Pour ceux qui découvrent le blog et donc mon super défi, voici un petit rappel. Je me suis lancé un défi : suivre pendant 52 semaines les aventures d’un clan de lapins de garenne. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

La difficulté de connaitre la vie souterraine du lapin

Si vous avez lu l’article le mode de vie du lapin de garenne, vous savez qu’il passe plus de 60 % de sa vie dans son terrier. Tant mieux pour lui car il paraîtrait que sa vie sous terre serait plutôt calme et tranquille. Tout ceci est au conditionnel car vous comprendrez qu’observer des lapins dans leurs galeries relève de l’exploit. ( R.M Lockley dans The Private Life Of The Rabbit a bien mis en place un système de terrier vitré, mais tous les secrets de la vie souterraine du lapin n’ont pas été percés 🙂 )

La vie à l’extérieur n’est pas que semée d’embuches

Question à 1000 €, dans quel lieu le lapin passe-t-il les 40 % restants ? En dehors de son terrier pardi  🙂 ! Logiquement, si sa vie sous terre est paisible, forcément celle de l’extérieur sera terrible, violente et dangereuse ! C’est vrai, mais pas toujours. Et cela dépend de nombreux éléments : son sexe, son statut dans la hiérarchie de la garenne, le moment de l’année, le moment de la journée, son âge …

Un lapin de garenne en plein étirement

Un lapin de garenne en plein étirement

PENTAX K100D + Sigma 70-300 à 210 mm – f/4,5 – 1/45 – 400 ISO – Bean Bag

Dans le cas de cette photo de lapin de garenne, il est clair que son attitude est sans ambiguité : tout va bien dans la meilleure des garenne ! Ah, la vie de lapin n’est pas si difficile que ça … de mars à septembre …

Vous ne me croyez pas ? Allez, je vous en remets une couche. Cette photo de séance de toilettage devrait vous convaincre : on a tous rêvé d’être un chat dans une bonne maison au coin du feu, on peut maintenant rêver d’être un lapin dans une bonne garenne 🙂

Séance de toilettage pour le lapin de garenne

Séance de toilettage pour le lapin de garenne

PENTAX K100D + Sigma 70-300 à 3000 mm – f/5,6 – 1/90 – 800 ISO – Trépied

Vous devez donc retenir que les lapins, une fois sortis de leur terrier, se livrent à tout un tas d’activités pas systématiquement stressantes, mais  tout de même nécessaires. Dans le désordre : grignotage – d’orties par exemple 😉 -, sieste, toilettage. Et si aucun danger ne pointe à l’horizon, le lapin pourra aussi s’étirer et profiter du soleil ! Tout le monde à droit à son moment de farniente 🙂

Si vous n’êtes pas encore inscrit à la newsletter, vous pouvez vous rendre sur la page abonnement pour suivre toute l’actualité du blog.