Au nom du cerf : le livre ultime sur le cerf ?

Au nom du cerf, aux éditions du Perron, est un beau livre de photographies animalières, écrit par Philippe Moës et Gérard Jadoul

Animés d’une passion commune pour la forêt et le cerf, Philippe Moës et Gérard Jadoul ont consacré à cet animal une énergie considérable depuis plusieurs dizaines d’années. Leur goût de la photographie et de l’écriture aboutit aujourd’hui à un regard croisé novateur, ancré dans la réalité de terrain. (source : éditions du Perron)

Philippe Moës

Philippe Moës

Gérard Jadoul

Gérard Jadoul

C’est donc un livre écrit et photographié à quatre mains que je vais vous présenter. Dans le monde de l’édition, ça n’est pas exceptionnel mais dans celui de la photo animalière, ça l’est déjà plus. D’autres l’ont déjà fait, comme Hellio et Van Ingen, avec succès. D’autres encore, se partagent les tâches : le photographe apporte ses images et l’écrivain complète avec ses textes. Ce type de duo est fréquent, je pense notamment à Au fil des Songes de Vincent Munier avec des textes de CharElie Couture ou encore à A l’affût de Michel d’Oultremont épaulé par Paul Hermant pour les textes.

Mais une parfaite collaboration, transparente, comme celle du livre Au nom du cerf est assez rare pour être soulignée. D’ailleurs, ce qui est d’autant plus étonnant dans cette coopération, c’est la relative pauvreté du nombre d’affûts vécus en commun : à peine dix ! Rapporté au nombre d’heures d’observations passées d’un coté par Philippe et de l’autre par Gérard, plusieurs milliers, c’est très peu ! Alors pourquoi cette envie de fusionner en un seul ouvrage le résultat de tant d’années d’activité ? La réponse est simple et tient en un seul mot : la passion.

La passion du cerf qui habite les deux auteurs depuis 20 ans pour l’un (Philippe Moës) et 40 ans pour l’autre (Gérard Jadoul). Mais il ne suffit pas, vous vous en doutez, d’aimer la même chose, pour avoir envie d’en faire un livre. Il en faut plus. Même vision, même points de vue, je dirais presque …  même conception de la photo animalière. Et surtout, j’imagine, des atomes crochus, qui font qu’on a envie de passer des heures et des heures avec la même personne sur un projet un peu fou.

Pourquoi j’accorde autant d’importance au tandem qui a écrit Au nom du cerf ? Parce que c’est le déclenchement d’un livre d’un genre nouveau. D’un livre qui fera date, et pour son contenu, et aussi pour son approche. Seuls, chacun de leur coté, ni Philippe Moës, ni Gérard Jadoul n’auraient sans doute eu les armes pour écrire un livre pareil. Un travail d’équipe, (deux c’est déjà une équipe non  ? 😉 ) bien mené, vous emmène dans des terrains dont vous ne soupçonniez pas l’existence au départ.

Je suis certain que les deux auteurs ne savaient pas vraiment où ils allaient au début de leur collaboration. Pourtant, d’emblée, les deux photographes se sont mis d’accord pour accoucher d’un livre très ambitieux. Ils se sont imposés des critères assez dantesques. Morceaux choisis :

  • L’ouvrage ne pouvait pas être un simple album. Il devait transpirer notre approche esthétique mais aussi naturaliste.
  • Les illustrations devaient être fortes, variées, éthiquement irréprochables (…)
  • Les textes, quant ) eux, devaient être non polémiques, apaisés, mais néanmoins parfois hors des sentiers battus de la commune pensée (…)

Vous le voyez, la barre était mise très haut ! Perso, si un jour un éditeur vient vers moi et me dit « Régis, on vous édite à des conditions exceptionnelles, par contre, vous aurez les mêmes contraintes que Moës et Jadoul ! ». Je crois que je dirais non … 🙂

J’espère qu’à travers cette petite introduction vous prenez peu à peu conscience que Au nom du cerf est un livre photo vraiment pas comme les autres.

