Quelques trucs pour bien passer l’hiver

Je vous l’ai déjà dit, j’aime la neige et les conditions d’hiver. Alors même si sous nos latitudes nous ne connaissons pas des températures extrêmes et des semaines entières pendant lesquelles le noir et blanc sont les seuls couleurs, d’ici le retour du printemps, il y aura forcément des baisses de motivation ! Voici donc quelques conseils pour vous aider à passer l’hiver et prendre de belles photos en attendant le retour des beaux jours.

[singlepic id=119 w=320 h=240 mode=watermark float=center]

  1. Préparez-vous ! Tout d’abord, être prêt pour les températures basses d’hiver. Il s’agit là surtout d’être prêt matériellement. Une sortie tôt le matin ne s’improvise pas à la dernière minute et se prépare… la veille. Préparez-vous consciencieusement et mettez tout votre attirail au même endroit : c’est trop bête de perdre du temps à chercher le bonnet le matin ; la nature, elle, ne vous attendra pas! J’aime bien enfiler des vêtements techniques et multiplier les couches de polaires. J’utilise aussi des gants fins sous des gants plus gros et plus chauds : cela permet d’ôter les gros gants afin de faire les ajustements sur l’appareil sans avoir les doigts à la merci du blizzard, ce fameux vent glacial d’hiver. J’ai acheté récemment des chauffes-mains : loin d’être un gadget, je les ai vraiment appréciés, immobile dans mon affût.
  2. L’hiver, c’est la saison des grasses matinées ! Ce qui est formidable en hiver, c’est l’heure de lever du soleil. Il n’est plus nécessaire de sortir du lit à 5 heures du matin pour ne pas louper LA lumière. Avec un lever du jour à 7 h 30, les nuits sont un peu plus longues pour le photographe nature ! Quasiment des grasses-mat’ , alors profitez-en !
  3. Tentez des nouvelles photos ! On est en février, l’hiver est déjà bien entamé, il y a pourtant encore bien des pistes à explorer. Pour les uns, c’est l’occasion de parfaire leurs techniques macro,  pour les autres, comme moi, c’est le moment de tenter, d’essayer des choses. Alors en billebaude, je fais attention aux détails comme sur la photo de l’article. Exercez-vous à rendre beau en image ce qui est moche ou plutôt banal avec les yeux.
  4. Révisez vos connaissances de naturaliste ! On a coutume de dire qu’un bon photographe nature est avant tout un bon naturaliste. Et bien c’est le moment de découvrir ou réviser les traces d’animaux. Vous êtes-vous déjà amusé à remonter la piste empruntée par un renard grâce à ses traces de pattes laissées dans la neige ? C’est un vrai bonheur. et seul l’hiver permet ça. Une façon géniale et très motivante de connaitre les habitudes des animaux.

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais c’est grâce à ces 4 astuces que je reste motivé pour toutes mes sorties en hiver et jusqu’au retour du printemps. Vous avez vous aussi d’autres trucs ? N’hésitez pas à les faire connaitre dans les commentaires ! 😉