot « Déléguer », ça veut simplement dire faire faire à quelqu’un d’autre ce qu’on ne veut pas ou peut pas faire. Du coup, ça peut s’appliquer à vous, au quotidien, à la maison, ou pour de nombreuses choses qui vous prennent du temps et que vous ne voulez plus faire.

Je vais prendre le cas classique des tâches ménagères (oui oui, je vous rassure, vous êtes bien sur un blog qui parle de photographie 😉 ). Encore une fois, on pense que c’est uniquement réservé à certaines catégories de personnes. Toujours pas !

C’est tant mieux car en une semaine, on passe plusieurs heures à maintenir en ordre sa maison. Alors s’il y a bien un post de « dépense-temps » à optimiser c’est celui-ci. 

Ce qui est génial avec internet c’est que des start-up très sérieuses et très novatrices ont créé des outils pour ça. Je pense particulièrement à la société Yoopies. Je n’ai aucun  lien avec eux mais je trouve leur approche super. On est loin du cliché de la femme de ménage qui intervient dans une grosse maison bourgeoise. Ils démocratisent vraiment l’aide aux tâches ménagères.

Voici leur pitch : Trouvez une aide-ménagère de confiance. Réservez en ligne. Yoopies s’occupe de toute la paperasse pour vous.

Séduisant d’autant que vous pouvez déléguer aussi pour la garde d’animaux (typiquement la promenade du chien), pour la garde d’enfants, pour le soutien scolaire.

Attention, je ne dis pas que vous ne devez plus vous occupez ni de vos enfants, ni de vos animaux, ni de votre maison ! 🙂 Je dis juste que c’est une solution géniale pour vous octroyer 2 heures le samedi matin pour faire une sortie photo à la place de passer l’aspirateur et la serpillère.

Vous pourrez quand même continuer à balayer les feuilles mortes si ça vous chante 🙂

Astuce #3 : Isolez-vous !

Rassurez-vous, je ne vous demande pas de partir loin du monde sur une ile déserte. :-). Il s’agit simplement de vous isoler de tout ce qui peut perturber votre concentration pendant vos activités. 

Vous isoler de tout ce qui entrecoupe vos actions toutes les 3 minutes. Je pense évidemment aux notifications du téléphone et de l’ordinateur :  mails, messenger, Whatsapp, Instagram, Facebook …

Pour une raison principale, d’ailleurs trop méconnue à mon goût. Saviez-vous qu’il faut en moyenne 1 minute pour retrouver sa concentration après avoir lu un mail qui n’a rien à voir avec ce que vous faisiez ?

Voici un exemple concret. Vous êtes au travail. Vous bossez sur une dossier à l’ordinateur. Et là, Bing, petite sonnerie que vous reconnaissez entre mille : vous avez un nouveau mail. Pas possible de résister, vous dévérouillez le téléphone et lisez le mail. Sans même y répondre. 

Conséquence ? Vous avez perdu 2 minutes. 1 pour avoir le mail. Et 1 autre pour retrouver votre concentration d’avant. Ok, 2 minutes, c’est rien sur une journée de travail de 8 heures. Sauf que ce petite manège se répète bien souvient un bonne vingtaine de fois. Le calcul est vite fait : 2 minutes X 20 fois = 40 minutes perdues sur un journée de travail. 

En fait, la vraie question n’est pas de savoir si vous avez besoin de lire ces mails et tous ces messages (c’est plutôt oui), mais QUAND ?

La réponse ? Surement pas tout le temps et encore moins en continu. Le secret est de vous programmer des moments précis dans la journée où vous ne consacrez votre temps qu’à faire ça. 

Idéalement, c’est de se prévoir 2 ou 3 plages de consultation de vos réseaux sociaux dans la journée. Le mieux ? Fin de matinée et fin d’après-midi. Et promis, vraiment personne ne vous en voudra si vous ne répondez pas dans la seconde !

Vous vous inquiétez de ne pas être assez réactif en cas d’urgence concernant un proche ? Mettez  votre téléphone sur silencieux mais paramétrez le téléphone pour que la sonnerie retentisse uniquement si un numéro précis vous appelle. 

Le rapport avec la photo (parce que je n’oublie pas que celui qui lit ces lignes est d’abord et avant tout photographe) ? Évidemment, il n’y en a aucun. Ça n’est pas parce que vous couperez toute notification sonore de votre téléphone que vous deviendrez subitement un meilleur photographe.

Ce téléphone portable posé sur le bureau n’a rien à faire là. Ne faites pas comme ce monsieur ! 

Alors qu’est ce que cette astuce vient faire sur un blog photo ? Je me répète (mais la répétition est la clé pour apprendre), pour progresser, vous n’avez pas d’autres choix que de pratiquer. Encore et encore. Ça s’appelle de l’entrainement et c’est la base.

Donc le fait de couper toute notification sonore et visuelle quand vous êtes sur une tâche à faire va vous faire gagner un temps fou (on l’a vu, jusqu’à 40 minutes ou plus sur une journée). Vous êtes plus efficace, vous êtes plus concentré, et vous terminez vos activités pros comme persos qui ne sont pas de la photo plus rapidement ! 