Une structure inédite

Le cerf … le brame du cerf … le roi des forêts … histoires de cerfs … autour du cerf … je n’ose même pas faire une liste exhaustive du nombre d’ouvrages produits sur cet animal emblématique. La première des difficultés pour les auteurs a dû être de ne pas faire comme les autres. Ne pas refaire ce que d’autres ont déjà fait, et même parfois très bien fait. Même si, évidement, les images sont différentes des livres existants puisque venant de leurs photothèques, quelle difficulté de ne pas tomber dans le piège du « déjà vu ».

C’est pourquoi (et c’est là que le travail d’équipe peut faire des miracles) Philippe et Gérard ont eu la riche idée de diviser leur ouvrage en trois grandes parties :

  • partie 1 : une sélection des plus belles images des deux auteurs
  • partie 2 : une approche naturaliste et scientifique
  • partie 3 : des textes profonds, philosophiques, sur la relation entre l’homme et le cerf.

Je dois souligner que ces trois parties ne sont pas des chapitres. Je veux dire que l’organisation du livre n’est pas partie 1 puis partie 2 puis partie 3. Non. Ces trois volets sont mélangés. Je vous arrête tout de suite, oui, vous, qui pensez que ça doit être un peu le bazar ! Bien sur que non. Ce ne sont pas des flash-backs à la Claude Lelouch. C’est tout le contraire, les enchainements entre les photos, les textes de réflexion et les parties naturalistes sont logiques, naturels.

au_nom_du_cerf4

Partie 1 : l’approche artistique

On me demande parfois comme je fais pour avoir le temps d’écrire deux articles par semaine, faire des sorties photos, répondre aux mails, m’occuper des membres de ma formation, et accessoirement, vivre ma vie de famille :-). C’est simple : je ne regarde pas la télé. Donc, j’ai en gros 3 heures de plus à occuper que la plupart des français autrement que devant la télé (En 2010, en France métropolitaine, la télévision reste l’écran le plus regardé, avec une moyenne de trois heures par jour, source INSEE). Je le dis sans aucun sentiment de supériorité. Je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien. C’est un constat, un fait. Le temps que passent beaucoup de gens devant des séries TV par exemple, et bien je le passe à écrire des articles, notamment.

Et ceux qui dépensent ces 3 heures devant leur petit écran (quoi qu’ils ne sont plus petits du tout !) disent souvent que c’est pour se vider le cerveau. Pour se délasser après une journée de travail. Pour ne penser à rien. De mon coté, j’ai moi aussi besoin de me vider le cerveau de temps à autre dans la journée. Exit la télé et ses émissions donc. Remplacée par, souvent, des belles photos d’animaux sauvages. Sur l’ordinateur avec le site que j’avais testé ici ou avec ma collection de beaux livres. Je pioche ce qui me tombe sous la main.

Les belles photos de Au nom du cerf remplissent largement cette fonction détente. Regarder les photographies de cerf, de paysages, de biches, d’ambiance proposées par le livre est un régal.

au_nom_du_cerf2

Comme le dit Fabrice Cahez dans la préface du livre, je suis plus attiré par les carnivores. L’aspect félin de ces animaux mangeurs d’autres animaux me fascine. Je n’ai pas le même attrait pour les cervidés par exemple. Ça me touche moins. Et pourtant, Au nom du cerf réussit à me faire rester de longues minutes sur des portraits pleine page. Tiens, ce gros plan page 104. Fascinant. Justement. Prenez ce contre-jour à la lumière tombée d’une biche page 105. Ou encore, ma préférée je crois, la photo de deux cerfs, cote à cote, admirant un paysage.

Les amateurs de photos artistiques, esthétiques, sources d’émotion et se prêtant à la contemplation en auront pour leur argent. Peut-être même que la télé dans certains foyers pourra rester éteinte plus longtemps qu’à l’accoutumée. 🙂

J’allais oublier de vous parler de l’objet livre. Un grand format carré de 29cm x 29cm mettant en valeur les photos. Certaines sont en pleine page et là, ça en jette ! 180 pages richement illustrées. C’est un très bel objet qui aura toute sa place dans votre bibliothèque.

au_nom_du_cerf1

Partie 2 : l’approche naturaliste

Vous allez dire que je suis un éternel insatisfait (ce qui est peut-être vrai !). Oui, j’aime beaucoup les beaux livres photos. Mais je crois que je préfère encore plus les livres naturalistes. Non, pas le Guide Delachaux et Niestlé des mammifères d’Europe occidentale. Celui-là, je l’ai pour les informations d’observations. Ceux que j’aime particulièrement sont les livres naturalistes d’anecdotes, de vie sauvage racontée, d’informations rigolotes et cocasses à lire (mais vraies bien entendue !). Il y en a un que j’ai eu entre les mains récemment, que j’ai beaucoup aimé, et qui, pour moi, représente le type même du sommet du bouquin naturaliste, c’est Les animaux en bord de chemin de Marc Giraud. Un régal à lire, le plaisir d’apprendre.

