Deux séances d’affût différentes

Il me semble vous l’avoir déjà dit, mais la nature est vraiment capricieuse. Pour preuve, mes deux dernières séances d’observation du clan de lapins de garenne que je suis depuis maintenant 3 semaines ont été radicalement différentes. Deux séances qui se sont pourtant déroulées au même endroit, au même moment, avec à peu près les mêmes conditions météo à deux jours d’intervalles.

  • La première fut riche en évènements avec la sortie des lapins ( je n’en attendais pas moins !) et la présence sur la fin de quelques blaireaux auxquels, au passage, je commence très sérieusement à m’intéresser.
  • La seconde, a été terriblement vide, et je n’ai pas d’explication particulière. J’ai fait attention au vent, j’avais les mêmes habits de camouflage ( pas plus ni moins d’odeurs que la veille), bref, tout pareil ! Sauf les animaux qui se sont fait plus que désirer. Tout ça pour vous dire que pour des séances telles que celles-ci, il ne faut pas louper LA seule occasion qui vous ait offerte. Rendez-vous compte, sur quasiment deux heures d’observation intense, je n’ai vu que … des oreilles de lapin. Je m’en suis largement contenté, et ma foi je trouve que le résultat est assez sympa, en tout cas cela change des images de lapins que l’on voit souvent ( notamment dans la semaine 2)
Des oreilles de lapin de garenne

Des oreilles de lapin de garenne

Pour la technique, j’ai basculé la mise au point automatique en manuel pour ne pas être gêné par les herbes au premier plan, car mon autofocus patinait méchamment ( avez-vous déjà entendu l’autofocus du Sigma APO 70-300 mm pédaler dans la semoule ? Ca fait un bruit à vous faire fuir tous les lapins d’une garenne ! ). Y à pas à dire, mais avoir du matériel haut de gamme peut changer pas mal de choses : un 300 mm avec une mise au point silencieuse couplé à un reflex performant en autofocus doit quand même grandement améliorer l’expérience photo.

Et vous, que pensez-vous de cette photo ? N’hésitez pas à laisser un commentaire 😉