Salon de la Photo 2017 : le programme !

C’est parti pour cinq jours de folie !

Du jeudi 9 novembre au lundi 13 novembre, se tient à Paris Porte de Versailles la grand-messe de la photo en France : le Salon de la Photo.

L’année dernière, plus de 70 000 visiteurs y sont allés ce qui en fait le salon photo le plus fréquenté en France (Montier-en-Der n’a quand même pas à rougir avec 40 000 visiteurs … pas mal ! )

Bref ! S’il y a bien un évènement à suivre dans l’année, c’est celui-ci.

Toutes les marques sont présentes, des plus prestigieuses et populaires, aux plus confidentielles.

Avant que j’oublie, et comme je sais que vous êtes très nombreux à ne pas pouvoir vous  déplacer à Paris, je vais tenter de vous faire vivre autant que possible cet évènement comme si vous y étiez … enfin presque. 🙂

Comment ?

En postant des Stories sur mon compte Instagram. Pour voir tout ça, super simple, vous avez juste à vous abonner à mon compte en cliquant ici. 

Cette année, l’entrée au salon est payante … mais bonne nouvelle, en tant qu’exposant je peux vous offrir des places.

Et oui ! Comme en 2016, les amis de l’Agora du Net ont bien voulu de moi pour faire partie de cette super équipe. 😉

Cette association rassemble quatre blogs photo parmi les plus lus :

La fine équipe de l’Agora du Net !

On a beaucoup bossé pour vous offrir un chouette programme de conférences et pas mal d’évènements sympas ! Alors franchement, vous n’avez aucune excuses pour ne pas venir nous voir.

Notre stand de 80 m2 est le 5.1E 015 au rez de chaussée près de l’entrée.

On est sur la flèche verte ! Plan du salon à télécharger – Illustration de Blaise Fiedler –

Les conférences

Voici les conférences que je vais animer directement sur le stand :

  • Jeudi 9 novembre – 10h00 / 11h00 : Comment affûter les animaux sauvages de nos campagnes
  • Tous les jours – 13h00 / 14h00 : L’Intention Photographique

J’espère vous voir très nombreux sur les sièges du stand 🙂

En plus de ces deux que j’anime, 7 autres conférences auront lieu tous les jours.

Ce serait trop long de les lister ici, le mieux est carrément de télécharger notre magnifique programme (merci à Céline de Photo Passion pour le superbe travail)

 

La matinale du salon

Quézako ?

Tous les matins, de 9h30 à 10h00, soit juste avant l’ouverture du salon au public, toute l’équipe du stand se réunira autour d’une table pour débattre sur un thème photo.

Coups de gueules, prises de bec et autres mauvaise foi seront de la partie ! 🙂

Voici ce qui vous attend :

  • Jeudi 9 novembre : Tendances Matériel
  • Vendredi 10 novembre : Tendances Logiciel
  • Samedi 11 novembre : Tendances Culture photographique
  • Dimanche 12 novembre : Tendances Vidéo
  • Lundi 13 novembre : Tendances Accessoires

Comment en profiter ?

Deux façons :

  • être fan de la page Facebook blog (cliquer sur le bouton J’aime de la page) pour pouvoir être  notifié de la diffusion en LIVE
  • attendre tranquillement la diffusion de la vidéo du débat sur le blog quelques jours après.

Ah oui, si vous voulez voir à quoi ça ressemble, il y a les débats de l’année dernière ici. 

Les rencontres des lecteurs

C’est la grosse nouveauté de cette année.

On vous réserve en exclu un moment privilégié pour nous rejoindre sur le stand, tranquillement, sans personne d’autre autour.

Le but ?

Juste vous rencontrer, passer du temps avec vous et surtout un bon moment entre passionnés de photo.

Deux dates possibles :

  • le jeudi 9 novembre à 18h00
  • le dimanche 12 novembre à 18h00

Ce sera toujours sur le stand 5.1E 015 au rez de chaussée près de l’entrée.

Et enfin …

Ce sera l’occasion de venir voir en vrai les photos gagnantes du concours spécial Salon que j’ai organisé le mois dernier.

On a fait un grand panneau de 2 mètres par 3 pour toutes les afficher !

Elles sont visibles ici et il y a du lourd !

Du beau monde sur le stand ! (avec le logo Auxois Nature derrière … ça le fait ! – Crédit Photo : Blaise Fiedler ©

 

Participez à la discussion ou posez votre question !