Les pages du livre Au nom du cerf consacrées à cet aspect de la nature m’ont autant captivées que les quelques pages que j’ai pu lire de livre de Marc Giraud. Et surtout, les auteurs ont eu une idée de génie : celle de raconter des histoires. Des histoires de cerfs, authentiques, ayant existé, ou vivant encore.

La série Vie d’un cerf est un régal à lire. On apprend que Cuirasso attendra sept ans avant de pouvoir prendre le contrôle d’un territoire. Ou que Tristan deviendra le premier cerf équipé d’un émetteur GPS. Ou encore que Pavarotti possède un organe vocal à faire fuir ses opposants !

Et à chaque fois … que c’est bien raconté ! Des histoires ponctuées d’anecdotes, il n’y a que ça de vrai pour faire aimer la nature au plus grand nombre. Marc Giraud l’a bien compris. Philippe Moës et Gérard Jadoul aussi.

au_nom_du_cerf6

Partie 3 : l’approche philosophique.

C’est dommage qu’un tel mot fasse toujours un peu peur ! Des mauvais souvenirs des cours de terminale ? Une mauvaise note au bac ? On ne devrait pas avoir cette réticence pour ce mot. Car tout compte fait, il s’agit juste d’une démarche de réflexion sur un sujet donné. Non, ça n’est pas que plancher pendant 4 heures sur L’art peut-il se passer de règles ? (sujet du bac 20110 série S 😉 ). C’est aussi réfléchir tranquillement, essayer sans se prendre trop la tête de répondre à des questions que tout le monde se pose.

au_nom_du_cerf5

Quelle est la place que tient le cerf dans la vie des hommes ? Comment cette relation a-t-elle évoluée ? Pourquoi le rapport homme-cerf s’est-il rapidement transformé en chasseur-gibier ? Comment mieux appréhender la gestion et la cohabitation des hommes avec le cerfs ? Mieux faire connaitre le cerf auprès du grand public sans dérangement est-il possible ?

Je vous promets que c’est passionnant. Entre nous, ce livre, et ces lectures philosophiques m’ont révélé que le cerf tient une place aussi importante que le loup ou le renard dans notre inconscient collectif. Le roi de forêts n’est pas un titre donné à la volée. Il le mérite largement.

Les auteurs de ce livre sont des artistes aux multiples talents. Mais deux sautent ici aux yeux. Celui de photographe, bien sur. Mais aussi celui de conteur. Avez-vous déjà essayé de raconter une histoire ? Ordonner les mots de telle sorte que celui qui les lit ne puisse pas s’arrêter un est art. Philippe et Gérard ont réussi ce tour de force. Chapeau.

Est-ce que j’ai aimé ce livre ? OUI !! Est-ce que je vous le recommande ? OUI !!

au_nom_du_cerf3

Où acheter le livre ?

Le livre est disponible sur le site de l’éditeur Perron. Pour l’acheter, cliquez ici.

  • Collection : Hors collection
  • Format : 29 x 29 cm
  • Pages : 180
  • Prix : 40 €

Le livre Au nom du cerf à gagner !

C’est maintenant une habitude sur le blog. Dès que je teste un livre, je vous propose de tenter de le gagner. C’est donc un chouette cadeau que je vous propose là. Un livre de cette qualité sera parfait chez vous j’en suis sûr !

Tiens au passage, je remercie les Editions du Perron pour l’envoi gratuit de l’exemplaire que j’ai eu à lire. C’est celui-ci que l’heureux gagnant recevra.

