C’est déjà le 7ème opus de cette désormais célèbre série. Je sais bien que vous passerez un mauvais week-end si vous n’avez pas votre Clin d’oeil du vendredi. Allez, je ne vous fais pas plus attendre, le voilà !

Comment donner de la vie, ou, pour paraitre moins prétentieux, du dynamisme, à une scène dans laquelle ne figurent que des éléments qui ne bougent pas par eux-mêmes ? Dans une photo présentant le brâme du cerf (c’est d’actualité), un oiseau en vol, ou un chat en pleine course, la vie saute aux yeux et attire franchement l’attention.

filé de cascade

Un filé de cascade

A l’inverse, photographier une souche d’arbre, des pierres, de l’eau et des végétaux qui ne bougent pas par eux-mêmes est plus délicat pour capter le regard.

Pour reprendre les exemples du chat, du cerf et de l’oiseau, ils ont tous les trois un point commun : le mouvement. C’est cet état que j’ai choisi de recréer pour dynamiser la scène ci-dessous. Comment ? Il suffit tout bêtement d’allonger le temps de pose pour créer ce que les lecteurs photographes connaissent bien : le filé. Cette technique photo très plutôt simple à mettre en oeuvre est parfaite pour donner l’illusion de l’eau qui coule : et voilà le mouvement recherché pour donner du punch à la scène, l’eau qui coule !

Le filé peut aussi être utilisé avec des végétaux balayés par le vent, particulièrement des arbres : un temps de pose un peu plus long et vous aurez sur votre écran des troncs parfaitement immobiles qui contrasteront avec les branches et les feuilles qui laisseront des filés du plus bel effet.

Ceux qui ont l’habitude d’utiliser cette technique, j’insiste, facile à faire, peuvent partager leur expérience …