5 Commentaires sur "Salon de la Photo 2017 : le programme !"

Être prévenu ...
avatar
10000
Trier par:   le plus récent | le plus ancien | le plus populaire
12ddS
Invité

Bonjour Regis,

Voilà, je suis rentrée de Paris et j’ai été très heureuse de te voir en vrai! C’est vrai que tu es très photogénique lorsque je regarde les communications ci-dessus. Lorsque que je suis arrivée Vendredi au stand, tu étais occupé à ta conférence et j’ai pu constater que tu avais une bonne audience, félicitation et continue si cela te procure du plaisir…
En ce qui me concerne, j’ai continué dans cet espace d’exposition et comme je te l’ai exprimé, ce fut une grande déception.
Tout est en façade, en vitrine et derrière la vitrine , du vent ! Je m’explique : dans les stands un accueil par des personnes « qui sont les gardiennes des m2 et qui ne savent pas répondre aux questions » sauf chez Pentax/Ricoh où nous sommes tombé sur un jeune extrêmement passionné et qui connaissait la matière, pour les papiers à nouveau une grande boîte hahnemühle où nous avons reçu un accueil professionnel, un stand qui valait vraiment le détour c’était le stand à hauteur d’enfants, extrêmement bien pensé pour une approche sur l’intention photographique et une sensibilisation au regard. Je ne me suis pas privé de féliciter la responsable qui était là. Pour le reste très très mitigé, aucun espace consacré uniquement aux expos photos , si ce n’est des photos issues des concours organisés par marque déjà connues , aucun renouvellement, quelques photos présentées par des Galeries privées plus le prix d’une boisson et d’un sandwich = prohibitif. De plus l’exposition de Sébastiao Salgado était installée d’une manière absolument inadéquate au niveau éclairage. La lecture de la plupart des photos était parasité par la réverbération de la lumière. Je pense que les responsables des lieux et organisateurs « de ce salon » avaient bien d’autres moyens techniques pour mettre en valeur ces photos, à savoir des spots directionnels individuels à 45° au-dessus des photos. Il est bien évident que cette exposition tenait lieu de « produit d’appel » ou de « console » pour attirer les visiteurs . Lorsqu’on fait le compte du prix des entrées ainsi que le prix de la location au m2 pour chaque exposant ainsi que « le métier » des équipes techniques, je trouve cela d’un amateurisme et d’un manque de professionnalisme certain …. Il ne s’agit pas des moyens d’un Foyer culturel en Province où ailleurs. J’étais à Paris, chez une amie, qui a entendu les commentaires/reportage à la radio. Comme quoi à chacun sa logique : apparemment tout était positif pour les exposants!? – il s’agit bien d’une foire commerciale et pas d’un Salon. Alors, si vous voulez faire une ballade shopping qui tourne autour des produits photos et dérivés, pas de soucis vous êtes au bon endroit. Par contre, si vous désirez échanger, trouver des innovations, regarder des créations et de l’art , trouver des endroits hors commerce et des personnes passionnées qui ne sont pas vendeuses ou gardiennes d’espaces n’allez pas au Salon de la Photo de Paris… à part les flonflons , c’est du vide, rien à voir avec la Photokina en Allemagne que je vous recommande chaudement si vous en avez l’occasion.
Nous avons été voir une exposition photo périphérique à l’événement à la Mairie du Xéme arrondissement, je vous la recommande chaudement, bien installée et très intéressante…
Comme je te le disais Régis, je fus assez déçue, pour ne pas dire tout à fait déçue autant par le contenant (organisation et installations) que par le contenu … le vase n’avait rien d’original et les fleurs aux teintes mitigées, très peu odorantes et pour la plupart fanées n’ont pas assouvis ma curiosité ….
A bientôt – 12ddS

Rose
Invité

Bonjour Régis,
Je n’ai malheureusement pas pu te voir sur ton stand car tu n’y étais pas lorsque je suis passée le samedi vers 15h. Ma fille voulait aussi te poser certaines questions ! C vraiment dommage.

Hervé
Invité

Bonjour Régis,
Quel programme ! J’ai la chance et hâte d’y aller.
NB : il me semble qu’il y a une coquille sur votre beau programme : les conf de 10h de jeudi (la tienne !), vendredi et samedi n’y sont pas.

Daniel
Invité

J’ai envie de me créer un compte Instagram rien que pour l’événement 🙂
En tout cas les prochaines années je vais essayer d’y aller ça a l’air très sympa

Gaëlle
Invité

ça donne envie 🙂
amusez vous bien durant ces 5 jours !!

wpDiscuz