Comment faire ? C’est simple. Il suffit de répondre (juste, tant qu’à faire 🙂 ) à la question suivante dans l’espace des commentaires :

  • Quel est le nombre d’animaux présents sur la dernière photo tout en bas de la page internet sur le site de l’éditeur ? (cliquez ici pour voir cette page)

Si vous êtes plusieurs à répondre juste, alors je tirerai au sort le commentaire gagnant avec le site randomizer.org.

Le tirage au sort aura lieu le vendredi 24 avril à 12h00.

TRÈS IMPORTANT : vous ne verrez pas apparaître votre commentaire … c’est normal ! Rassurez-vous, il est bien enregistré dans la base de données mais pour éviter que vous ne vous copiez les uns sur les autres … je ne le fais pas apparaître tout de suite. Hé hé hé, que croyez-vous, vous avez à faire à un instituteur rodé aux meilleurs techniques de pompages. 🙂

EDIT : j’ai effectué le tirage au sort comme prévu ce vendredi à 12h00. Le jeu-concours est donc terminé. C’est le commentaire n°98, soit Aurore qui gagne le livre Au nom du cerf ! Ça n’est donc plus la peine de participer au jeu … mais laisser un commentaire si ! 😉

2015-04-24_1426

Participez à la discussion ou posez votre question !

112 Commentaires sur "Au nom du cerf : le livre ultime sur le cerf ?"

Être prévenu ...
avatar
10000
Trier par:   le plus récent | le plus ancien | le plus populaire
arsenal1981
Invité

Bonjour
pour ma part j’ai vu deux magnifiques créatures sur la photo, magnifique au passage 🙂
merci pour ce jeu et belle journeeeee

Adeline C
Invité

2 🙂

Boulard
Invité

Bonjour Regis , pour répondre à la question , je vois 2 animaux . Salut !

guianault bachmann anne
Invité

Bonjour

il y a 2 animaux.

A bientôt

Anne

Axel
Invité

Vu qu’il ne faut pas copier sur les autres, ça ne peut être la dernière a moins que ce ne soit facile. Donc je ne sais pas si c’est celle où il y a un cerf et une biche (donc 2 animaux, la dernière) ou alors l’avant dernière où il y a il me semble 8 animaux

Omar el Golli
Invité

Salut, il y en a deux.
Bravo pour ce que tu fais Regis

RallyeGirl74
Invité

Bonjour et merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir!

Ma réponse est : 2 animaux

Bonne soirée!

LACROIX
Invité

2 un cerf et une biche

Axel
Invité

Sur la dernière photo il y a 2 animaux un cerf et une biche

Ludovic
Invité

Bonjour Régis,

pour la réponse au concours je dis qu’il y a deux animaux, un cerf et une biche.

Cet ouvrage a vraiment l’air très sympa à lire! Et tes critiques donnent vraiment envie de le lire. Ca sera mon prochain cadeau si je ne gagne pas le concours… lol

@ Bientôt et encore merci pour ce site qui est vraiment complet et sans chichi!

couderc
Invité

La réponse est 2 animaux.
C’est après beaucoup de patience
qu’arrive la récompense
cet échange de regards
c’est la saison des amours.

Pirlouis
Invité

2

Jacques
Invité

Effectivement ce livre semble très intéressant et les photos sont un ajout aux textes que j’apprécie lors de la lecture d’un tel livre.

Jacques
Invité

La réponse a la question est 2 animaux qui sont liés à ta photo favorite selon ton texte…j’avoue que comme je suis du Canada (Québec) l’envoi posera des problèmes si je gagne ce livre lol Merci et bonne journée!

Aurore
Invité

J’en vois 2…
Très bel article qui donne vraiment envie d’avoir ce livre.

Morgane
Invité

Encore un super article, qui donne fortement envie de lire ce livre.
La réponse et : 2

alain
Invité

Bonjour régis ^^
sur la photo il y a un cerf et une biche.
merci pour tout ce que fait . c’est toujours un plaisir de te lire ou de regarder tes vidéos .
naturellement
Alain C

Mario Cardinal
Invité

Bonsoir Régis ! La réponse à ta question : Quel est le nombre d’animaux présents sur la dernière photo tout en bas de la page internet sur le site de l’éditeur ? Sauf erreur, il y en a 2 🙂 Merci à toi de nous donner la chance de gagner ce livre !!!!!

batel
Invité

ma réponse est 2 .

max
Invité

J’en vois deux. Belle photo !

