C’est avec une grande joie que je vous présente les personnages principaux de mon super défi qui est, pour les nouveaux venus : suivre les aventures d’un clan de lapins de garenne sur une année entière

Personnage n° 1 : le lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus)

Le lapin de garenne aux aguets

A tout seigneur tout honneur, je ne pouvais ne pas débuter cette présentation autrement que par lui : c’est le héros de l’histoire ; Monsieur Lapin de Garenne (un nom avec particule, c’est la classe 🙂 )

J’ai, c’est vrai, un peu anticipé sa venue dans mon feuilleton car vous avez fait sa connaissance à plusieurs reprises dans des articles précédents ( Le mode de vie du lapin de garenne et 5 indices pour repérer le lapin de garenne). Mais il fallait bien que je bichonne la star de mon défi ;).

Personnage n° 2 : le blaireau (meles meles)

Le blaireau européen

Le blaireau européen

Le blog a déjà mis en lumière (pas facile pour un animal nocturne) le blaireau. C’est toujours un grand moment de l’observer, vous pouvez le voir dans cette vidéo : le blaireau européen. C’est donc sans grande surprise que l’animal sera de la partie !

Personnage n° 3 : le renard ( vulpes vulpes)

Le renard sur le qui-vive

Le renard sur le qui-vive

En revanche, c’est une première pour lui (une première sur Auxois Nature évidemment 😉 ). Je vous présente la star que tout le monde attendait, celle sans qui une histoire n’aurait pas la même saveur : le renard. Goupil est un animal mythique et je suis vraiment heureux qu’il fasse partie de l’aventure. Ses apparitions ne devraient pas être très fréquentes, mais elles seront remarquées !

Et maintenant, place à l’histoire

Il était une fois, dans un coin de verdure de l’Auxois, en Bourgogne, un clan de lapins de garenne. Ils vivaient paisiblement dans leurs terriers qu’ils avaient creusés depuis des générations et des générations. Un jour, sans doute attiré par toutes ces proies potentielles, Renard s’installa tout près du clan des lapins. Quoi de plus normal pour un renard que d’élire domicile à quelques pattes de bons petits lagomorphes.

Mais les aventures des lapins ne s’arrêtaient pas là : un clan de blaireaux européens eurent l’idée d’investir un vieux terrier appartenant aux lapins pour s’en faire un habitat à leur taille. Rendez-vous compte, il fallait dorénavant pour les lapins vivre à proximité des blaireaux et du renard !

Depuis ce jour, le clan des lapins de garenne allait de péripéties en péripéties.

C’est cette histoire que je vous propose de suivre semaine après semaine pendant un an à compter d’aujourd’hui 🙂