Une fois n’est pas coutume, je vous propose une photo d’un pêcheur en barque sur un lac. Dis comme ça, rien de bien formidable ! Alors je rajoute un peu de contre jour, une belle lumière dorée matinale, et, pour finir, une attitude digne d’un pêcheur en haute mer. C’est déjà mieux non ?!

A mon avis, la technique de la photographie à contre jour est une des plus délicates à maitriser. Je trouve deux difficultés majeures :

– utiliser correctement les fonctions de l’appareil

– construire une composition harmonieuse

pêcheur contre jour

Un pêcheur en contre jour

Les fonctions de l’appareil

Pour les allergiques aux termes techniques et aux modes d’emploi mal traduits, souvent le mode auto peut suffire. Dans le cas présent, votre appareil doit avoir un mode contre-jour, sinon, l’option coucher de soleil doit convenir.

En revanche, si vous voulez vous affranchir des limitations du mode auto dans ces conditions de lumière difficiles , utilisez une fonctionnalité bien pratique : la mesure Spot. Au lieu de faire une mesure moyenne de la lumière sur l’ensemble de la scène pour aboutir à un résultat … moyen (il y a de grandes chances pour que les zones lumineuses soient  » cramées « ) votre appareil va au contraire mesurer l’exposition sur un point précis de la scène. Choisissez alors une zone de haute lumière et vous aurez préservé ce qui fera la beauté de votre image : une belle lumière pas trop vive et des ombres bien noires.

Construire une composition harmonieuse

Comment gérer les parties noires de votre image ? Evidemment, il en faut : regardez la photo de l’article, le pêcheur ressort bien parce qu’il est noir sur fond lumineux … c’est le principe du contre-jour. Mais trop d’ombre nuira à votre photo. Vous n’aurez alors pas d’autres choix que de bien réfléchir à votre composition. Déplacez-vous, accroupissez-vous, montez sur point haut, bref débrouillez-vous pour éliminer le plus possible les éléments secondaires qui ressortiront noirs. Autre possibilité, vous pourrez recadrer après coup sur votre P.C, c’est d’ailleurs le cas pour cette image.

Pour compléter, je vous propose un excellent article, la photographie en sous-bois de Vincent Perret.

Lieu de prise de vue

Le lac de Cercey, proche de Pouilly en Auxois.

C’est un des plans d’eau artificiels les plus intéressants de l’Auxois pour l’hivernage des foulques et des anatidés. La taille du réservoir permet d’accueillir des populations d’oiseaux d’eau assez importantes, notamment l’hiver. (source LPO Côte d’Or)

Pour en savoir plus, découvrez la fiche de la LPO de Côte d’Or.

La technique : 

PENTAX K100D + Sigma 70-300mm à 300 mm,

f/11, 1/1000, 200 ISO