Ruff
Invité

Bonsoir Régis,
Ma réponse à la question est deux. Merci pour la présentation qui donne envie d’acheter si je ne gagne pas le livre
Amicalement
Roland Ruff

fohn
Invité

2 bêtes

MARTIN
Invité

réponse à la question Quel est le nombre d’animaux présents sur la dernière photo tout en bas de la page internet sur le site de l’éditeur ?
DEUX

max
Invité

3 animaux

delphine
Invité

2 un cerf et une biche

Nubiala
Invité

Bonjour,il y a 2 animaux dans la dernière photo.

romualdo
Invité

il y a 9 animaux….j’ai bien l’impression!

Engemann Alexandra
Invité

2 (1 cerf et 1 biche)

Stéphane
Invité

Il y a 2 animaux sur la photo.

Merci de nous faire découvrir ces photographes et merci pour l’organisation du concours !

De Faveri Julien
Invité

Réponse à la question : 2 (un cerf et une biche)

Béatrice
Invité

2 animaux sur cette photo

Yves
Invité

La réponse est 2 (Cerf et biche)

cyrille
Invité

Bonjour Régis,
merci pour cet article très intéressant (comme d’habitude d’ailleurs 🙂 )
Ma réponse à la question est 2 et je dirais un mâle et une femelle.
Bonne chance aux autres concurants 🙂
Et encore super ton blog un régal de découverte 🙂

guillaume goux
Invité

la réponse est 2!!! youhou j’adore les cerfs!!

David A
Invité

Salut,

Pour moi il y en a deux.
Image qui me ferait vraiment plaisir à réaliser.

Connan
Invité

2

Pellerin
Invité

Il y a deux animaux sur la dernière photo.

Fabien
Invité

2 animaux

Guy
Invité

Bonjour Régis, il y a deux animaux. Magnifique livre. Merci pour sa présentation et … le blog ! Meilleures salutations. Guy

suzanne taylor
Invité

Comme j`aimerais gagner ce livre !!!
C`est que moi aussi je m` intéresse beaucoup a ce splendide annimal.
Sur la photo il y a deux annimaux soit le cerf et la biche.
Et en passant j`apprécie vraiment ce que tu fais, c`est très instructif. Merci et bravo.

Aurélien
Invité

Salut Régis,

Il y a 2 animaux, j’en suis cerf-tain!!

cath
Invité

je vois 2 animaux sur la dernière image de la page du site ….
et j’espère gagner ce beau livre …. tu en dis tellement de bien que cela donne envie de le lire ….
Merci !

Tréguier
Invité

Bonjour Régis,
Sur la photo il y a 2 animaux.
Cordialement

Gilbert

Sandrine
Invité

Bonjour Régis,

Il y a deux cerfs sur la dernière photo (animaux visible), on ne voit pas les insectes, mulots ….qui pourraient passer par là au moment de la prise de vue……. LOL

Carine Flutte
Invité

Il y a deux animaux (un cerf et une biche) sur la dernière photo de la page internet du site de l’éditeur.
Merci 🙂

dolo
Invité

2. Ce sont de magnifiques photos dans un bel environnement

Arnaud
Invité

2

Jean-Franois Cudennec
Invité

Deux animaux

laurence
Invité

superbe article, ce livre à l’air génial, encore un ouvrage sur ma check liste, par ta faute je vais devoir agrandir mes étagères 😉 réponse à la question : 2

lilian
Invité

Bonjour
2 animaux
Cdt
Lilian

Séverine Bouchereau
Invité

Bonjour Régis,
Il y a 2 animaux sur la photo.
Bonne journée et continuez votre magnifique travail.
Bonne journée.

patrick
Invité

Bonjour, tes commentaires donnent envies.
Pour le concours il y a 2 animaux
A bientôt.

Helene
Invité

Merci Régis de m’avoir fait connaître ce livre. Il y a 2 animaux: un cerf et une biche.

ary
Invité

très tentant ce livre, merci pour la découverte.
Pour le concours, 2 animaux se trouvent sur la photo en question.
merci d’avance !

Olivia
Invité

Bonjour Régis,

Merci pour ce test. Un beau livre assurément.
J’aimerais beaucoup le gagner 😉 alors voici ma réponse: 2 animaux.