Vous retrouvez donc de précieuses minutes, qui, cumulées, seront consacrées à plus manipuler la toute dernière technique photo que vous avez apprise. Cool non ? 

Ah au fait ! En même temps que je rédige cet article, mon téléphone portable est posé sur la table dans une autre pièce en mode silencieux et seule la sonnerie de mon épouse peut sonner (même pas ses SMS !). Je sais donc que j’aurais fini la rédaction dans les temps et que je pourrai aller voir mon spot à renards ce soir !  😉

Astuce #4 : moins de télévision

Attention, paragraphe coup de gueule ! 😉

Je ne vais pas tourner autour du pot. Je n’aime pas la télé. Je veux dire, je n’aime pas 99 % des programmes télévisuels qui sont sur les chaines.

Pourquoi ? C’est très simple : la soupe qu’on nous sert n’à qu’un seul but. Faire de ceux qui la regardent des esprits conditionnés pour acheter les produits présentés dans les pubs. Ni plus ni moins. Ça n’est pas moi qui le dit, c’est Patrick LeLay, ex-PDG de TF1 qui avait déclaré en son temps :

Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (…).

Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (…).

C’est précisément ce que font malgré elles toutes les personnes qui, après  une journée de travail bien remplie, en ayant l’impression de se vider la tête. J’aime bien leur dire que se vider la tête devant des émissions débiles entrecoupées de pubs tout aussi débiles n’est pas se vider la tête. C’est perdre son temps.

Se vider vraiment la tête est parfaitement possible. Mais surtout pas devant la télé. 

  • On peut méditer.
  • Ou s’allonger et ne rien faire.
  • Ou griffonner quelques notes sur un carnet comme les moments forts de la journée.
  • Ou lire un bon bouquin voire l’écouter avec un livre audio.
  • Ou encore écouter un bon podcast.
  • On peut aussi se promener dans une forêt et faire des câlins à des arbres (je suis très sérieux !!).

Bref, se vider la tête est très bien, mais faut juste le faire de manière constructive.

Je continue de tirer à boulets rouges sur la télévision. En moyenne un français regarde 3 heures la télé par jour. A ce rythme, sur 40 ans (une vie active en gros) c’est 43000 heures de télé (c’est à dire 5 ans non stop !! 😱 )

Remplacez ces 3 heures par jour de télé par 3 heures d’activités plus constructives et valorisantes et votre vie va changer (et vous ferez bien plus de photos !). 

Je n’aime pas la télé (vous l’aviez compris !), donc je joins le geste à la parole et je n’ai pas de télévision branchée aux chaines (j’en ai une qui me sert uniquement pour mes formations vidéo).

Regarder un beau paysage de fin de journée est autrement plus efficace pour se vider la tête que de regarder la télévision

Ce que je fais pour « combler » ce temps que je ne passe pas devant des émissions ? Pêle-mêle, je post-traite mes photos sur ordinateur si c’est tard le soir. Je cuisine. Je fais du repérage sur le terrain si c’est un moment peu propice aux photos. Je joue d’un instrument de musique. Je lis mon magazine photo. Je nettoie si besoin mes optiques. Je croque sur un carnet mes prochaines idées de photos … 

Si vous avez encore la télé chez vous, il existe un bon moyen de ne plus la regarder. Enlevez-la du salon et mettez-la dans le garage. Radical ? Oui, mais c’est le seul moyen d’y arriver.

Passez à l’action ! Il ne vous coute rien de descendre votre télé au garage au moins 1 semaine. Vous verrez, votre vie va changer, en  mieux, et vous ne pourrez plus revenir en arrière. 

Envie d’aller plus loin ?

Je viens d’ouvrir les inscriptions à ma formation premium Photographier Plus & Mieux. Si le manque de temps pour photographier est une vraie plaie pour vous, alors elle est parfaite pour vous aider à supprimer ce problème là.

Vous apprendrez à : 

  • Créer, planifier et achever un projet photo en 3 mois
  • Maximiser votre temps de pratique photo
  • Structurer votre emploi du temps (et y inclure la photo)
  • Optimiser votre temps déjà disponible

Elle est encore disponible mais plus pour très longtemps car je vais fermer rapidement les inscriptions pour pouvoir me consacrer aux nouveaux élèves. 

[av_button_big label=’DÉCOUVRIR LA FORMATION’ description_pos=’below’ link=’manually,https://formations.auxoisnature.fr/p/programme-avoir-plus-de-temps-pour-photographier’ link_target=’_blank’ icon_select=’yes-left-icon’ icon=’ue889′ font=’entypo-fontello’ custom_font=’#ffffff’ color=’theme-color’ custom_bg=’#444444′ color_hover=’theme-color’ custom_bg_hover=’#444444′ av_uid=’av-m8b5kd’ admin_preview_bg= »][/av_button_big]