Vous ne vous êtes par trompés !! Vous êtes bien sur le blog de photo animalière Auxois Nature et non sur un site de cuisine :-). J’imagine qu’un léger doute à du traverser votre esprit en découvrant ce titre non ? Il n’y a aucun problème, vous êtes au bon endroit et dans quelques minutes, vous saurez comment faire pour progresser techniquement dans la prise de vue d’animaux.

Votre problème (et le mien aussi) : localiser le sujet dans le viseur

J’ai une question pour vous : quel est le point commun entre un téléscope, un microscope, une paire de jumelle et un télé-objectif ? Ils ont tous les quatre des lentilles ? C’est vrai mais ça n’est pas la bonne réponse, en tout cas pas celle que j’attends ! Ils permettent de voir en plus gros, de se rapprocher du sujet ? Ah … on se rapproche ! Allez, je vous sens à bout 🙂 voici la réponse : leur très fort grossissement rend la localisation du sujet difficile, voire très difficile. On se souvient tous de notre première expérience de visée à la jumelle : “bon sang, impossible de trouver l’oiseau alors que je le vois très bien à l’oeil nu !”. L’expérience est exactement la même pour celui qui découvre la visée au télé-objectif : “ah … cet oiseau semble disparaitre dès que je le vise au reflex et réapparaître une fois l’appareil autour du cou !”

Conclusion : une des principales difficulté chez le débutant pour photographier la faune sauvage au télé-objectif est la localisation du sujet dans son viseur. Et cet obstacle technique est d’autant plus important que la focale est grande !

Quelle conséquence ?

Quelle conséquence pour votre pratique ? Vous risquez simplement de passer à coté de photos intéressantes. Les quelques secondes perdues à pinailler avant d’avoir le sujet dans le viseur n’auront qu’un effet : la fuite de l’animal avant même d’avoir eu la chance de faire la mise au point. Rageant, frustrant, décourageant !

N’utilisez pas la solution suivante

Une réponse possible serait de dé-zoomer pour élargir le champ afin de repérer plus vite le sujet. Pas bête, mais si votre but était de vous rapprocher de l’animal, vous devrez ensuite re-zoomer ! Et l’on retrouve alors les secondes perdues précédemment ! Je sais, on peut très bien appliquer ce truc sur des sujets immobiles et qui le restent, mais sur ceux qui ont ne tiennent pas en place plus de deux secondes, ça ne fonctionne plus … n’est-ce pas les passereaux ! 🙂

Et voilà les bananes !

Alors cette solution !? Au risque de vous décevoir, vous ne trouverez pas ici d’astuce miracle ou autre truc magique. Non, la seule solution est l’entrainement ! Attendez un peu, ne partez pas dès maintenant embêter ces pauvres oiseaux transformés pour le coup en sparing-partner 🙂 . Entrainez-vous avec … des bananes (si vous n’aimez pas les bananes, avec les pamplemousses ça marche aussi 🙂 )

Je vous propose un exercice très simple à mettre en place, à faire dans votre salle à manger, votre garage, dans votre jardin ou tout autre endroit pourvu que vous ayez … trois bananes !

Voici comment fonctionne l’exercice – que j’ai mis en place chez moi :

  1. Etape 1 : Placez les bananes comme sur la photo ci-dessous où elles sont entourées en rouge.
exercices bananes 3

1ère étape avec les bananes sur le même plan et à la même hauteur

  1. Etape 2 : Placez-vous dans un endroit de la pièce de manière à avoir les bananes dans la même champ de vision. Vous pouvez commencer à 5 ou 6 mètres au début.
  2. Etape 3 : Mettez vous en position de prise de vue, choisissez au hasard une banane, et essayer de la placer dans votre viseur aussi rapidement que possible. Dès que vous l’avez, faites la mise au point et … déclenchez ! Oui, Oui, on n’a jamais vu quiconque progresser en pratiquant un exercice à vide 🙂
  3. Etape 4 : Répétez cette opération une bonne dizaine de fois d’affilée en variant bien sur les bananes, si c’est toujours la même, c’est pas du jeu. Et puis elle pourrait finir par se lasser.
Ces 4 étapes constituent l’exercice de base. Mais en bon instit que je suis, ma séance serait incomplète si je ne vous proposais pas des variantes, pour aller plus loin !
  1. Variante 1 : placer les bananes à des hauteurs différentes : au sol, en haut d’une étagère et sur une table.
exercices bananes 2

Trois hauteurs différentes pour ces trois bananes

  1. Variante 2 : numérotez au marqueur les bananes puis demandez à votre belle-mère de vous donner les numéros. A vous de viser la banane le plus vite possible. Ne faites pas l’erreur de viser la belle-mère à la place d’une banane, elle pourrait mal le prendre 🙂
  2. Variante 3 : placez les bananes sur le même plan puis régulièrement vous changez la distance qui vous sépare d’elles. Plus près, c’est plus difficile, plus loin, c’est plus facile.
  3. Variante 4 : vous ne bougez plus, en revanche, les bananes seront placées sur des plans différents. La banane proche sera compliquée à trouver, tandis que la plus éloignée devrait être facile.
exercices bananes 1

Peut-être l'exercice le plus difficile à cause des mises au point différentes.

La localisation des sujets à travers un objectif à longue focale repose sur l’alignement du trio animal – viseur – oeil. Comprenez que si un seul de ces trois éléments sort de l’alignement, vous ne voyez plus rien. Cet entrainenemt a pour but d’améliorer votre coordination main et oeil. Vous devez visualiser la fameuse ligne de l’alignement pour la créer le plus vite possible !

Je vous conseille de faire ces exercices régulièrement au cours des 15 prochains jours. Le printemps pointant le bout de son nez, c’est je pense une excellente façon de travailler ses fondamentaux avant la compèt’ ! Vous devriez être au top pour photographier les oiseaux en vol 😉

Et vous, avez-vous une autre méthode d’entrainement ? Dites-le dans les commentaires !