Bien cordialement,
Olivia

Antho
Invité

Bonjour Régis,

Comme d’habitude, super article !
La réponse à la question est 2 !

Bonne journée

Florence METRAL
Invité

Bonjour,
Il y a 2 (deux) animaux sur la dernière photo en bas de la page Internet du site de l’éditeur.
Cordialement,
Florence

dalle karine
Invité

1 cerf et une biche

patrick
Invité

Reponse 2

Remi soler
Invité

2 animaux!

auriac
Invité

réponse à la question 2 animaux présents sur la dernière photo de la page web de l’Editeur

boussion
Invité

Bonjour, toujours un plaisir de participer!
Pour la réponse, je ne vois que 2 animaux!
Salutations

Lucie gendron
Invité

Reponse 2 animaux sur la toute derniere photo

LA ZE Jean-Louis
Invité

Bonjour Régis
Merci pour cette belle présentation de ce remarquable livre « au nom du cerf ».
Merci également pour tes généreux conseils que je relaies à mes collègues photo, passionnés comme moi de ce loisir.
Toujours à l’écoute de tes conseils, qui nous font progresser dans ce domaine de la photographie animalière en particulier.

Bien cordialement,
Jean-Louis

Au sujet de la question posée pour le livre, la réponse est: deux animaux (le cerf et la biche, en parfaite harmonie)
A plus

David B.
Invité

Il y’a 2 animaux present

Cécile
Invité

Il y a deux animaux sur la dernière photo.

Jean
Invité

Je dirai qu’il y en a 2, le cerf et la biche 🙂 comme l’indique le nom de la photo 😛

Alain EVEN
Invité

Bonjour,
Le nombre d’animaux present sur la dernière photo du site web de l’éditeur est 2.
Le livre à l’air superbe , j’aimerai l’avoir dans ma bibliothèque.
bonne continuation
Alain

Lopez Jean marc
Invité

2 animaux dans la photo

Guy
Invité

Effectivement, ton article donne envie de lire ce livre.

Perso je vois 2 animaux.

Bonne journée.
Merci Régis.

Yoann Roignant
Invité

La dernière photo comporte 2 animaux. Un cerf et une biche.

Yoann

RAS Bary
Invité

Réponse 2,
Rien que la couverture, ça en dit long, que j’ai hâte de le lire 🙂

Richet
Invité

Réponse à la question posée: 2 animaux

Pierre-Alain
Invité

2

MARTIN Damien
Invité

Bonjour
Un article de passionné pour les passionnés.
Réponse pour le concours:
Deux animaux.

FRANCOIS
Invité

Bonjour Régis
Excellent article sur apparemment un très beau livre mais ça je ne suis pas surpris.
Ma réponse à la question et 2 animaux une biche un cerf.

Henry Etienne
Invité

Sur la dernière image au bas de la page, il y a deux animaux : un cerf et une biche.
Cordialement

Ophélie
Invité

Bonjour Régis,

Premier commentaire pour moi sur ce blog, alors que je le lis depuis longtemps 😉
Je ne connaissais pas Gérard Jadoul, mais en ce qui concerne Philippe Moës j’aime beaucoup ce qu’il fait. J’ai pu lire deux de ses livres: « La photographie en forêt », qui nous apprend énormément; ainsi que « De perles et de feu », dont les clichés me font rêver!
Alors j’ai bien envie de tenter ma chance pour gagner ce livre qui semble être une merveille! Pour répondre à la question, je dirais qu’il y a 2 animaux sur la dernière photo de la page web de l’éditeur.

Merci et à bientôt,
Ophélie

Lionel
Invité

Il y en a 2 ! 🙂

van welden Michel
Invité

sur la derniere photo du site editeur il y a deux animaux :un cerf et un jeune.
Bravo pour ton excellent travail.
Cordialement

Maurice Brenon
Invité

Bravo pour cet article, ça donne envie. Réponse à la question : 2

Katy
Invité

Bonjour Régis !

Ça me parait trop simple mais je ne vois que cette photo en bas de la page internet, donc il y a 2 animaux (un cerf et sa copine).
Très belles images.

Bonne journée !

Ludivine
Invité

Salut Regis,

Encore merci pour ces articles réguliers!!!! ca fait rêver qu’un jour j’arrive à ce niveau!

Pour la réponse, il y a deux animaux le roi et la reine de nos forêts!

A bientot pour d’autres articles! peut être le bouquin mais la chance n’est pas mon amie! bref merci encore

Florian Bestel
Invité

2

JCPhoto
Invité

Il y a deux animaux sur la photo en question.
Et bravo pour l’article !

JEAN Loreline
Invité

Wouaou, ton article m’a vraiment donné envie de le lire ce livre. Alors, à vu de nez, je dirais qu’il y a deux animaux sur cette fameuse photo ^^
Bonne journée !

David
Invité

Bonjour

Le nombre et 2 pour la réponse au concours

Merci

cesca
Invité

Il y a 2 animaux sur le site de l’éditeur. Un cerf et une biche.
Ce livre a l’air superbe!
Merci et bonne journée 😉

christine
Invité

Je me suis dit « là, il y a un piège! j’ai agrandi la photo et j’avais l’impression qu’un lapin se cachait dans chaque brin d’herbe! mais non, ma réponse est DEUX ANIMAUX. Un cerf et une biche.
Merci pour cet article toujours aussi intéressant.

Marc WILB
Invité

Sur la dernière image, il y a deux animaux.

Oriol
Invité

Deux animaux !

Bernard
Invité

Réponse : 2 animaux

merci pour cette présentation d’un bel ouvrage

serge
Invité

Bonjour régis, pour ma part je vois un cerf.

Bernard
Invité

Réponse : 2 animaux

merci pour cette présentation d’un bel ouvrage

Clara
Invité

ceserait un joli cadeau pour mon anniversaire aujourd’hui! 🙂
la réponse est 2
merci Régis pour tous ces articles très intéressants
Bonne journée
clara

Monique
Invité

Bonjour Régis, bravo pour ce nouvel article qui donne très envie de consulter ce livre Au nom du cerf.
Voici ma réponse à la question pour tenter d’en gagner un exemplaire : le nombre d’animaux figurant sur la photo en bas de la page de l’éditeur est 2.
Belle journée ensoleillée.
Monique

Messina
Invité

Bonjour,

bravo pour ce bel article …. Le livre a l’air vraiment très passionnant au vue de ton écris.

J’ai scruté la photo, pour voir si un bout d’oreille ou même un peu de poil ne me laisserai pas entre apercevoir un nouvel animal ….
Je n’ai vu que les deux animaux, somptueux, en milieu de cadrage ….

Peut être serais je enfin gagnant d’un jeu 😉 ??????

Merci en tout cas pour ton implication….

Au plaisir

Séb

HUSSON Margaux
Invité

2: 1 cerf et 1 biche

Mh Sigart
Invité

Merci pour ton commentaire qui donne autant envie d’avoir ce livre sous la main que les quelques photos de présentation.
Je tente ma chance : 2 animaux

A bientôt … sur la toile.

Vandenabelle
Invité

Il y a deux animaux dans la photo tout en bas de la page.
Les photos présentées sont magnifiques. Ce ne sont pas seulement des photos, elles dégagent pour chacune une ambiance et une histoire différente et c’est ce qu’on attend !
Très envie de voir ce beau livre dans son intégralité.

Rémi
Invité

Il y en a 2

Régine
Invité

2 animaux

Fig Sauvage
Invité

la réponse est 2 animaux (un cerf, une biche)….
merci pour cette critique qui donne vraiment envie de le feuilleter.

Mortuaire Marc
Invité

Bonjour Régis
Il y a 2 animaux un cerf et une biche

alain
Invité

merci Régis R: 16

Anna
Invité

La réponse est 2. Merci pour les articles toujours passionnant et instructif pour moi qui début en photo.

Bertrand Bayer
Invité

Merci pour ce très beau descriptif. Je vois 2 animaux sur la dernière photo

OUDOT
Invité

2 animaux sur la dernière photo du site

Seb
Invité

Réponse : 2 animaux visibles sur la dernière photo

Eric DETREZ
Invité

2 animaux sont présents

Merci pour cette découverte et j’espère bien gagner !!!

Jean Le C.
Invité

Bonjour,

Il y a deux (2) cerfs sur cette photo.

Merci pour ce concours !

wpDiscuz